«Il n’y pas de façon pas chère pour se rendre au Machu Picchu», disent les guides. BULLSHIT! Visiter la cité sacrée peut facilement coûter plus de 500 $ par personne. Mais voici la façon la moins chère possible pour s’aventurer au Machu Picchu, au sommet des montagnes du Pérou :
Qu’est-ce qui coûte cher?
- Billet de train pour se rendre à Agua Calientes
- Billet d’entrée pour accéder au Machu Picchu
- Hébergement à Agua Calientes
- Repas à Agua Calientes
Pour escalader le Machu Picchu, il faut d’abord se rendre au village de Agua Calientes qui est perdu dans les gorges de la vallée sacrée. Il n’y pas de route pour y accéder. Il faut alors prendre le train et c’est ÇA qui coûte le plus cher, c’est littéralement le train le plus cher au monde. Aussi, tout est dispendieux à Agua Calientes, les chambres, les restaurants, même les bouteilles d’eau!
Tu aimerais aussi: Fais-le par toi-même : L’ascension du plus haut mont d’Afrique du Nord
Route alternative pour 99 $
Il existe un itinéraire alternatif sans train de deux ou trois jours. L’astuce est de contourner la vallée en marchant et d’emporter des provisions (snack, lunch, eau…) achetées au marché local à Cusco.
1. De Cusco à Hidroeléctrica en bus

À la Plaza de Armas de Cusco, il est possible d’acheter un billet de minibus aller-retour pour Hidroeléctrica pour 65 soles (26 $ CAD). Le trajet dure entre 5 et 8 heures et ce ne sera pas de tout repos entre les zigzags, l’altitude, les ânes, les risques d’éboulement, les cascades d’eau sur la route… Le départ a lieu vers 7 h 30 le matin et l’arrivée à Hidroeléctrica entre 14 h et 16 h.
2. De Hidroeléctrica à Agua Calientes à pied

À Hidroeléctrica, il faut suivre le chemin de fer pendant 10 kilomètres, environ 2 heures et 30 minutes de marche. Le trek est agréable, on marche dans la vallée sacrée, en arrière du Machu Picchu et il est possible de l’apercevoir. On arrive donc avant la noirceur, vers 18 h. En arrivant, il faut trouver l’office du tourisme et acheter son billet pour le lendemain. Le billet est 126 soles (50 $ CAD) pour un adulte et 63 soles (25 $ CAD) pour étudiants avec une carte international ISIC. Pour dormir, les hébergements les moins chers sont environ 20 soles par personne par nuit (8 $ CAD), ils sont difficiles à trouver, mais essaie de chercher l’Hotel N1. Il existe aussi des restaurants locaux à gauche de la rivière en montant (brochette de cœur de bœuf et patates pour 3 soles, soit 1 $ CAD).
3. De Agua Calientes au Machu Picchu à pied

Pour une excursion de 2 jours (1 seule nuit à Agua Calientes), il faut absolument se lever vers 4 h 00 du matin pour commencer à grimper les 2 kilomètres essoufflants de marches jusqu’au Machu Picchu, une durée d’environ 1 h 30. Le site ouvre à 5 h 30 du matin. Comme on avait en masse de temps, on a passé trois jours (deux nuits à Agua Calientes), on est partis vers 9 h le matin et on y a passé la journée au complet jusqu’à 17 h. Il y a tant à voir!
4. Retour

Le village de Agua Calientes est très charmant, bien que tout soit excessivement cher. Pour le retour, il suffit de remarcher 10 kilomètres à côté de la voie ferrée et prendre le bus de retour de 14 h pour Cusco. On arrive vers 21 h à Cusco avec un bon mal de cœur (épuisement, altitude et conditions des routes), aaaah l’Amérique du Sud!
Anecdote: Notre chauffeur a décidé de prendre un pouceux local en chemin qui s’est mis à insulter les touristes du bus et nous à menacer de nous tuer en nous montrant les croix blanches des gens morts sur cette route, alors on a fait un petit détour au poste de police avant que le fou transforme ses menaces en actions. Ouf!
Adulte : 249 soles (99 $ CAD) pour 3 jours
- Minibus aller-retour pour Hidroeléctrica pour 65 soles (26 $ CAD);
- Billet d’entrée du Machu Picchu de 126 soles (50 $ CAD);
- Hôtel pour 2 nuits à Agua Calientes pour 40 soles (16 $ CAD);
- Provision de nourriture et d’eau pour 18 soles (7 $ CAD).
Étudiant : 186 soles (74 $ CAD) pour 3 jours
- Minibus aller-retour pour Hidroeléctrica pour 65 soles (26 $ CAD);
- Billet d’entrée du Machu Picchu de 63 soles (25 $ CAD);
- Hôtel 2 nuits à Agua Calientes pour 40 soles (16 $ CAD);
- Provision de nourriture et d’eau pour 18 soles (7 $ CAD).
Magie et mystères

J’avais peur d’être déçue du Machu Fucking Picchu comme je l’appelais. Mais la grandeur des lieux et la splendeur des ruines m’ont simplement émerveillée, c’est incroyable!
Oui, il y a des touristes une fois rendu en haut, mais pendant les trois jours d’aventure, nous n’avons presque croisé personne sur notre itinéraire alternatif. De toute façon, on se fout d’être entouré de touristes, parce que l’endroit donne des frissons.

Cette cité inca reste un des plus grands mystères de notre monde. Personne ne sait pourquoi la cité a été abandonnée ni quand. Pourquoi les espagnols ne l’ont jamais découverte? Comment a-t-elle survécu sans dommage aux tremblements de terre?
Un lieu qui ne te décevra pas… surtout si tu dépenses seulement 99 $ en trois jours!
Tu aimerais aussi: Fais-le par toi-même : 5 jours de trek solo en Patagonie
Tu as d’autres astuces pour faire soi-même un trek vers le Machu Picchu ou tout autre endroit aussi inspirant?
Pour en savoir plus, on te recommande le Lonely Planet Pérou ou le guide Fabuleux Pérou et Équateur
[…] Machu Picchu : les secrets d’une aventure à moins de 99$ […]
[…] À lire : Machu Picchu : les secrets d’une aventure à moins de 99$ […]
[…] comme »Machu Picchu : les secrets d’une aventure à 99$ CAD (65 euros) », cette aventure marocaine de 3 jours est possible de façon indépendante et […]
Très instructif, merci. Cependant petite question: peut t-on acheter son billet pour Hidroelectrica le matin même sur la place?
À la Plaza de Armas de Cusco, les magasins et agences touristiques semblaient fermés le matin comme le départ en bus était très tôt à 7h30. Nous l’avions achetés la veille en soirée vers 20h00. Les employés de la réception de ton auberge pourront probablement t’aider à acheter le billet d’autobus pour Hidroelectrica. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! Bon voyage!
[…] population de 89 habitants en plein désert au Pérou. Oui, oui, il n’y pas seulement le Machu Picchu au Pérou, il y a un désert avec de vraies dunes de sables […]
[…] des volcans en Nouvelle-Zélande, des cours de plongée en Malaisie, une villa en Équateur, le Machu Picchu au Pérou, les îles […]
[…] Machu Picchu : les secrets d’une aventure à moins de 99$ […]
[…] que ce soit de partir à l’autre bout du monde avec un billet one-way, d’explorer le Machu Picchu ou encore de se prélasser aux îles Fidjis. On a également nos fameuses « raisons » qui nous […]
[…] À lire : Machu Picchu : les secrets d’une aventure à moins de 99 $ […]