AccueilNon classifié(e)Portrait de nomade : Julie Reneleau, de notaire à voyageuse

Portrait de nomade : Julie Reneleau, de notaire à voyageuse

Nomad Junkies
Julie et son amoureux, rencontré en voyage en Papouasie occidentale.

Cette pétillante notaire a quitté sa carrière à Paris par curiosité de découvrir le monde. Entrevue de nomade avec Julie Reneleau du blogue F comme FREE :

Nomad Junkies
Au centre de la photo, Julie à Paris.

1. Raconte-nous brièvement ton parcours de vie :

Après avoir obtenu mon master en droit notarial à l’Université de Nantes, j’ai vécu à Paris pendant cinq ans. Je rêvais, depuis toute petite, de vivre la vie parisienne, entre paillettes et business! J’ai travaillé dans deux offices notariaux différents, l’un plus familial et l’autre dans l’immobilier complexe. J’ai profité de la vie parisienne avec plaisir, cette capitale n’a pas son pareil; entre les bars, les concerts, et les restos, il y a une multitude de bonnes adresses dans un cadre magique!

Nomad Junkies

2. Qu’est-ce qui t’a poussé à quitter une carrière prometteuse pour voyager?

J’ai commencé à penser tour du monde et voyages lors de mon année ERASMUS, un programme d’échange universitaire que j’ai effectué en Angleterre, à Nottingham. Les multiples rencontres et l’ouverture acquises cette année-là sont restées. Après cinq années à travailler et profiter de la vie parisienne, j’avais envie de grand air et de nouvelles aventures. Une fois mon diplôme en poche et mon expérience en entreprise achevée, je me suis dit c’est maintenant ou jamais.

Nomad Junkies
Julie au Cambodge.

3. Quels pays as-tu visités et lequel a été ton préféré?

Avant d’entreprendre ce voyage au long cours, j’ai eu l’occasion de visiter l’Angleterre, l’Espagne, la Grèce, l’Allemagne, l’Italie, l’Estonie, la Suède, la Tunisie, la Turquie et les États-Unis.
Depuis mon départ en octobre dernier, je suis allée en Inde, au Laos, en Thaïlande, aux Philippines, au Vietnam, au Cambodge, à Singapour, en Malaisie et en Indonésie et je suis maintenant en Nouvelle-Zélande.

Très difficile pour moi de dire quel pays a été mon favori, tant chacun d’eux m’a apporté une aventure différente! J’ai envie de retourner dans tous les pays visités mais il me tarde tout autant d’aller vers des contrées qui me sont encore inconnues.

Julie Nomad Junkies
Julie en Indonésie.

4. Est-ce que tu as découvert de nouvelles passions?

Plein! J’ai appris la pratique du yoga en Inde, la plongée aux Philippines, en Thaïlande et en Indonésie. Le snowboard en Nouvelle-Zélande et le surf à Bali! Je me suis découverte également une passion pour la marche.. Le rythme de la marche à pied est excellent pour regarder le monde mais mon mode de transport préféré est le scooter : sensation de liberté garantie!

Nomad Junkies

5. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait faire la même chose?

Fonce!!! Ne te pose pas de questions, prends l’avion, ta voiture, ton vélo ou tes deux jambes et commence à bouger! Il faut satisfaire sa curiosité et arrêter de se mettre des bâtons dans les roues. On se donne parfois des excuses peu valables. Il n’y a rien de tel que de réaliser ses rêves, les petits comme les grands. Et surtout : il n’est jamais trop tard pour voyager!!!

Nomad Junkies

6. Finalement, quelle est la suite de tes aventures?

Pour le moment je suis en mode «pause» en Nouvelle-Zélande, le temps de travailler pour renflouer les caisses avant de repartir, si possible en van, pour sillonner les routes de ce pays. Mille projets en tête, envie d’apprendre l’escalade et de toujours plus voyager : Australie, Fidjis, Nouvelle-Calédonie, Amérique latine en moto, Europe de l’Est en voiture et Mongolie à cheval! Je rêve également de l’Afrique, de l’Alaska et du Japon… le voyage ne fait que commencer…

Suis les aventures et les réflexions de Julie Reneleau sur son blogue F comme FREE.

Tu as aimé? Les articles qui te plairont aussi :

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers