Bonne nouvelle pour les Canadiens qui souhaitent voyager dans leur pays cet été. Les experts de la santé et les politiciens sont optimistes pour lever les restrictions de voyages non essentiels entre provinces, a annoncé CBC.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi dernier que les restrictions devraient rester en place jusqu’à ce qu’au moins 75% de la population ait au moins une première dose de vaccin et que la transmission soit mieux contrôlée. Il a également mentionné qu’il y avait suffisamment de vaccins au Canada pour que tout le monde soit complètement vacciné d’ici septembre.
« Je ne sais pas si je prévois quelque chose pour juin, mais en regardant la fin juillet et août, je serais surprise si nous ne voyions pas une possibilité de voyager dans votre province, et très probablement entre les provinces », a déclaré la Dre Lynora Saxinger, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de l’Université de l’Alberta, en entrevue à CBC.

En date du 13 mai, c’est 42 % des Canadiens qui ont reçu au moins leur première dose du vaccin contre la COVID-19, d’après les données en temps réel de CBC. Tout comme la Dre Saxinger, le Dr Philippe Lagace-Wiens, professeur adjoint de microbiologie médicale à l’Université du Manitoba, est optimiste et voit « un peu de lumière au bout du tunnel ». Si le taux de vaccination continue d’augmenter aussi bien, le Dr « ne voit pas de raison médicale pour laquelle nous ne pourrions pas voyager d’une province à l’autre ».
Les restrictions COVID-19 actuelles à l’intérieur des provinces et concernant les voyages non essentiels pourraient donc être levées dès le mois de juillet. Pour ce qui est des voyages à l’international, le Canada traine de la patte en comparaison avec l’Europe. Global News mentionne que les passeports vaccinaux sont envisagés et que 80% des Canadiens approuvent la méthode, selon un sondage Léger réalisé en début mai.