AccueilCanada« Vanning » à Charlevoix : itinéraire pour un long weekend

« Vanning » à Charlevoix : itinéraire pour un long weekend

La région de Charlevoix est une destination de prédilection. On te propose de la vivre différemment cette fois : en campervan. Roadtrip direction Baie-Saint-Paul et l’Isle-aux-Coudres!

Quoi faire?

Jour 1 : Baie-Saint-Paul

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Après toute cette route (si tu pars de Montréal, c’est une p’tite traite!), tu auras probablement envie d’arrêter au Rond Point, LE casse-croûte de Baie-Saint-Paul. Vacances riment toujours avec une bonne poutine.

Ensuite, emprunte le Chemin de la Pointe, fais-y un arrêt chez Azulée et pour y prendre de jolies photos Instagram dans les champs de lavande : un classique. Gâte-toi en te ramenant un souvenir de la place (en plus, tu encourages l’achat local). Continue sur ce chemin, ça te mènera vers une plage de sable noir.

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Juste à temps pour le coucher du soleil, rends-toi au bout du Chemin du Vieux-Quai. C’est un des meilleurs endroits pour y regarder les couleurs roses du ciel. En chemin, tu passeras par un belvédère : fais-y un arrêt pour y regarder la vue et pour y prendre une photo. Une fois arrivé.e, installe-toi sur la plage pour y déguster une bière Salicorne. La Salicorne est une bière sûre aux notes salines. On y a ajouté de la salicorne, une herbe cueillie à l’Isle-aux-Coudres et ça goûte le ciel!

Jour 2 : L’Isle-aux-Coudres

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Débute ta journée en te procurant des produits du terroir, ça sera parfait pour casser la croûte un peu plus tard dans la journée (on te fait une liste des bonnes adresses plus loin). Reprends la 362 et suis les indications jusqu’au traversier. N’oublie pas de te timer avec l’horaire des départs. Avant de prendre le traversier, profites-en pour aller te promener au sentier de la Forêt Marine qui se trouve juste avant. La balade en forêt t’offre de beaux points de vues. Ensuite, on embarque dans le traversier direction l’Isle-aux-Coudres.

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Fais le tour de l’Isle en van et arrête-toi pour y apprécier le paysage. J’espère que tu as apporté ton vélo parce que c’est LA place. Bientôt, il sera même possible de t’y promener sur le bord de l’eau. Lors de mon passage, ils aménageaient la rive. N’hésite pas à discuter avec les habitants : les Coudrier.ères sont tellement gentils. Les locaux t’expliqueront qu’il ne faut jamais se fier aux prévisions météorologiques à l’Isle-aux-Coudres. En effet, il annonçait de la pluie tout le week-end et on n’a eu que du gros soleil! Passe ensuite par la Cidrerie Vergers Pedneault pour une dégustation de cidre et une promenade dans les vergers. Procure-toi une bouteille de cidre (ou deux!) que tu pourras déguster plus tard.

Sur ton chemin, tu feras un arrêt pour visiter Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres, une attraction bien populaire. Tu croiseras en chemin la Boulangerie Bouchard qui vend de délicieux pains. À la fin de la journée, stationne ta van sur le bord de l’eau pour un pique-nique local. Passes-y la nuit avant de retourner à BSP le lendemain matin.

Jour 3 : Baie-Saint-Paul (la suite)

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Après le déjeuner, reprends le traversier pour retourner à Baie-Saint-Paul. Profites-en pour te promener dans le village. Déguste un bon café au Café Charlevoix.

Rends-toi ensuite jusqu’à la plage municipale : un must dans le coin. Tu peux y accéder par le Chemin de l’Hôpital ou par la rue Sainte-Anne. Avant de reprendre la route, peut-être feras-tu un arrêt à l’Économusé du Fromage pour ramener de bons fromages à la maison.

Si tu as un peu plus de temps…

Si tu décidais de rester dans la région un peu plus longtemps, faire une randonnée est définitivement un incontournable. Voici celles qui méritent d’être ajoutées à ta liste :

? L’Acropole-des-Draveurs au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

? Mont-du-Lac-des-Cygnes au parc national des Grands-Jardins

? Mont des Morios à Notre-Dame-des-Monts

Pour un pique-nique réussi

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

  • À chacun son pain (route 138 à BSP)
  • La Famille Migneron de Charlevoix et l’Économusé du Fromage pour des fromages locaux (route 138 à BSP)
  • Dépanneur de la Lumière inc. pour une variété de bières de micro locales (rue de la Lumière à BSP)
  • Boutique de la MicroBrasserie Charlevoix (rue Paul-René Tremblay à BSP)
  • Le Rond Point Casse-Croûte (rue Leclerc à BSP)
  • Cidrerie Vergers Pedneault (Chemin des Coudriers à l’IAC)
  • Boulangerie Bouchard (Chemin des Coudriers à l’IAC)

Où dormir?

Fais toutefois attention si tu as l’habitude de dormir sur la route : dû aux débordements de l’an passé, les spots autrefois accessibles sont devenus interdits. C’est dommage que la communauté de la vanlife écope pour les gens qui ont manqué de respect… Étant donné que les campings n’ouvrent qu’à la mi-mai, on a été obligé de prendre des risques. Par contre, on te recommande d’essayer de te booker un camping si tu visites la région.

Si tu veux louer une van pour ton roadtrip cet été, rends-toi ici. Fais vite! Elles partent comme de petits pains chauds.

Baie-Saint-Paul

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

On a constaté à nos dépens que la réglementation venait tout juste de changer et que le vanning clandestin était devenu interdit.

On a quand même passé la nuit au bout du Chemin du Vieux-Quai étant donné que les campings étaient fermés lors de notre passage. Le spot était incroyable, mais une pancarte indiquant qu’il est dorénavant interdit d’y camper a été installée. Évite-toi une amende salée en réservant au camping du Gouffre. Tu peux aussi dormir au parc national des Grands-Jardins à moins de 30 min de route de BSP.

L’Isle-aux-Coudres

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Jusqu’à tout récemment, tu pouvais stationner ta van à plusieurs endroits à l’Isle-aux-Coudres, et ce tout à fait gratuitement. On pouvait même dormir dans le stationnement de l’église en échange d’une contribution volontaire à la paroisse. C’est malheureux que ce ne soit plus possible : n’oublie pas de voyager dans le respect des locaux. Je te recommande de dormir au camping Leclerc. Si tu réserves à l’avance, tu auras peut-être assez de chance pour avoir un spot sur le bord de l’eau. En plus, les propriétaires sont très sympas.

Tu es maintenant prêt.e à partir en roadtrip dans la région de Charlevoix. Et toi, quel est ton coup de cœur du coin?

Un merci particulier à Laurie Courchesne ex-Baie-Saint-Pauloise pour les conseils et les bonnes adresses.

Réserve ton camper ici

? Location selon ta ville au Québec :

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers