AccueilAstuces de nomadesPourquoi tu devrais t'équiper de bâtons de trek (et comment les choisir)

Pourquoi tu devrais t’équiper de bâtons de trek (et comment les choisir)

Présenté par

Est-ce que tu t’es déjà demandé si tu devais t’acheter des bâtons de randonnée pour tes voyages? Si t’es comme moi, tu adores voyager et t’entourer de montagnes, mais tu n’es pas un alpiniste (loin de là).

La première fois que j’ai fait un « sommet » en voyage, c’était le mont Toubkal, le plus haut mont de l’Afrique du Nord. Ça s’est improvisé après un souper bien arrosé à Marrakesh avec du monde rencontré au meetup de CoachSurfing. Pour l’ascension autant que la descente, j’étais PAS du tout préparée, j’avais mon sac à dos, des snacks et des runnings. L’autre voyageur rencontré la veille et qui m’accompagnait était aussi newbie que moi. On a suivi toutes les mauvaises indications, fait toutes les contre-indications pour le mal des hauteurs (je savais même pas que ça existait). Après 3 jours de randonnée et 2 nuits, on était brûlés, mais on avait réussi, sans guide, sans porteur, sans bâtons. Pour de vrai, j’ai jamais eu de problèmes de genoux, donc je voyais pas à quoi ça pouvait me servir des bâtons.

Nomad Junkies Nepal
© Nomad Junkies

Plus tard dans mes voyages, je me suis retrouvée au Népal à commencer un trek de 21 jours vers le camp de base de l’Everest. Encore une fois, sans guide, sans porteur, sans bâtons. Les premiers jours étaient particulièrement exigeants, des montées et descentes de 1000 mètres par jour. Beaucoup de « marches » a enjambé, beaucoup de terrain glissant à descendre. Tous les soirs, dans notre refuge chez l’habitant, je mettais mes jambes vers le haut, accoté sur le mur de ma chambre pendant 7 minutes, j’avais vu ça quelque part. Miraculeusement, j’avais aucune courbature, aucune douleur musculaire. Le voyage continue, à la 8e journée soudainement mes genoux lâchent.

Je ne savais plus trop quoi faire pour continuer, il restait 14 jours de marche… En arrivant à Lukla, le prochain village, je m’achète des bâtons de treks, qui étaient en fait de simples bâtons de ski. Même si je ne pouvais pas les ajuster, marcher avec des bâtons m’a permis de continuer. Ça m’a sauvé! J’entends encore mon travel buddy me dire à quel point j’avais l’air bizarre avec ma façon de marcher avec des bâtons en comparaison des autres trekkers.

Tu risques toi aussi de trouver ça vraiment awkward de commencer à marcher avec des bâtons de trek. Il y a des techniques, mais personne ne me les avait expliqué.

© Nomad Junkies

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée

Demande à n’importe quel randonneur d’expérience et il risque de te dire qu’il aurait aimé commencer à utiliser des bâtons de randonnée plus tôt dans sa vie. C’est LA base pour faire du trek, si tu veux pas maganer tes genoux.

Ça protège tes articulations. Ça t’aide aussi à garder ton équilibre, éviter des obstacles et même aller plus vite. Ça te permet de conserver tes énergies, d’être moins fatigué et d’optimiser ta technique de trek.

© Nomad Junkies

Voici un p’tit guide pour t’aider à choisir les bons bâtons de randonnée et savoir comment les utiliser :

Comment choisir des bâtons de trek

Ça dépend de ce que tu veux faire. Y’a des gens vraiment en forme (et qui ont toute mon admiration) qui font du Trail Running avec des bâtons, il y a donc des bâtons conçus spécialement pour ce type d’activités. Si tu es plus un randonneur dans la moyenne, tu peux regarder pour des bâtons de randonnée, tu peux aussi opter pour bâtons versatiles de Cross Trail (qui te permet de faire de la randonnée et aussi de la marche rapide en montagne).

© Nomad Junkies

Investir dans des bâtons durables et de qualité, c’est vraiment important. Tu vas mettre ton poids dessus et ton équilibre va en dépendre, tu veux pas te retrouver dans une situation fâcheuse sur le bord d’un ravin parce que ton bâton a cassé. Tu veux t’assurer que tu peux faire confiance à tes bâtons et qu’ils deviennent une extension de toi.

Assure-toi aussi que tes bâtons de randonnée sont « micros », c’est-à-dire pliables, comme ça tu pourras les apporter facilement dans tes bagages pour tes voyages.

© Nomad Junkies

Souviens-toi que les bâtons de trek doivent être absolument dans tes bagages en soute et pas dans tes bagages à main. Si tu oublies, la sécurité de l’aéroport risque de te les confisquer.

