AccueilAstuces de nomades11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant!

11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant!

Une des choses les plus difficiles en voyage est sans aucun doute de rester en shape. Comment faire pour continuer son programme d’entraînement tout en gardant une alimentation saine alors qu’on est en train d’explorer un nouveau pays?

On dirait qu’il y a toujours une activité plus le fun à faire, un nouveau plat local à déguster ou un bar/club à essayer.

Je suis loin de dire qu’il faut mettre tout ça de côté, mais il existe un équilibre qui, au bout du compte, permet de rester en forme pour visiter plus et minimiser les journées à être hangover!

Quoi amener dans son backpack pour faire du sport?

Vêtements de sports - 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant! - Nomad Junkies
Photo : Mars Madness

À lire aussi : 100 items pour sac à dos de voyage

Quoi manger en voyage pour pas perdre sa shape?

  • Privilégie les fruits et légumes au fast food pour les collations on the go. C’est une belle façon de découvrir les petits marchés locaux et de discuter avec les commerçants sur les produits exotiques;
  • Diminue les sorties au restaurant et profites-en pour utiliser la cuisine de l’auberge de jeunesse (s’il y en a une, bien sûr!). C’est le meilleur moyen de se faire des amis autour d’une petite bouffe et d’une bouteille de vin, tout en étant économe (par exemple, un stir fry pour six personnes à Madrid m’a coûté 1,50 € !!!);
  • Réduis ta consommation d’alcool et de boissons gazeuses. Il ne faut pas arrêter de faire le party! Mais boire à tous les jours n’est certainement pas le meilleur moyen pour avoir un six pack… D’ailleurs, quand on est saoul/lendemain de veille, c’est là qu’on prend les pires décisions alimentaires (je pense poutine, shawarma, pizza, burger…).

Quoi faire pour rester en shape un peu sur la route?

1. Suis le programme du site Threshold Training

Workout plage - 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant! - Nomad Junkies
Photo : Mars Madness

On t’y présente plusieurs WOD (Workout of the Day) qu’on peut faire pratiquement n’importe où. Voici quelques exemples d’entraînements à faire:

  • Faire 100 burpees;
  • Pendant 20 minutes, faire le plus de séries de : 5 push-ups, 10 redressements assis et 15 squats;
  • Faire 50 squats, 50 redressements assis, 50 burpees, 50 lunges (fentes) et 50 push-ups

Il existe des applications pour téléphone intelligent qui permettent de continuer à s’entraîner, même sur la route. Voici celles que j’ai testé et que j’utilise régulièrement :

2. Joins-toi à un groupe de course

Clinique de course - 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant! - Nomad Junkies
Photo : Training Mobs

Les boutiques spécialisées comme Running Room/Coin du Coureur, Lululemon et même Nike, Asics et New Balance organisent des cliniques de course gratuitesC’est l’occasion parfaite pour rencontrer des locals et visiter différents quartiers tout en s’entraînant. Sur des sites comme Meetup.com on peut aussi trouver ce genre d’entraînement en groupe.

3. Cherche des magasins qui offrent des cours gratuits pour la communauté

Lululemon offre des cours de yoga, pilates et même parfois des cours d’aérobie, des bootcamps ou du H.I.I.T. (imaginez ce cours sur la plage à MauiS’entraîner n’aura jamais été aussi plaisant). Le magasin Lolë offre également des meet-ups dans ses boutiques en plus d’organiser partout dans le monde des événements #LOLEWHITE.

4. Visite les piscines publiques 

Bondi - 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant! - Nomad Junkies
Photo : @nomadicemilie

En général, elles sont gratuites ou chargent un coût minime pour utiliser les installations. Et si on est au bord d’un lac ou de la mer, on peut quand même faire des longueurs et c’est définitivement gratuit!

5. Fais la tournée des boîtes de CrossFit

Reebok CrossFit Sentinel - 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant! - Nomad Junkies
Photo : @nomadicsafia

Mordus du CrossFit comme moi? Le site de CrossFit HQ répertorie tous les établissements certifiés. Ensuite, il suffit de demander au proprio de la boîte s’il a des deals pour les touristes et visiteurs. À Miami, j’ai pu m’entraîner gratuitement si j’achetais un t-shirt. 

6. Trouve des gyms, YMCA et studios de yoga qui offrent des promotions pour une semaine d’entraînement gratuite

OK, c’est pour les clients potentiels, mais ont-ils besoin de savoir que la semaine suivante tu seras déjà dans un autre pays (à utiliser la même tactique)?

7. Cherche des gyms extérieurs avec différents équipements pour s’entraîner

Gyms extérieurs Séoul - 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant! - Nomad Junkies
Photo : @nomadicsafia

Dans certaines villes, comme Séoul et Bangkok, on trouve de ces parcs un peu partout et c’est gratuit à utiliser. Sinon, simplement dans un parc on peut être créatif avec les éléments disponibles pour s’entraîner (ex. les bancs pour faire des dips, les côtes et escaliers pour faire des hill sprints, les monkey bars pour faire des pull-ups/chin-ups, …).

8. Profite des activités extérieures comme le surf, l’escalade, la randonnée, le vélo et le tennis

Escalade en Thailande - 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant! - Nomad Junkies
Photo : @nomadicemilie

C’est parfait pour rester actif tout en s’amusant. Et non, le beer pong n’est pas considéré comme une activité extérieure pour rester top shape, même s’il faut des skills pour être pro!

9. Trouve un groupe qui joue au soccer/volleyball/basket/frisbee

On peut simplement leur demander de se joindre à eux… je doute fortement que des gens disent non! Et ça fait un nouveau groupe d’amis en prime.

10. Inscris-toi à une course comme les Spartan Race, Color Run, City Chase ou Nike She Runs The Night

Color Run - 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant! - Nomad Junkies
Photo : @nomadicsafia

Le coût de l’inscription peut être un peu plus élevé, mais c’est l’occasion de se joindre à un événement unique et de découvrir la ville d’une façon originale

11. Mon truc préféré pour rester en shape : suis les conseils de Rod pour être fort comme Chico

C’est réaliste tout ça? Et toi, comment tu restes TOP SHAPE en voyage?

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack solo et maintenant avec ma petite famille. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

5 COMMENTAIRES

  1. J’utilise aussi The Traveling Wod si je pars pour un cours séjour quelque part, mais dès que c’est pour quelques semaines, je m’inscris direct dans la box du coin. Tu peux toujours négocier pour payer à la semaine, voire à la session.
    En fait, ce qui compte, c’est de mettre tout en place dans les 36 premières heures où tu restes quelque part, parce que ça donne tout de suite le ton du séjour. Je n’ai rien contre les vacances farniente, mais si je ne fais aucune activité pendant les 3 premiers jours, ça devient d’autant plus difficile de démarrer par la suite.
    Comme toi, j’emporte toujours aussi ma corde à sauter, et maintenant la Lacrosse Ball a aussi trouver sa place dans mes bagages…

  2. […] Avant même d’arriver à une nouvelle destination, le foodie connaît déjà les plats qu’il faut absolument essayer ainsi que la place recommandée sur la blogosphère pour les déguster. La cuisine locale n’a aucun secret pour cet ami et son but est de te les faire découvrir tous. N’essaye pas de le blâmer pour les kilos en surplus que tu auras pris pendant ton voyage, tu n’avais qu’à suivre les conseils sur comment rester “top shape”. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers