AccueilCanadaL'endroit en Outaouais où tu dois absolument aller pour des sensations fortes

L’endroit en Outaouais où tu dois absolument aller pour des sensations fortes

Tu t’ennuies de séjourner dans les auberges de jeunesse et de rencontrer du nouveau monde? Tu aimes sortir de ta zone de confort et t’es à la recherche d’une bonne dose d’adrénaline? Nul besoin de te booker un vol d’avion jusqu’en Asie, rends-toi en Outaouais chez Rafting Momentum! On espère que t’as pas peur de te mouiller!

En tant que backpacker, on dira qu’on veut toujours aller plus loin, pourtant il est possible de vivre des expériences tout aussi enrichissantes et dépaysantes chez soi, au Québec. Conduis trois heures à partir de Montréal (ou une heure à partir de Gatineau) pour te rendre chez Rafting Momentum à Bryson, en Outaouais. Tu ne seras pas déçu!

Rafting Momentum, c’est quoi?

© Rafting Momentum

Rafting Momentum est une entreprise de rafting (duh!) qui a vu le jour il y a plus d’une dizaine d’années. Tu vas voir, les gars (et les filles) qui travaillent là connaissent la rivière Outaouais comme le fond de leur poche. Si tu as de la chance, tu auras peut-être même Philippe comme guide, le propriétaire, qui surf les vagues dans son raft depuis maintenant 20 ans! La compagnie est celle qui offre le plus de temps sur la rivière dans le coin. En effet, tu sign up pour une journée complète de rafting pour un total d’environ quatre heures sur l’eau (ou dans l’eau!). On t’a peut-être fait peur en te parlant de sensations fortes, mais sache que tu peux choisir l’option « Famille » ou « Classique », pour un entre-deux. Si t’es du genre à en redemander toujours plus, c’est la formule « Aventure » que tu choisiras. L’entreprise désire faire vivre à ses clients l’expérience complète, c’est pourquoi tu peux même y passer la nuit. La saison est de mai à septembre!

Une journée typique, ça ressemble à quoi?

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

On te donnera rendez-vous au campbase vers 9h30 le matin, cette magnifique grange et point de rencontre. On t’y accueillera avec un grand sourire et on te donnera toutes les informations nécessaires avant de débuter l’aventure. Tu te verras aussi remettre ton équipement. On te recommande fortement de faire la location d’un wetsuit et de souliers d’eau. Même si la température de l’eau de la rivière Outaouais est relativement chaude, ça n’en prend pas beaucoup pour grelotter! Une fois le tout complété, tu embarqueras dans l’autobus scolaire pour te rendre à la rivière. Une ride remplie de bonne musique et de fous rires! Une fois arrivée à destination, tu passeras la matinée à essayer de surfer les vagues. Prépare tes bras parce que tu vas pagayer comme jamais! N’hésite pas à témoigner tes craintes et tes inquiétudes à ton guide, il est là pour te rassurer et t’aider à te challenger tout en respectant tes limites. Il diminuera la pression avec un brin d’humour!

Tu prendras une pause dîner (le repas t’est offert) où tu feras le plein de vitamines et de minéraux avec un lunch santé. Les guides auront allumé un feu pour te réchauffer, ça se prend bien! Durant l’après-midi, l’aventure reprendra et tu continueras à te faire brasser! Seras-tu l’un des braves qui font le saut de la roche à 20 pieds de haut? Plusieurs surprises t’attendent tout au long de la ride. Tu finiras la journée en mettant tes pagaies de côté et en te laissant porter sur la lazy riverUne fois de retour sur terre, tupourras te rafraîchir avec une bière ou un breuvage avant de repartir vers le campbase. La journée extrême se termine autour du feu avec un BBQ préparé avec amour (avec option végétarienne ou végane). Tu pourras aussi visionner des vidéos et photos de ton aventure, question d’avoir quelques fous rires en voyant tes expressions. Quelle belle journée!

Pour une ambiance digne d’une auberge de jeunesse

© Marie St-Yves et Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Pour vivre l’expérience complète, tu peux camper sans frais supplémentaires et passer la nuit chez Rafting Momentum. C’est beaucoup plus le fun! Tu verras, ça te rappellera tes expériences en auberges de jeunesse, c’est vraiment la même vibe. Tu te feras de nouveaux amis autour du feu et tu pourras profiter des différentes activités : jeu de fléchettes, baby foot, etc. Si tu as un p’tit extra dans ton budget, tu pourrais faire la location d’un chalet ou d’une cabine rustiques. C’est parfait si t’es accompagné de tes amis qui aiment faire la fête! Tu seras heureux d’apprendre qu’il est possible de faire la location de ces chalets même durant l’hiver : l’endroit idéal pour s’évader!

© Rafting Momentum

Pour plus d’informations sur Rafting Momentum, c’est ici!

Merci à Tourisme Outaouais pour cette aventure. Pour planifier ta prochaine escapade :

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers