Il y a quelque temps, j’ai sorti la map de l’Amérique et j’ai mis mon doigt n’importe où sur la carte. (Bon, ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça, mais presque…)
Tout cela pour dire que je me suis retrouvée à Panama City. Et LA question de mon entourage « Pourquoi? » et je ne savais pas trop quoi répondre. J’en suis revenue depuis plusieurs mois et, même moi, je me demande toujours « Pourquoi?»
Ma réflexion sur Panama City
Je pensais trouver au Panama un heureux mélange entre culture nord-américaine et latino. J’y ai plus tôt retrouvé un malheureux mélange entre ces deux cultures. Le stress nord-américain et la standardisation ont pris toute la place et il est plus facile de se faire servir en anglais qu’en espagnol et les marchés de rue ont laissé la place aux centres commerciaux. Même les microbus typiques des pays du Sud ont laissé leur place à un système de bus nord-américain.
Pour comprendre un peu mieux ce choc que j’ai vécu quant à cette ville, je me suis arrêtée à faire un peu de recherche.(J’aurais peut-être dû la faire avant de partir.)

Un peu d’histoire à propos du canal de Panama
Pour faire résumer (et étant donné que je ne suis pas historienne), les Français auraient commencé la construction du fameux canal de Panama. Par contre, ils n’avaient ni les compétences ni l’équipement requis pour procéder. Pire encore, ils n’étaient pas armés contre les moustiques et ce sont les maladies transmises par ces derniers qui ont rendu des centaines de travailleurs malades. Les Américains ont donc repris le flambeau, se renseignant sur les insectes et les moyens de protection. Ils ont installé des moustiquaires et pris toutes sortes d’actions (Merci Cuba pour les tips là-dessus!).
Alors les Américains ont construit, puis gouverné le canal de Panama et ce, jusqu’en 1999. Au 1er janvier 2000, le Canal est devenu la propriété du gouvernement du Panama. Il faut donc comprendre qu’à partir de leur installation, en 1903, jusqu’en 1999, les Américains ont été omniprésents au Panama et avaient fort probablement un pouvoir d’achat important qui a fait de la ville une quasi-colonie américaine. Cette présence explique fort probablement la disparition de la monnaie locale, le balboa, au profit du dollar américain (qu’on surnomme tout de même balboa, pour la forme).

Une version latino de Miami
Une fois cette notion d’histoire locale comprise, je me suis arrêtée à observer les locaux et à tenter de comprendre ce qui m’avait poussé vers cette ville somme toute copiée sur Miami ou une autre grande ville américaine. Outre les gratte-ciel qui surplombent le bord de l’eau, ce dernier a également été converti en parc afin de le démocratiser. Des traversiers permettent de rejoindre les diverses îles du Pacifique qui pullulent les alentours du Panama. On peut regarder le lever du soleil à l’ouest et le coucher à l’est, gracieuseté de la forme courbée du pays! Un autre plus, l’industrialisation du pays rend les notions d’hygiène et salubrité beaucoup plus concrètes pour ses habitants, ce qui rend le poisson, même cru, délicieux et exempt de bactéries.
Tout dépend des attentes de chacun
Si tu t’attends à une ville américaine où on parle, parfois, espagnol lorsqu’on visite Panama City et alors là, tu tomberas sous le charme. J’ai aimé? Oui. J’y retourne? Peut-être pas, une fois c’était assez.
Top 5 des choses à faire à Panama City
Si tu décides quand même d’y aller, Emilie la cofondatrice de Nomad Junkies y avait été 5 jours pour Pâques te donne ses recommandations pour un court séjour à Panama City :

1) Balade-toi dans le vieux quartier Casco Viejo
Le centre historique connu comme Casco Viejo est tellement charmant. Ce quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire de nombreux touristes. Tu peux t’y promener facilement dans ses ruelles colorées et t’arrêter dans un des nombreux jolies restaurants ou cafés!

2) Rends-toi au canal de Panama
Le fameux canal de Panama est ouvert aux visiteurs! Si tu es chanceux, il va y avoir un gros bateau en transit!

3) Admire l’architecture moderne des gratte-ciels
L’empire américain a saveur latine à quelque chose d’irréel. Tu auras le plaisir d’admirer une jungle urbaine! C’est disproportionné!

4) Savoure un café local
Le café du Panama est reconnu mondialement et c’est facile d’en déguster un de qualité un peu partout!

5) Fais une excursion par toi-même sur l’île de Taboga
Surnommée l’île de fleurs, Tabogo n’est pas connu des touristes internationaux mais elle est très appréciée des citadins de Panama City. Les plages de sable sont jolies et il y a un quartier historique dont l’église de San Pedro, l’une des plus anciennes en Amérique.

L’île des fleurs a un passé mouvementé incluant des histoires avec des indigènes, des pirates, des colons et des esclaves! C’est définitivement une destination surprenante! Elle est facilement accessible grâce à un 45 minutes de ferry de Panama City pour quelques dollars.
À toi de juger si Panama City en vaut le détour ou non?
[…] Panama City : ça vaut une escale? | Nomad Junkies […]