AccueilCanadaRester chez soi : 3 endroits à visiter absolument au Manitoba

Rester chez soi : 3 endroits à visiter absolument au Manitoba

Pendant ton voyage à travers le pays, ne fais pas l’erreur de ne pas t’arrêter au Manitoba, pensant qu’il s’agit seulement de prairies un peu plates. En plein centre du Canada se trouve le Manitoba, une province qui a bien plus à offrir que ce que croient les visiteurs. Si tu prends le temps, tu comprendras pourquoi le Manitoba est sur la liste des régions à voir absolument d’après Lonely Planet. Tu verras que l’agriculture et les fermes ne sont pas tout ce qui définit la région.

Il y a plusieurs joyaux à découvrir au Manitoba. Observe un peu et tu auras la chance de voir une faune abondante (allo, la capitale mondiale des ours polaires!), de magnifiques lacs (tu connais un autre endroit qui a au-dessus de 100 000 plans d’eau?), une capitale multiculturelle et vibrante et des habitants des plus sympathiques. Il ne faut pas oublier de mentionner que les Manitobains ont la réputation d’être les plus friendly au Canada. Si bien que le slogan sur leurs plaques d’autos est « Friendly Manitoba »!

Si tu prévois un road trip à travers le Canada, voici quelques incontournables qui te feront apprécier le Manitoba et voir cette province comme une destination hors des sentiers battus.

Map Manitoba - 3 Must-Stop Places to Visit in Manitoba During a Cross-Canada Road Trip - Nomad Junkies

1. Inglis, Manitoba

Peu importe que tu viennes de l’est ou de l’ouest, tu sais déjà que l’agriculture est ce qui définit les Prairies. De chaque côté de la route, des champs dorés s’étendent à perte de vue. La meilleure façon d’en apprendre davantage sur les pratiques agricoles est de visiter le Lieu historique national du Canada des Élévateurs-à-Grains-d’Inglis. Ces icônes de « l’âge d’or du grain » ont été construites entre 1920 et 1940 et quelques-unes tiennent encore debout aujourd’hui.

Pendant notre visite, un très sympathique ex-employé de l’élévateur à grains nous a informées sur l’importance symbolique de ces imposantes structures et a partagé des anecdotes du temps pendant lequel il travaillait sur ce même site, plusieurs années auparavant. Des histoires comme celles-là permettent de donner une meilleure idée du trajet de la nourriture, de la ferme à la table.

Inglis Grain Elevator - Manitoba

Astuce voyage : Prends une bouchée à TinHouse à Russell, à seulement 20 minutes d’Inglis. Les locaux jurent qu’ils servent les meilleurs sandwichs et cafés en ville, avec une terrasse offrant une jolie vue.

2. Parc national du Mont-Riding, Manitoba

Renoue avec la nature au parc national du Mont-Riding : tu y trouveras des paysages spectaculaires et une faune et flore diversifiées. Pas étonnant que le parc soit listé dans le top 10 des expériences à vivre au Manitoba par le National Geographic!

Quoi faire au parc national du Mont-Riding?

Randonnée à cheval

Tu peux explorer le parc national par tous les moyens : à la marche, à vélo, ou, comme dans notre cas, en randonnée à cheval. Avec 30 chevaux errant paisiblement sur la propriété de 3 000 m2 du HI Rossburn 9 Finger Ranch, comment pourrais-tu résister? Notre auberge de jeunesse offrait des tours guidés en randonnées à cheval dans le parc national du Mont-Riding.

Horseback Riding

Tu peux choisir parmi plusieurs options de trajets, mais le plus populaire est le trajet d’une journée complète en dehors des sentiers battus et dans lequel tu peux voir quelques-uns des meilleurs points de vue de la région. Après avoir traversé un petit coin du parc (le parc national est énorme), tu pourras faire l’expérience d’un BBQ dans la brousse, loin dans l’arrière-pays du Manitoba. Cette journée semble tout droit sortie d’un film western.

Bush BBQ Mount Riding National Park

Un safari aux bisons à Lake Audy

Le bison est l’animal emblématique du Manitoba, et ce, pour une bonne raison. Pendant un safari avec Desmond Mentuck, un interprète Anishinaabe de Parcs Canada, on a appris que le bison représentait le point commun entre la nourriture, les vêtements et les outils pour les autochtones qui habitaient dans la région. Pour en savoir plus, tu dois définitivement te rendre jusqu’à Lake Audy pour un safari guidé. Il est fascinant de voir à quel point la culture anishinaabe et l’histoire du parc national du Mont-Riding sont interreliées.

Lake Audy Bison Experience

Il fut un temps où des centaines de milliers de bisons erraient dans les plaines de la province. Il n’y a pas si longtemps, ils ont presque complètement disparu de la province du Manitoba et, de nos jours, il est très rare de les observer à l’état sauvage. Ils ont été réintroduits dans les années 1940 dans un enclos de 500 hectares, à Lake Audy. En conduisant, tu trouveras environ 30 bisons qui peuvent être observés dans leur habitat naturel. C’est le seul moyen d’observer cet animal de plus près.

Bison Lake Audy

Où dormir?

Il n’y a pas de meilleur moyen de libérer le cowboy ou la cowgirl en toi que de passer quelques nuits dans un authentique ranch manitobain. Le HI Rossburn 9 Finger Ranch à Rossburn est la meilleure option pour les voyageurs à petit budget qui souhaitent quand même faire l’expérience de quelques jours en campagne. L’hostel est situé tout près du parc national du Mont-Riding.

HI Rossburn 9 Finger Ranch

Si jamais tu as besoin de relaxer après une journée d’aventure, tu peux observer le soleil se coucher et profiter du Jacuzzi, d’un feu ou du lac de l’autre côté de la rue! HI Rossburn 9 Finger Ranch est sans doute l’un des secrets les mieux gardés du Manitoba.

Sunset Rossburn

3. Winnipeg, Manitoba

Laisse-toi charmer par la ville la plus surprenante du Canada. Winnipeg nous rappelle Montréal grâce à sa vibrante scène culturelle et ses multiples choix de restaurants. C’est également un super endroit pour le design et la musique émergente. C’est pour ces raisons que Winnipeg a été nommé la capitale créative du Canada! Qui aurait cru que cette ville trop souvent négligée pouvait être si excitante!

Winnipeg, Manitoba

Quoi faire à Winnipeg?

Découvre le Forks Market

Si tu es un foodie comme nous, tu dois absolument t’arrêter à Winnipeg pour sa scène gastronomique. Dirige-toi vers le Forks Market, où tu trouveras des produits d’artisans locaux ainsi que des microbrasseries et plusieurs restaurants. Puisque Winnipeg est très multiculturel, il y a une foule d’options de cuisine venant des quatre coins du monde.

Fun fact : Le marché est nommé The Forks parce qu’il est situé à l’endroit où la rivière Rouge et la rivière Assiniboine se croisent.

The Forks Market

Visite le Musée canadien pour les droits de la personne

Visite le Musée canadien pour les droits de la personne, le premier musée national construit ailleurs qu’à Ottawa, pour faire un tour à travers l’histoire. Avec son architecture unique (conçue par l’un des cent architectes de 21 pays différents ayant appliqué pour la conception) et des galeries et collections importantes, le musée est devenu l’un des icônes de la province. D’ailleurs, le musée est sur le nouveau billet de 10$ canadien. C’est une visite essentielle pour comprendre comment étaient traités les autochtones, mais aussi pour prendre conscience de tous les autres mouvements historiques ayant eu un impact sur les droits de la personne.

Canadian Museum of Human Rights

Explore les différents quartiers

Promène-toi dans l’Exchange District et dans le Design Quarter. Dans cette partie de la ville, tu trouveras la plus grande collection de bâtiments patrimoniaux en Amérique du Nord. Il y a également de nombreuses galeries d’art, de l’art de rue impressionnant, des jolies boutiques vendant des produits locaux ainsi que des cafés et restaurants branchés.

Astuce de voyage: Essaie Clementine, la nouvelle place branchée en ville, spécialement pour le brunch.

Design Quarter Winnipeg

Le plus vieux quartier francophone du Canada après Québec est le quartier de Saint-Boniface. Les Franco-Manitobains sont très fiers de leur héritage ; pour en apprendre plus à ce sujet, joins-toi à un tour guidé du Vieux Saint-Boniface. Tu auras une meilleure compréhension du rôle qu’a joué Louis Riel dans l’histoire du Manitoba et du Canada.

Saint-Boniface Mural Manitoba

Le point culminant du tour guidé est l’explication derrière la statue abstraite de Louis Riel. Ne rate pas l’impressionnante façade de la vieille cathédrale de Saint-Boniface : elle tient encore debout après un feu qui a complètement détruit tout le reste du bâtiment. La nouvelle cathédrale a également beaucoup à offrir avec sa collection de vitraux qui ornent sa structure.

Walking Tour Saint-Boniface

Prends soin de toi au Thermëa Spa

Si tu as envie de relaxer, dirige-toi vers le Thermëa Spa! À une courte distance de la ville, c’est le lieu idéal pour réaligner tes chakras et trouver ton côté zen. Pendant ta visite, ne manque pas le rituel Aufguss au sauna Finlandia: une activité multisensorielle pendant laquelle des boules de neige infusées d’huiles essentielles sont placées sur des pierres chauffées pour créer une vapeur de guérison. Lorsque la musique débute, le sauna meister exécute une danse en agitant des serviettes pour répartir la chaleur autour du sauna. C’est l’un des rares endroits au Canada où tu peux apprécier ce rituel européen apaisant. Après la cérémonie, tu peux appliquer sur ta peau des exfoliants au sel pour l’exfolier en douceur avant de reprendre l’expérience du cycle thermique. Détente assurée!

Walking Tour Saint-Boniface

Il n’y a pas que les cartes géographiques qui placent le Manitoba au coeur du Canada : les visiteurs qui prennent le temps de visiter la région repartent avec un étonnant sentiment d’affection pour cette province où plusieurs cultures se rencontrent et cohabitent. C’est une province sous-estimée qui s’est rapidement glissée au haut de notre liste de recommandations. Fais-nous confiance, tu seras heureux de ne pas avoir manqué les Prairies pendant ton road trip au Canada!

Manitoba - Centre of Canada

Il y a encore tant de choses à faire et à voir au Manitoba! Qu’est-ce qui devrait être ajouté à notre liste?

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers