AccueilCanadaSors de ta zone de confort : Via ferrata dans le canyon...

Sors de ta zone de confort : Via ferrata dans le canyon des Chutes Coulonge

Si tu as envie de sortir de la routine, de tenter un nouveau sport extrême et de partir en escapade, l’Outaouais t’appelle!

Si tu décides de faire un week-end dans le secteur, ne passe pas à côté du Parc Aventures des Chutes Coulonge. Cet endroit sublime offre aux visiteurs la possibilité de faire des parcours dans les arbres, mais surtout, une via ferrata! En as-tu déjà fait une? Si ce n’est pas le cas, c’est le temps!

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Ce sport extrême situé entre l’escalade et l’arbre-en-arbre est parfait si tu veux bouger, vivre des sensations fortes, ou même vaincre ton vertige! Et en plus de ça, au Parc Aventures, tu feras la via ferrata dans le canyon des chutes Coulonge, avec une vue sur celles-ci.

Réserve ta place d’avance, car l’activité est très populaire à certains moments de l’année. Lorsque tu arriveras sur le site des chutes, tu pourras te rendre à la réception où l’on te guidera ensuite jusqu’au chalet principal. À cet endroit, on t’expliquera les consignes de l’activité et tu signeras des décharges et un bilan de santé. Ensuite, enfile ton gear, car c’est parti!

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Un guide t’accompagnera tout au long de la via ferrata, tu peux en profiter pour lui demander de porter ta bouteille d’eau dans son sac. Ne l’oublie surtout pas, car malgré le temps frais dans le canyon, ton corps va se déshydrater rapidement. Tu pourras aussi emmener ton téléphone dans une pochette sécuritaire pour prendre des photos, mais c’est à tes risques et péril.

La via ferrata du Parc Aventures des Chutes Coulonge prend environ 2h, mais si tu avances rapidement et qu’il n’y a pas beaucoup de gens dans ton groupe, tu pourrais finir en 1h20 environ. Tu commenceras le parcours par une tyrolienne de 1000 pieds de long! Accroche-toi, car tu vas passer au-dessus des chutes (de 42 mètres)! N’oublie pas de regarder la vue un peu quand même.

© Lisa Marie Gaudreault et Marie St-Yves / Nomad Junkies

Tu traverseras le canyon sur des planches de bois flottant dans le vide avant d’escalader les parois rocheuses à une hauteur entre 80 et 100 pieds. Tu verras, c’est haut en titi parfois! Surtout si tu décides à la fin de faire la partie « difficile » du parcours. Les bras et les jambes vont forcer, c’est garanti! Tu auras aussi de là, la plus belle vue des chutes Coulonge. Prépare-toi aussi à terminer l’aventure par une tyrolienne à 130 pieds de haut!

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Après ces sensations fortes, tu pourras te balader sur le sentier de 1,2 km du Parc. Tu y verras les chutes sous différents angles. Tu pourras profiter du musée et des antiquités exposées sur le chemin pour un brin d’histoire (question de se cultiver un peu).

On te recommande aussi de dormir sur place, dans une yourte rustique! Tu verras que c’est tellement agréable de s’endormir avec le son des chutes. Les yourtes du site comprennent un poêle à bois pour te réchauffer, un mini frigo, deux lits doubles superposés (donc 6 couchages) et une table à manger. Amène ton épicerie, ou va souper à 15 minutes de là, au Café Downtown qui sert des pizzas à se jeter par terre.

© Lisa Marie Gaudreault et Marie St-Yves / Nomad Junkies

Tu auras du bois de chauffage, accès à des toilettes et une cuisine complète, mais amène ta literie! Tu dormiras sur tes deux oreilles dans ces yourtes en pleine nature! Le Parc Aventures des chutes Coulonge vaut définitivement le détour si tu vas en Outaouais. Profite du secteur pour essayer la route Tap and Cork, qui te feras découvrir vins, bières, cidres et spiritueux de la région.

Alors, quand planifies-tu une escapade aux Chutes Coulonge?

Merci à Tourisme Outaouais pour cette aventure. Pour planifier ta prochaine escapade :

Marie St-Yveshttp://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers