Voyager en tant que femme seule au Maroc pendant un mois, ça m’a obligé à adapter mon style de voyage, c’est-à-dire à partager davantage les moments avec d’autres voyageurs et à accepter que voyager aux côtés d’un homme me facilite grandement la vie.
Après avoir fait l’ascension du Toubkal avec un photographe américain rencontré par hasard à Marrakech, je me retrouvais à nouveau seule dans un bus local en direction de Ouarzazate, ville mythique aussi surnommée «la porte du désert».
Comme la vie fait bien les choses (ou je soupçonne le personnel de la gare de mettre les étrangers ensemble), je fais la connaissance du seul autre backpacker du bus, assis juste à côté de moi : Sylvain bloggeur-voyageur de SUISSEMOI.com.
Pendant que les locaux vomissent à chaque tournant, on échange quelques mots et on décide d’improviser un roadtrip dans les gorges et les montagnes.
Pour Suisse Moi, le défi que Sylvain exécute : visiter les lieux reculés du Moyen Atlas marocain!
Préparation du roadtrip en 24 heures
- Location d’un véhicule tout terrain (70 % de rabais en réservant en ligne pendant la saison basse, consulte www.avis.fr ou Budget);
- Pré-téléchargement des cartes de Google Maps sur cellulaire intelligent avec GPS;
- Achat d’une carte locale des attraits de la région (la carte n’est évidemment pas à l’échelle);
- Achat de nourriture sèche et de réserve d’eau.
Rouler sur «les pistes»
On s’est lancés et on a rapidement décidé d’emprunter ce qu’on appelle là-bas «les pistes», qui sont des routes non-pavées, caillouteuses et cahoteuses.
En novembre, il y a peu de touristes et pratiquement pas de locaux qui s’y aventurent, les conditions des routes précaires et les risques d’éboulement étant bien réels.
Comme je n’avais pas le sang froid nécessaire pour conduire, je jouais gentiment la copilote avec le téléphone-GPS et la carte (en fermant parfois les yeux près des ravins). Cette vidéo de 3 minutes résume en partie le roadtrip :
Pour plus de sensations marocaines, regarde Suisse moi : le bilan d’un mois et demi au Maroc en 10 minutes vidéo (j’arrive dans le périple après 4:44).
Les incontournables
Vallée des Roses
Vallée du Dadès
Jbel Saghro
Vallées du Draâ
Hospitalité berbère
Dès que nous étions sur les pistes, nous avons embarqué une multitude d’auto-stoppeurs locaux (les transports en commun étant inexistants), des enfants jusqu’aux groupes de grands-mères. Nous avons eu la chance d’être accueillis dans de petits villages berbères.
Auberge secrète de la Vallée de Roses
On a trouvé par hasard une affiche d’une auberge de jeunesse près du Mont M’goun. On était à l’époque (Novembre 2013) les 5e et 6e backpackers à découvrir l’endroit.
On dit qu’elle est secrète parce qu’il est impossible de trouver l’endroit sans contacter le propriétaire par téléphone.
Il s’agit d’une bonne trentaine de minutes de marche après le dernier village ou encore tu dois t’y rendre en véhicule 4×4.
Tu as déjà fait un roadtrip dans les gorges au Maroc? Ajoute ton expérience en commentaire! Si tu planifies y aller, pose tes questions :
Bon souvenir ce roadtrip !, sauf le froid à 2000m en décembre !!!
Jeter aussi un coup d’oeil à la vidéo bilan du Maroc
Dès 4m44 c’est la rencontre avec Emilie https://www.youtube.com/watch?v=SxIBYlE5-AM
[…] ROADTRIP EN 4×4 DANS LES GORGES DU MAROC par NomadJunkies.com, le 23 Mai 2014 / Blog […]
[…] voyager sur les mers et les océans? C’est intriguant quand tu rencontres quelqu’un au Maroc qui te dit : « Je suis arrivé au Maroc par hasard, je suis partie de la France en bateau-stop. […]
[…] ce dont j’avais envie telles que d’innombrables soirées jet-set sur des rooftop en Asie, un roadtrip en 4X4 au Maroc, des restos à Paris, des cours d’escalade en Asie, des treks en Birmanie, la Baie d’Halong au […]
[…] Ça t’énerve de ne pas savoir où tu es dans un environnement étranger? Et bien, j’ai appris à apprécier de me retrouver hors des sentiers touristiques. Je n’aime pas voyager avec de la technologie, alors je m’assure toujours d’avoir un plan recopié à la main des artères principales de la ville avec leur nom écris dans la langue locale. Je prend toujours avec moi une note papier de l’endroit où je dors avec l’adresse et le numéro de téléphone (je n’hésite pas à demander à un taxi d’appeler pour moi et demander les indications dans leur langue). Pour ceux qui voyagent avec un smartphone, il est possible de pré-télécharger les cartes de Google Maps qui seront accessibles hors-ligne en plus de la localisation GPS ( je dois bien reconnaître que ça nous avait été bien pratique pour traverser les gorges et le désert au Maroc en roadtrip). […]
[…] pour voyager sur les mers et les océans? C’est intriguant quand tu rencontres quelqu’un au Maroc qui te dit : « Je suis arrivé au Maroc par hasard, je suis partie de la France en bateau-stop. […]
[…] Roadtrip en 4×4 dans les gorges au Maroc […]
[…] Photo : Roadtrip en 4×4 dans les gorges du Maroc […]