AccueilCanadaQuel itinéraire pour un road trip d'une semaine au Québec?

Quel itinéraire pour un road trip d’une semaine au Québec?

Présenté par

Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut s’empêcher de rêver à ses prochaines aventures.

D’ailleurs si tu as une semaine de congé et que tu cherches de l’inspiration pour vivre une nouvelle expérience, on a quelque chose pour toi. Voici l’itinéraire d’un road trip sur mesure au Québec, pour que tu puisses au mieux profiter de ces quelques jours de liberté.

C’est parti!

Jour 1 – Montréal

Voyage Montréal - 8 trucs pour faire exister le voyage dans ton quotidien - Nomad Junkies
© @nomadic_kp / Nomad Junkies

Quoi de mieux que de prendre un brin de grande ville avant d’aller profiter des grands espaces sauvages québécois ?

Balade-toi dans le quartier du Vieux-Port, grimpe jusqu’au sommet du Mont-Royal pour avoir la plus belle vue sur le centre-ville, arpente les rues du plateau et du Mile-End à la recherche des murales les plus hot de la ville, va voir un spectacle, bref, profite des mille choses que Montréal a à t’offrir.

Un petit conseil en vue du road trip que tu t’apprêtes à vivre : profite d’être ici pour faire le plein de bonnes petites collations que tu aimerais te mettre sous la dent quand tu seras dans le bois ou en rando.

Jour 2 – Montréal / Mauricie

Itinéraire 10 jours Baie-James roadtrip - Québec - Canada - Nomad Junkies
© Nomad Junkies

Ton road trip débute réellement aujourd’hui.

Direction le parc national de la Mauricie pour découvrir ses paysages aux couleurs verdoyantes et azur. Eh oui, les conifères et les feuillus plantent le décor au milieu d’un espace protégé qui compte tout de même plus de 150 lacs! C’est tout simplement sublime.

Si tu envisages de parcourir la route Promenade au complet, prévois au moins 2 heures. Ne manque pas ces quelques arrêts incontournables : le belvédère du Passage, qui offre une superbe vue sur le Lac Wapizagonke, le belvédère de l’Île-aux-Pins ou encore la plage du lac Édouard.

Si tu arrives suffisamment tôt dans la journée et que tu te sens l’âme d’un aventurier, alors loue un canot pour te rendre aux chutes Waber. Il faut compter un bon 6-7 heures pour cette excursion donc un départ avant midi est recommandé.

Jour 3 – Mauricie / Fjord-du-Saguenay

© Andre Ouellet / Nomad Junkies

Prépare-toi une bonne playlist, car aujourd’hui tu vas rouler pour rejoindre la belle région du Fjord-du-Saguenay.

La grosse activité du jour, à part chanter, sera de profiter de tous les beaux paysages qui défileront sous tes yeux. Tu traverseras notamment la réserve faunique des Laurentides avant d’arriver à Chicoutimi où tu pourras te poser en terrasse pour déguster une bonne bière de micro. À moins que tu préfères aller te dégourdir les jambes au Vieux-Port de Chicoutimi, le plus important complexe récréatif et culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Si tu aimes faire la fête, tu peux en faire ton point de chute pour y passer la nuit.

Autrement, reprends la route pour te rapprocher un peu plus du secteur Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay où tu passeras la journée demain.

Jour 4 – Fjord du Saguenay

© Nomad Junkies

Journée tranquille en termes de kilomètres, mais pas en termes d’activité. Il y a de quoi s’occuper au parc national du Fjord-du-Saguenay!

Tu devras faire un choix entre toutes les randonnées proposées. Je te le dis tout de suite, la plus spectaculaire est celle qui mène jusqu’au point de vue du géant. Si le niveau de difficulté te fait peur, alors choisit le sentier de la statue qui offre des vues sur le fjord tout aussi belles.

Pour te challenger un peu, fait la Via Ferrata, qui est l’une des plus belles du Québec. Il y a 3 choix de parcours de niveau facile à difficile. L’activité est encadrée par des guides professionnels et tout l’équipement est fourni. Cette activité te permet de te surpasser et te fait accéder à des endroits du parc inaccessibles autrement. La vue tout au long du parcours est à couper le souffle. Prévois de la batterie dans ta caméra !

Si c’est sur l’eau que tu te sens le plus à l’aise, embarque dans un kayak et approche de plus près les parois vertigineuses du fjord. Tu l’auras compris, ce parc est un terrain de jeux incroyable pour tous les amateurs de plein air.

Jour 5 – Fjord-du-Saguenay / Charlevoix

On the road again!

Baie des Anses - Nomad Junkies
© Nomad Junkies

Passage obligé dans le très charmant village de L’Anse-Saint-Jean avant de reprendre la route en direction de Charlevoix. Essaye d’y être sur l’heure d’un repas, ça te donnera une bonne excuse pour tester l’une des deux adresses incontournables du village: le Café du Quai pour te régaler avec des crêpes bretonnes et la Chasse-Pinte, une brasserie coopérative qui sert des plats tellement délicieux dans un cadre paradisiaque.

Il fait beau, tu as envie de chiller et de parfaire ton bronzage? Pose ta serviette sur la plage de Saint-Siméon, qui, face à l’immensité du Fleuve, te donnera l’impression d’être au bord de l’océan. Pour ce soir, réserve ton hébergement à Baie-Saint-Paul, un village pittoresque et toujours très animé. Pour t’y rendre, emprunte absolument la route 362 plutôt que la 138 car la vue qu’elle t’offrira sera époustouflante. On l’appelle aussi la Route du Fleuve, tu comprendras vite pourquoi.

Jour 6 – Charlevoix / Québec

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Ce matin, lève-toi de bonne heure pour prendre le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive qui te mènera à L’Isle-aux-Coudres. La traversée est gratuite et dure 20 minutes.

Sais-tu qu’une piste cyclable de 23 km fait le tour de l’île? C’est à mon sens la meilleure façon de la découvrir. Si tu n’es pas équipé, il y a des loueurs sur l’île. Tu auras le choix entre un simple vélo, un tandem ou même un quadricycle, ce qui peut-être fun si tu fais le road trip en famille ou entre amis.

Reprends la route en direction de Québec et en chemin, profite de passer à proximité de la chute Montmorency pour t’y arrêter.

Jour 7 – Québec

Terrasse Dufferin
© Nomad Junkies

Cette dernière journée de road trip est consacrée à la visite de la ville de Québec. Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, elle fait partie des plus anciennes villes nord-américaines.

Débute ta visite par le Vieux-Québec et particulièrement la partie à l’intérieur des fortifications. Les rues Saint-Louis et Saint-Jean sont incontournables, mais n’hésite pas à déambuler dans les petites ruelles perpendiculaires qui sont absolument charmantes. Une fois au Château Frontenac, pose toi sur un banc de la terrasse Dufferin pour admirer la vue.

Consacre ta dernière partie de journée à la basse ville et si tu sens que le coucher de soleil risque d’être beau, prends la traverse Québec-Levis pour avoir une vue sur le Vieux-Québec. Avec la luminosité de fin de journée, c’est magique!

Jour 8 – Québec / Montréal

© Nomad Junkies

Il est déjà temps de rentrer à Montréal.

Une semaine, ça passe tellement vite! Si tu en as l’occasion, pour le prochain road trip, on te suggère de louer une van pour au moins trois semaines.

Ça te permettrait de faire un beau tour jusqu’à la Côte-Nord et la Gaspésie, de belles régions du Québec qui ont, elles aussi, tant à offrir!

À quand ton prochain road trip?

 

 

Safia Dodard
Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack solo et maintenant avec ma petite famille. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers