AccueilComment faire?Paella, fiesta et playa : Comment tu peux voyager et travailler en...

Paella, fiesta et playa : Comment tu peux voyager et travailler en Espagne pendant 1 an (après la pandémie)

Si tu rêves de paella, de fiesta et de playa, tu vas être servi! On aborde tout ce qui concerne l’Espagne avec Elaina de Calgary. Elle y a fait un permis vacances-travail (PVT) en Espagne et a passé plus d’un an à voyager et travailler là-bas. Elle a pu gagner sa vie tout en explorant plusieurs villes d’Espagne, ainsi que le Portugal et la Belgique. Elaina a également trouvé l’amour… le troisième jour de son voyage!

Elle nous explique le processus de candidature, la culture et ce qu’elle a préféré de son expérience. En espérant que ça t’incitera à vivre et à travailler en Espagne après la pandémie!

Quel type de permis avais-tu et combien de temps es-tu restée en Espagne?

« J’avais un permis vacances-travail qui m’a donné la chance de voyager et de travailler en Espagne jusqu’à 12 mois. J’y suis resté pendant deux ans en voyageant pour le plaisir avant que le visa n’entre en vigueur et pendant de nombreux mois après son expiration (sans travailler). »

Où as-tu voyagé durant ton PVT? Et quels ont été tes endroits préférés?

Crédit photo : Elaina @redhead.roundtheworld

« La beauté du PVT est que tu peux entrer et sortir d’autant de pays européens que tu le souhaites. Nous avons visité Barcelone, Madrid, Grenade, Ronda et Malaga, sans oublier certaines îles aussi, comme Majorque. Bien sûr, nous étions juste à côté du Portugal, nous y avons donc fait beaucoup de voyages. Nous sommes aussi allés en Belgique parce que les vols n’étaient vraiment pas chers. »

Quelles ont été les étapes pour te trouver un travail?

Crédit photo : Elaina Rigoni @redhead.roundtheworld

« Il y a des tonnes de groupes sur Facebook qui affichent de nouvelles opportunités d’emploi. J’ai fini par vivre avec une famille espagnole à Séville et enseigner l’anglais à leurs enfants. Je n’avais pas de formation en enseignement, mais cela a parfaitement fonctionné. Les opportunités sont infinies en Espagne pour les anglophones. C’était difficile au début, bien sûr, mais passer du temps avec les locaux est la meilleure façon d’apprendre leur langue. Tu apprendras l’espagnol plus vite que tu ne le penses. Quand j’ai déménagé là-bas, je parlais zéro espagnol, zéro. »

Parlons d’argent. Avais-tu des économies avant de partir en Espagne?

« Je n’en avais… pas beaucoup. Pour obtenir le permis vacances-travail, tu as juste besoin de suffisamment d’argent pour couvrir tes dépenses des premiers mois. Pour l’Espagne, c’était un peu plus de 2000 dollars. Certains pays te demanderont également de leur montrer une preuve de fonds pour un billet de retour. La vie en Espagne est très abordable, surtout pour quelqu’un qui vient d’un endroit où le coût de la vie est plus élevé, comme à Calgary. Cela dépend aussi de la ville. À Madrid et à Barcelone, le loyer est très élevé. »

Dirais-tu que l’argent que tu as gagné durant ton PVT était suffisant pour couvrir tes dépenses quotidiennes là-bas?

« Oui. Je n’ai jamais été stressée à ce sujet. Ça s’est équilibré au final. Je gagnais assez pour pouvoir voyager confortablement, sortir pour mes repas plusieurs fois par semaine et faire de petits voyages le week-end. »

Quelles sont les principales différences entre la vie en Espagne et celle au Canada? As-tu dû t’adapter?

« Oui, beaucoup d’ajustements. L’Espagne et le Canada ne sont même pas du tout au même niveau. Au Canada, c’est go, go, go tout le temps. En Espagne, tout semble suivre un rythme beaucoup plus lent. Personne n’est pressé, tu peux dormir. Tout le monde est dehors, buvant un café, veillant tard.

En Espagne, nous déjeunions généralement entre 14 et 15 heures de l’après-midi et nous dînions vers 23 heures le soir. Et puis l’heure du petit-déjeuner ressemblait plus à celle d’un brunch. Même les petites choses de la journée, comme prendre un café, arrivent plus tard. J’ai l’habitude de prendre un café le matin, peut-être un l’après-midi, mais en Espagne, j’aurais aussi un cortado (une petite tasse de café) après le dîner, vers minuit.

C’était différent au début, mais après quelques semaines, j’adorais ça et je faisais une siesta tous les jours. »

Penses-tu que la température en Espagne joue un rôle sur la culture du pays?

Crédit photo : Elaina @redhead.roundtheworld

« Oui totalement. Au Canada, les gens achètent de grandes maisons et sont à l’intérieur tout le temps. En Espagne, les maisons sont beaucoup plus anciennes, petites et traditionnelles. Les Espagnols passent très peu de temps à l’intérieur de leurs maisons. La vie se déroule à l’extérieur, dans les rues. C’est comme prendre ton petit-déjeuner dans un café et sortir ensuite toute la nuit.

Il fait frais en hiver. Rien du tout comparé au froid de Calgary. J’ai remarqué le temps frais là-bas parce que les maisons n’ont pas de chauffage. La température est autour de 10 degrés Celsius en décembre et janvier et c’est un froid humide. J’ai eu besoin d’acheter une veste d’hiver. Le meilleur moment pour visiter l’Espagne serait septembre. L’automne en Espagne est tout simplement magnifique et il n’y a pas beaucoup de touristes. »

Quel est le coût de la vie en Espagne comparé à celui au Canada?

Crédit photo : Elaina @redhead.roundtheworld

« C’est beaucoup moins cher. Surtout à Séville, dans le sud de l’Espagne. Si tu as un budget limité dans l’une des grandes villes, tu devras vraiment trouver les spots locaux. Mon conseil est de ne jamais manger dans un endroit proposant un menu en anglais.

Juste pour vous donner une idée, mes parents sont venus nous rendre visite à Séville et nous les avons emmenés dans notre restaurant de tapas préféré, Duo Tapas. Nous avons eu une tournée de bières, une bouteille de vin et environ 15 tapas, suivis d’un café et d’un dessert. Nous nous sommes tous relayés à la fin du repas pour deviner le montant de l’addition. Nous avons été choqués! Ce n’était que 40 euros pour tous les quatre, y compris la bouteille de vin. Et chaque plat était incroyable. »

Qu’est-ce qui t’a le plus manqué du Canada lorsque tu étais en Espagne?

« Ma famille et mes amis m’ont manquée. Et les montagnes. Je vis à une heure de Banff au Canada, et j’ai l’habitude de les voir à peu près tous les week-ends. Pour cette raison, mon voyage a été très long.

Ça m’a aussi manqué de voir des visages amicaux. Ne vous méprenez pas, les gens sont sympathiques en Espagne, mais les Canadiens ont juste quelque chose de spécial. Ils sourient toujours, ils vous tiennent la porte, ils vous disent “désolé” si vous les accrochez accidentellement. »

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait faire un PVT en Espagne?

Crédit photo : Elaina @redhead.roundtheworld

« Fais-le! Ne te laisse pas intimider par le processus de demande de visa. Il y a beaucoup d’étapes à franchir, mais cela en vaut vraiment la peine. Le permis vacances-travail sera probablement la chose la plus gratifiante que tu peux faire.

Et essaye de ne pas avoir peur. Reste positif. Sois ouvert à la nouvelle culture et trouve des moyens de rencontrer de nouvelles personnes. Tu ne sais jamais sur qui tu peux tomber. J’ai rencontré mon (désormais) fiancé lors de mon troisième jour à Séville! »

Applique pour un PVT en Espagne ici

C’est à ton tour!

En plus du travail et des voyages, Elaina a tiré plein de bonnes choses de son expérience PVT en Espagne! Elle a exploré plusieurs pays, appris une nouvelle langue et trouvé l’amour! Ton expérience de voyage personnalisée t’attend! Si tu es un Canadien entre 18 et 35 ans et que tu aimerais en savoir plus sur les possibilités de voyage et de travail après la pandémie, visite le site web d’Expérience internationale Canada pour tous les détails. Tu as le choix entre plus de 30 destinations comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Irlande, l’Allemagne et plus encore!

Pour entendre d’autres témoignages de Canadiens qui ont fait l’expérience d’un PVT à l’étranger, va voir notre playlist #NomadTALKS sur YouTube.

Tu peux suivre Elaina (et voir ses magnifiques photos!) sur Instagram.

Crédit photo : Elaina @redhead.roundtheworld

Tu aimerais aussi : Tout ce que tu dois savoir si tu veux voyager et travailler en Irlande (post-COVID)

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

  1. Please let me know if you’re looking for a writer for your blog.

    You have some really great posts and I believe I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some content for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please send me an email if interested. Cheers!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers