L’Afrique du Sud rouvrira ses frontières aux touristes étrangers au début du mois prochain, a annoncé mercredi le président Cyril Ramaphosa. Des restrictions s’appliqueront toutefois aux voyageurs qui arriveront en sol sud-africain et les ressortissants de certains pays pourraient être interdits d’entrée.

Les premiers touristes pourront mettre le pied en Afrique du Sud dès le 1er octobre, mais cette permission ne s’appliquera pas à tous. « Certains pays », où la propagation de la COVID-19 n’est toujours pas maîtrisée devront encore patienter, a expliqué M. Ramaphosa au cours d’une adresse à la nation. La liste précise des pays dont les ressortissants seront autorisés de séjour sera publiée à une date ultérieure, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, les voyageurs ne pourront entrer au pays qu’à condition de présenter un test de COVID-19 négatif dont les résultats datent de moins de 72 heures. Autrement, ils seront obligés de s’isoler pour une durée qui n’a pas été précisée, et ce, à leurs propres frais.

Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 à leur arrivée en Afrique du Sud devront également se placer en quarantaine provisoire et y rester tant qu’un nouveau test négatif ne les aura pas blanchies.
Seuls les aéroports de Johannesburg, de Durban et du Cap seront ouverts aux touristes étrangers.

Le président sud-africain a justifié cet allègement des restrictions aux frontières par une baisse des infections de COVID-19 au pays. Au pic de la première vague du virus, l’Afrique du Sud a en effet enregistré environ 12 000 infections quotidiennes, alors qu’elle compte aujourd’hui moins de 2000 nouvelles infections par jour.
Les frontières de l’Afrique du Sud sont fermées aux voyageurs depuis le mois de mars dernier.

L’Afrique du Sud a connu un engouement auprès des voyageurs québécois à l’automne 2019, lorsque la populaire émission de télévision Occupation Double a élu domicile tout près du Cap. Cette destination méconnue au Québec a ainsi pu faire valoir ses paysages majestueux, ses plages et ses réserves naturelles.
Attention: Le gouvernement du Canada déconseille tous les voyages non essentiels à l’extérieur du pays, c’est un pensez-y-bien!
Nomad Junkies avec des informations de France 24, Le Monde et Al Jazeera