AccueilCanadaQuoi faire à Jasper en Alberta peu importe la saison

Quoi faire à Jasper en Alberta peu importe la saison

Après avoir traversé le Canada d’une côte à l’autre en road trip, on est tombé sous le charme de notre pays. C’est pourquoi, avec la situation actuelle, on est retourné visiter un de nos endroits préférés en Alberta, Jasper! À partir du moment où tu aperçois les sommets des Rocheuses canadiennes, tous droits sortis d’une carte postale, tu sens ton niveau de stress baisser d’un cran. Prépare-toi à avoir le souffle coupé par la vue de ces montagnes!

Vu que c’est le plus grand parc national des Rocheuses, Jasper est le terrain de jeu de prédilection de tous les amoureux de plein air. Le parc est tellement grand et rempli de points d’intérêts pour tous les types d’aventures que tu pourrais passer toute une vie à l’explorer et tu ne ferais même pas le tour de tous les treks, les lacs et les montagnes!

Cover Backpacking Alberta - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

La Promenade des Glaciers (Icefield Parkway) est une raison en soi de visiter Jasper. Peu importe si on arrive au parc national par Calgary ou par Edmonton, c’est difficile d’expliquer en quelques mots le caractère majestueux des hautes montagnes des Rocheuses. Il n’est pas surprenant que cette route de 232 kilomètres soit parmi les plus belles au monde. D’ailleurs, c’est prouvé, l’air des montagnes est l’ingrédient secret pour une jeunesse éternelle. J’exagère, mais à date, il y a peu d’endroits dans le monde qui m’ont autant émerveillé.

Selon la période de l’année pendant laquelle tu visites Jasper, certaines activités pourraient ne pas être accessibles. Au printemps (et même des fois jusqu’au milieu de l’été), certains lacs sont encore glacés et plusieurs sentiers sont encore enneigés. Comme on a eu la chance de visiter la région au printemps et à l’hiver, on t’a préparé le guide ultime pour découvrir le meilleur de ce que Jasper a à offrir.

Jasper Lake Beauvert - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Quoi faire à Jasper (printemps/été)?

Pour les meilleures vues, grimpe jusqu’au sommet du mont Whistler. À 2263 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est le spot pour une photo panoramique du parc national de Jasper. La randonnée devrait prendre entre 3 et 4 heures pour l’aller seulement. La bonne nouvelle, c’est qu’après ce trek, tu peux sauter gratuitement dans le Jasper SkyTram pour redescendre la montagne. Pour un challenge de plus, à partir de la Upper Station quand tu arrives avec le SkyTram, il est également possible de continuer plus haut pour faire la Summit Trail.

Jasper SkyTram - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Dirige-toi vers le Pyramid Lake pour le coucher de soleil. Là-bas, tu peux traverser le pont qui mène à une petite île sur laquelle il y a un petit sentier qui en fait le tour. Sur le chemin du retour, arrête à Patricia Lake, un autre lac époustouflant avec de l’eau cristalline. Les montagnes vertigineuses avec le lac turquoise sont le décor pour ton feed Instagram.

Lake Patricia - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Si tu as plus de temps à Jasper, tu peux aussi visiter :

  • Maligne Lake : Une croisière de 1.5 heure sur le Maligne Lake, jusqu’à Spirit Island.
  • Maligne Canyon : Un trek de 7 km pour explorer le canyon le plus profond des Rocheuses.
  • Valley of the Five Lakes : Un trek de 2 heures autour de cinq lacs pour une boucle de 4.5 km.
  • Le sentier Path of the Glacier au mont Edith Cavell : Une courte randonnée (boucle de 1.8 km) pour une vue sur le glacier Angel.
  • Miette Hot Springs : À environ 1 heure de route de Jasper, tu pourras faire trempette dans les sources thermales les plus chaudes des Rocheuses.
  • Glacier Lakes : Découvre les lacs les plus populaires, incluant Medicine Lake, Lake Annette, Lake Edith et Lake Beauvert.
  • Horseshoe Lake : Cet endroit est populaire pendant l’été pour sauter de la falaise.
  • Old Fort Point : Une randonnée courte, mais difficile qui enchaîne les vues panoramiques de la vallée de Jasper.

Quoi faire à Jasper (hiver)?

Malgré le fait qu’on associe souvent les Rocheuses en hiver avec les sports de glisse, il y a tellement plus à faire dans la région de Jasper si tu n’es pas un amateur de ski ou de planche. Un séjour hivernal à Jasper a tout pour te faire tomber en amour avec l’hiver, et ce peu importe la température! Même la beach bum que je suis à triper sa vie malgré le mercure qui est descendu jusqu’à -40!

Pour une expérience unique en son genre, pars explorer le canyon accessible le plus profond du parc avec Sundog Tours. Lors du Maligne Canyon Ice Walk, tu auras la chance d’apercevoir des chutes d’eau gelées, des grottes de glace et de surprenantes formations de glace. Attention aux frileux, il faut s’habiller bien chaudement pour cette activité étant donné que la température baisse de plusieurs degrés quand on atteint le bas du canyon. Si tu fais l’activité par toi-même, assure-toi de louer des crampons, qui seront inclus si tu book avec un tour guidé.