Comment utiliser des bâtons de randonnée

Ajuste la hauteur de tes bâtons

Commence par régler la taille de tes bâtons. L’idée générale c’est d’avoir un angle du coude de 90 degrés sur du plat.  Voici quelques infos selon ta grandeur :

Utilise les dragonnes de tes bâtons de randonnée de la bonne façon

Les dragonnes, c’est les ganses de tes bâtons de randonnée. Ça sert à soulager tes avant-bras et tes mains, ça t’évite d’avoir à tenir le bâton uniquement avec tes doigts, ce qui serai très fatiguant. En fait, y’a deux façons.

La première façon est de passer ta main par le haut de la ganse vers le bas et d’agripper le bâton. Ça te permet de reposer bien ton poignet et c’est bien serré. Mais si tu tombes, le bâton est très proche du poignet et tu pourrais te faire mal, donc à garder en tête si tu utilises cette technique.

La deuxième méthode est d’avoir une dragonne un peu plus grande et l’enfiler par en dessous et ensuite redescendre pour serrer le bâton et la ganse avec ta main. Ça te permet une technique beaucoup plus sécuritaire si tu chutes, tu peux même enlever ou jeter ton bâton au loin. Par contre, c’est moins confortable et ça supporte moins ta main et ton avant-bras.

© Nomad Junkies

Utilise le Shark System pour les bâtons de Cross Trail

Les bâtons LEKI de Cross Trail utilisent un système innovant qui permet de cliquer et de décliquer les bâtons dans les gants Shark.

Par exemple, le modèle Cross Trail FX Superlite Compact de LEKI combine une poignée de trail running avec une poignée de trekking. Ça combine la vitesse du système Shark avec le soutien d’une surface d’appui ergonomique, ce qui la rend idéale pour la marche rapide en montagne.

En descente

Pour descendre, tu veux mettre les bâtons devant toi et les utiliser comme appui. Tu veux aussi ajuster la hauteur de tes bâtons soient plus longs, pour t’aider à te stabiliser. Tu veux éviter d’avoir les bâtons entre tes jambes, tu veux que les bâtons soient de chaque côté de toi et non dans ton chemin.

© Nomad Junkies

En montée

Tes bâtons doivent être plus courts, pour t’aider à monter, pour te tirer ou encore te pousser. Tu peux les utiliser en simultanée ou encore en alterner.

© Nomad Junkies

En voyage de groupes, fais attention aux bâtons des autres!

Personnellement, je suis vraiment pas une fan des voyages de groupes en trek. T’es toujours en train d’attendre le groupe, ou pire tu les ralentis. Trop de pauses, ou pas assez de breaks. Je préfère faire les choses à mon rythme et seule ou avec un compagnon de trek. Tu planifier facilement des treks par toi-même en utilisant des apps comme Maps.me (c’est gratuit) ou encore AllTrails (y’a une version gratuite et payante).

© Nomad Junkies

Mais certaines expériences comme l’ascension du Kilimandjaro ou encore aller observer le volcan actif Fuego, t’as pas le choix en théorie de prendre un guide. Et en groupe, c’est vraiment moins cher.

Pour te donner une idée, te joindre à un groupe organisé de trek au Guatemala pour 2 jours, 1 nuit, le transport au pied du volcan, tous les repas d’inclus, les guides, l’hébergement et les permis d’entrée dans le parc national, c’est environ 85$ CAD, dirt cheap!

© Nomad Junkies

Dormir sur un volcan actif, c’est une expérience impressionnante et pour certains, terrifiante. T’es tellement proche du volcan, chaque fois qu’il explose, le sol tremble et ta cabine shake. Mais la chose dont tu devrais avoir le plus peur, c’est les bâtons de randonnée des autres randonneurs. Dans ce trek, le chemin du retour est couvert de particules volcaniques lousses, donc c’est ben l’fun à descendre, tu peux slider partout. Sauf que les gens autour de toi risquent aussi de glisser et de tomber. Leurs bouts de bâtons pourraient se retrouver dangereusement proches de toi. En groupe, malheureusement les gens ne respectent pas des distances suffisantes. Je suis toujours troublée de voir que les trekkers suivent le guide à la file indienne sans réaliser que s’ils tombent tous en même temps, ça va faire des blessés.

Assure-toi toujours d’indiquer aux autres de garder leur distance, et essaie de maintenir le contrôle de tes bâtons si tu chutes. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pointu en maudit des bâtons.

Tu ne pourras plus t’en passer

Après t’être habitué à marcher avec des bâtons, tu ne voudras plus t’en défaire, tu seras moins fatigué dans tes aventures, plus rapide et tu voudras juste conquérir encore plus de montagnes!

© Nomad Junkies

Magasine tes bâtons de randonnée et de Cross Trail sur LEKI.ca

Cross TRAIL FX SUPERLITE COMPACT

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers