Il suffit de jeter un coup d’oeil au feed Instagram de la nomade Kam Vachon pour rêver d’aventures aux quatre coins de la planète. Aventurière, photographe et dédiée à la cause du réchauffement climatique, Kam t’invite à découvrir son mode vie bien loin du 9@5 habituel.
Que fais-tu dans la vie pour voyager autant?
« Aujourd’hui, je suis photographe de voyage, mais avant de le devenir, voyager était seulement une question de priorités. Par exemple, ne pas s’acheter de nouveaux vêtements, ne pas sortir et consommer, ne pas aller au restaurant… Quand tu as de l’argent, l’important c’est d’ajuster ton mode de vie pour y inclure le voyage.
C’est certain qu’avec un emploi de bureau 9 à 5, il est difficile de partir quand bon nous semble, alors, c’est important de trouver un emploi qui s’agence bien avec la vie d’un voyageur. J’ai longtemps été barmaid, ce qui me permettait de faire beaucoup d’argent en peu de temps et de partir quand je le voulais. Il y a beaucoup de roulement dans la restauration, alors il est facile de quitter son emploi et d’y revenir par après. »
Qu’est-ce qui t’a poussé à adapter un style de vie nomade?
« Le besoin de liberté. Ce qui me rend heureuse, c’est d’aller à la rencontre de différentes cultures et de voir notre belle planète dans sa totalité. Je ne peux concevoir de mourir sans avoir visité la Terre de fond en comble. Bien que j’adore le Québec et qu’y revenir fait toujours mon bonheur, voyager est une source d’inspiration et de plaisir. Les sensations que m’amène l’aventure sont quelque chose dont j’ai absolument besoin dans ma vie. »
Comment est-ce que ton entourage perçoit ton mode de vie nomade?
« Super bien! Ma mère est elle-même une grande voyageuse, donc elle m’encourage et me pousse dans tous mes projets. C’est à cause d’elle que j’ai développé mon côté aventurière. Elle n’a peur de rien!
Ma copine est beaucoup plus sédentaire que moi, mais notre relation est tout de même très solide. L’important, c’est la confiance et de savoir faire des compromis. Il faut se respecter mutuellement dans nos modes de vie. Pour moi, c’est très important d’être en couple avec quelqu’un qui accepte que je puisse partir en voyage pendant 6 mois sur un coup de tête. Sinon, c’est un deal breaker. »
Quels pays as-tu visités à ce jour et quel est ton coup de cœur?
« Depuis que j’ai commencé le voyage en backpack, je suis allée au Nicaragua plusieurs fois, Costa Rica maintes fois aussi, au Panama, au Pérou, en Chine et tout récemment, au Vietnam. Mais, mon préféré fut le Pérou sans aucune hésitation. C’est un peuple tellement chaleureux et avec beaucoup d’histoire à offrir. Leur culture est fascinante et la nourriture l’est tout autant. Je le recommande fortement, surtout pour un voyageur qui n’a pas beaucoup d’expérience. Le transport est très simple et il y a beaucoup de touristes, donc on ne se sent jamais très seul. »
Quelle est ta devise dans la vie?
« Je n’ai pas nécessairement de devise en particulier, mais plus la vie avance plus je réalise que de travailler fort est la clé. Rien n’arrive à ceux qui ne se mobilisent pas pour leur rêve et leur passion. »
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient voyager à long terme?
« Économiser le plus d’argent possible ou trouver un emploi où tu peux travailler de ton ordinateur. Si tu veux partir longtemps, amène le plus d’argent possible et travaille en voyageant. Trouve-toi une job dans une auberge jeunesse en échange d’un lit et de nourriture, propose de prendre des photos ou d’aider en matière de réseaux sociaux, etc. Tu peux échanger les compétences que tu as, il faut simplement être doué pour vendre sa salade. Aussi, pour économiser de l’argent, reste dans une auberge jeunesse qui te permet de cuisiner tes repas. Aller au restaurant chaque jour gruge ton budget énormément.
Finalement, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite?
« Présentement, je vise l’Antarctique. C’est une expédition que j’ai toujours voulu faire, mais par manque d’argent ce fut impossible jusqu’à ce jour. Heureusement pour moi, je suis actuellement dans une compétition pour gagner une expédition en Antarctique. Je souhaite y aller pour documenter le réchauffement climatique et la vie sauvage afin de créer des conférences que je présenterai dans les écoles primaires du Québec. Alors, si tu as envie de me supporter dans mon projet, je t’invite à voter en cliquant ici avant le 28 février!
https://oceanwide-expeditions.com/contest/participant-2019/45119
Découvre le portfolio de Kam sur son site web et laisse-toi inspirer par ses photos sur Instagram et ses vidéos sur YouTube.
Tu aimerais aussi: Portrait de nomades : 7 questions à Alex et MJ On the GO
Beau portrait ! Bien d’accord avec ta devise Kam, “Rien n’arrive à ceux qui ne se mobilisent pas pour leur rêve et leur passion”…