Si tu veux te gâter (parce que YOLO, c’est de loin l’expérience d’une vie), il faut s’offrir un tour d’hélicoptère et de raquette dans les Rocheuses avec Rockies Heli. C’était une première fois pour moi en hélico et j’ai été émerveillée du début à la fin! Le prix comprend un tour en hélicoptère d’une vingtaine de minutes où tu pourras admirer des glaciers, des lacs gelés ainsi que les sommets lointains des Rocheuses à perte de vue.

On se fait déposer avec notre guide en plein milieu de nulle part, littéralement seul au monde, pour une balade en raquette qui sera récompensée d’un petit chocolat chaud au Baileys. Quoi demander de mieux!

Après une journée de plein air, c’est le temps de prendre ça relax au Spa du Fairmont Jasper Park Lodge. Profite de la piscine extérieure chauffée avec la meilleure vue en ville ou détends-toi dans le tout nouveau spa extérieur.

Finalement, accompagné d’une guide québécoise installée à Jasper depuis plus de 12 ans, explore quatre des meilleurs spots « foodies » de Jasper lors du Jasper Food Tour. Tu vas te régaler avec des plats typiques de la région comme de la viande de gibier et des bières locales ainsi que des découvertes culinaires d’un peu partout dans le monde. Sans dévoiler les secrets d’Estelle, notre guide et fondatrice du Jasper Food tour, je peux te dire qu’on en ressort le ventre bien plein et peut-être même un peu pompette.

Pour les hyperactifs qui cherchent d’autres activités à faire en hiver à Jasper, tu peux aussi :

  • Faire une randonnée de Fat bike
  • Aller patiner sur Pyramid Lake ou Mildred Lake au Jasper Park Lodge
  • Essayer l’escalade de glace
  • Dévaler les pistes à Marmot (P.S. en restant au HI Jasper, tu peux obtenir 15% de rabais sur ton billet de remontée)

Où dormir à Jasper?

Ta meilleure option est le HI Jasperun tout nouvel hostel qui a ouvert ses portes depuis un an. À seulement quelques minutes à pied du centre de Jasper, c’est l’emplacement parfait pour tes aventures en nature.

La cuisine de l’auberge est super bien équipée, mais si tu manques de motivation pour tes déjeuners ou lunchs, rends-toi au café Sleepy Hollow, situé au rez-de-chaussée pour une bouchée on-the-go.

Il y a des chambres pour tous les budgets en passant des lits en dortoirs aux chambres doubles avec toilette privée. Informe-toi auprès de la réception, car ils offrent plein de rabais pour les activités de plein air et même certains restos du coin.

Où manger à Jasper?

Après une journée à explorer la nature, visite le Jasper Brewing Company. Pour se désaltérer après une journée au soleil, on a essayé la Jasper The Bear Ale et on a adoré! En hiver, on se réchauffe avec un Hot Buttered Rum… Mi-am! Il ne faut surtout pas passer à côté du pain de viande de Wapiti (Rustic Elk Meatloaf) qui est un classique du pub.

Jasper Brewing Co. - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Avec son ambiance feutrée qui fait penser à un speakeasy, le Downstream Restaurant & Lounge c’est l’endroit parfait pour une date. On a testé les ribs de bison et c’était délicieux!

Le Coco’s Cafe est un tout petit café super mignon, où on peut s’installer sur la banquette à la fenêtre pour faire du people watching ou simplement relaxer avec un bon livre. Comme ils ouvrent à 6h, c’est parfait pour un boost matinal avant de partir pour une aventure hivernale. On recommande : le Reuben on Rye ou un des délicieux smoothies qui va assurément te remplir pour le reste de la journée.

Pour un repas gastronomique à un des restaurants les plus trendy de Jasper, il ne faut pas manque Evil Dave’s Bar & Grill. Les amateurs de jeux de mots sauront apprécier les noms audacieux des plats proposés dans le menu. J’ai adoré le Hell’s Chicken pour une touche caribéenne en plein milieu des Rocheuses.

Au Jasper Pizza Place, tu pourras te commander une pizza authentique cuite au four à bois. Conseil de nomade : prends ta pizza pour emporter et mange là à l’auberge de jeunesse devant le feu de foyer. C’est un moyen assuré de te faire de nouveaux amis.

L’endroit parfait pour un 5@7 après une journée d’exploration c’est le Whistle Stop Pub. Fais-toi plaisir avec leur plat de nachos… c’est immense!! Donc, amène des amis pour partager ça avec toi!

Où sortir à Jasper?

Jasper peut sembler comme un petit village de montagne bien tranquille, mais c’est au 4 Peaks Nightclub que ça se donne. Assure-toi de ne pas manquer le Happy Hour de 21h à 23h les jeudis, vendredis et samedis.

The Legion’s, c’est l’endroit où tu veux être les vendredis soirs pour les Friday Jam nights quand la crowd de locaux se joint aux visiteurs. C’est garanti que le party pogne!

La communauté francophone de Jasper

Old car Jasper - Backpacking Canada: 10 days in Alberta - Nomad Junkies

Si tu veux rester à l’affût des activités en français à Jasper, visite la page Facebook de l’Association canadienne-française de l’Alberta à Jasper. Ils organisent plein d’événements au cours de l’année, comme des spectacles de musiques pour célébrer la diversité francophone de la région ou même des soirées thématiques comme la soirée “Cabane à sucre”.

Alors, es-tu prêt pour un road trip vers les Rocheuses?

Merci à Tourisme Jasper et Tourisme Alberta pour cet accueil chaleureux!

 

 

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers