AccueilItalieOrganise une soirée à l’italienne : un itinéraire à déguster tout en...

Organise une soirée à l’italienne : un itinéraire à déguster tout en planifiant ton prochain voyage

Si l’Italie fait partie de ta bucket list de pays à visiter avant de mourir, on te propose un menu qui te transportera là-bas tout en t’aidant à planifier ton futur voyage.

L’Italie rime avec la mer aux dégradés de bleus, le soleil qui plombe jusqu’à tard, les longs soupers à n’en plus finir et surtout, les bons vinos locaux.

Tu as d’ailleurs probablement déjà goûté des cépages de Toscane sans toutefois te demander à quoi ressemblait cette magnifique région vinicole. À travers ce copieux menu Italien, tu goûteras (et boiras) un peu du pays tout en découvrant les incontournables de trois principales régions.

Maintenant, laisse-toi transporter et… buon appetito!

Pour le foodie voyageur : un menu italien à préparer à la maison

En apéro : assiette de charcuterie et fromages italiens et Fiol Prosecco

Fiol Prosecco

  • Type : Vin mousseux
  • Région : Vénétie
  • Teneur en alcool : 11%
  • Prix SAQ : 15,95 $

Exclame-toi en ouvrant cette toute première bouteille de la soirée à l’arôme classique rappelant les fleurs de wisteria, l’acacia, les pommettes mûres et le miel.

Quoi de mieux que des bulles pour t’accompagner pendant que tu cuisines ton souper italien ou que tu attends ta livraison! Plonge-toi encore plus dans l’ambiance en faisant jouer de la musique italienne sur le side.

Laisse-toi entraîner par l’esprit festif de la Vénétie, région du nord-est de l’Italie qui comprend la jolie ville de Vérone. Tu pourras y visiter le balcon qui a inspiré l’histoire de Roméo et Juliette ainsi que la célèbre arène de Vérone.

En voyageant un peu plus à l’est de la Vénétie, tu découvriras Venise, la romantique ville sur l’eau. L’île se visite très facilement à pied. Si le cœur t’en dit, rends-toi en bateau à Burrano admirer les maisons multicolores et les fameux objets de verre soufflé.

En entrée : burrata et Collemassari Melacce

Collemassari Melacce

  • Type : Vin blanc
  • Région : Montecucco (Toscane)
  • Teneur en alcool : 13%
  • Prix SAQ : 18,60 $

On adore la satisfaction de trancher sa burrata et de la voir couler, comme le filet de bave sur le coin de ta bouche en ce moment. Prends le temps de sentir la douce odeur citronnée, herbacée et florale du Collemassari Melacce provenant du vignoble établi au pied du mont Amiata, un volcan éteint. Idéal pour les journées chaudes d’été, tu arriveras à t’imaginer sur le bord de l’archipel toscan grâce à ce vin bio.

Tu ajouteras à ton itinéraire la ville de Pise, où l’on retrouve la fameuse tour penchée. En allant à l’est de la Toscane, tu découvriras Florence, reconnue pour sa Basilique Santa Maria Novella. En descendant vers le Sud, un arrêt s’impose à la cité médiévale de San Gimignano, ainsi que dans la région viticole de Chianti. Tout en continuant ton voyage en Italie, tu t’arrêteras à Sienne, ville où les courses de chevaux en été créent une plaisante ambiance animée.

En plat végétarien : gnocchis à la ricotta et San Felice Chianti Classico ou Batasiolo Barolo

Vin Option #1 : San Felice Chianti Classico

  • Type : Vin rouge
  • Région : Chianti (Toscane)
  • Teneur en alcool : 13%
  • Prix SAQ : 19,40 $

Vin Option #2 : Batasiolo Barolo

  • Type : Vin rouge
  • Région : Piémont
  • Teneur en alcool : 13%
  • Prix SAQ : 31,35 $

Profites de la satisfaction du premier verre de rouge de la soirée, s’accordant parfaitement avec les gnocchis à la ricotta. Le San Felice Chianti Classico a une légère note boisée, de cerise à l’eau-de-vie, de cuir et de réglisse.

La deuxième option de vin, le Batasiolo Barolo, est parfaite pour te réchauffer durant les journées fraîches d’automne avec son délicat arôme herbacé typique et ses notes de fruits secs, de fleurs, d’épices et de bonbons. Il provient de la magnifique région du Piémont, parfois oubliée des touristes, étant au nord des Cinque Terre, à la frontière de la France. Là-bas, tu peux visiter la ville de Turin, reconnue pour ses musées, ses palaces, la tour de Mole Antonelliana et son bon chocolat.

Piémont cache aussi de multiples trésors au nord de Turin, comme les îles Borromées. Situées sur le lac Maggiore, elles sont cinq, dont 3 ouvertes aux visites. Entourées des montagnes, elles accueillent de somptueux châteaux et des jardins exotiques pour le plaisir des yeux.

En plat viande : polpette de boeuf et Famiglia Pasqua Amarone della Valpolicella

Famiglia Pasqua Amarone della Valpolicella

  • Type : Vin rouge
  • Région : Vénétie
  • Teneur en alcool : 15%
  • Prix SAQ : 37,60 $

Ce vin de la Vénétie se mariera à merveille avec ta polpette de bœuf, ou pratiquement n’importe quelle viande rouge. Comment ne pas avoir l’eau à la bouche avec ce verre aux saveurs épicées, rappelant le chocolat et le café torréfié, avec une pointe de vanille provenant de son long vieillissement en barriques typiques?

Ce plat principal te transportera sur les quais de Venise, où la brise marine souffle sans arrêt. Si tu souhaites vivre le summum de l’expérience touristique, tu pourras faire un dispendieux tour de gondole pour admirer la ville flottante.

En dessert : cannolis et Luxardo Limoncello

Luxardo Limoncello

  • Type : Spiritueux
  • Région : Torreglia
  • Teneur en alcool : 27%
  • Prix SAQ : 23,35 $

Ton épopée en Italie tire à sa fin. Tu t’installes sur le bord de la mer pour admirer le coucher de soleil avec un dernier verre pour finir ta soirée en beauté.

C’est avec ce délicieux limoncello que tu pourras savourer tes cannolis pour terminer ton souper sur une touche sucrée. Tu sentiras peut-être les notes de zeste de citron avec le soupçon de poivre blanc. Déguste ton limoncello réfrigéré ou sur de la glace avec du soda ou de l’eau tonique.

Prends ton temps avant de finir ce verre. Parce qu’en plus des citronniers, l’Italie c’est aussi le rythme de la dolce vita.

On t’a donné le goût de t’organiser une soirée italienne en attendant de pouvoir revoyager?

Procure-toi les vins et le limoncello à la SAQ et continue de découvrir le monde à travers la sélection de produits Charton Hobbs.

Marie St-Yves
Marie St-Yveshttps://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers