AccueilCanadaLac-Saint-Jean : itinéraire gourmand des meilleurs endroits pour manger et boire

Lac-Saint-Jean : itinéraire gourmand des meilleurs endroits pour manger et boire

Tu planifies peut-être un road trip au Lac-Saint-Jean pour les activités de plein air et les hébergements inusités. Mais savais-tu que cette région est aussi un paradis pour les foodies?

Des plats traditionnels québécois à la bière artisanale fabriquée localement, il y a toujours quelque chose de délicieux à déguster au Lac. Voici un itinéraire gourmand des meilleurs endroits pour manger et boire au Lac-Saint-Jean.

Happy Hour sur une plage privée à l’Auberge des Îles

© Nomad Junkies

Si tu es un foodie qui se respecte, tu dois absolument visiter l’Auberge des Îles à Saint-Gédéon. C’est une véritable destination culinaire, avec un fabuleux restaurant qui propose une cuisine raffinée qui met l’accent sur les ingrédients locaux.

Le menu à l’ardoise change selon l’inspiration des chefs et est grandement influencé par la cuisine méditerranéenne.

© Nomad Junkies

On s’est laissé tenté par une petite entrée d’huitres et c’était du pur bonheur! Même le mac and cheese du menu pour enfant a de quoi rendre jaloux les adultes. Essaye les délicieux cocktails comme la sangria blanche ou rouge, selon ton envie.

Il parait qu’il y a une logique dans l’ordre des cocktails à commander et quand t’es rendu au drink « Prêt à l’abordage », c’est que le party est pogné dans place!

Liqueur boréale à la Microbrasserie et Distillerie Beemer

Il va sans dire que la Microbrasserie et Distillerie Beemer est un petit trésor local qui mérite d’être découvert. Fun fact : Beemer produit un des meilleurs gin au monde – gagnant de la médaille d’or pour son Gin Tonic au International Wine & Spirit Competition.

Si tu n’es pas encore convaincu, leurs savoureuses liqueurs sont fabriquées avec des baies boréales sauvages propres à la région du Lac-Saint-Jean.

© Nomad Junkies

Passes-y pour une visite et une dégustation – tu ne le regretteras pas! On a adoré la liqueur de bleuet boréal à déguster on the rock ou servi sur de la crème glacée.

Fais des provisions pour la route avec leurs bières blanches estivales au bleuet et basilic et camerise et basilic qui goûte l’été à la plage.

Vue panoramique sur la terrasse du Bistro du terroir

© Nomad Junkies

Qui aurait cru que la terrasse avec la plus belle vue du Lac est située au Camp musical du Saguenay Lac-Saint-Jean ? Perché sur le mont Résimond-Ratthé à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, le Bistro de la tour t’offre une vue spectaculaire pour profiter de tes tapas et ton drink.

N’hésite pas à monter en haut de la tour d’observation pour profiter du panorama du Lac-Saint-Jean. Le menu, de fusion libanaise, est à se pitcher par terre et les propriétaires, Habib et Jean, sont plus qu’heureux de t’accueillir dans leur établissement.

© Nomad Junkies

Tous les plats donnent l’eau à la bouche, mais on a adoré le plat de saucisses brillamment accompagné d’une sauce moutarde et érable ainsi que les brochettes de kafta servies avec hummus et pain pita.

Alors qu’est-ce que tu attends? Réserve une table si tu es dans le coin parce ce que le bistro, ouvert depuis l’été, est très populaire.

Crème glacée molle aux bleuets trempés dans le chocolat

Parce qu’été rime avec crème glacée, ne cherche pas plus loin que le bar laitier La Vache Copine pour une p’tite gâterie sucrée.

Cette institution emblématique située à la marina de Roberval est un incontournable autant pour les locaux que les visiteurs. Avec sa crème glacée faite maison depuis plus de 50 ans, il y en a pour tous les goûts.

© Nomad Junkies

Coup de coeur pour la molle aux bleuets, faite on the spot avec des fruits frais et un trempage au chocolat bien évidemment!

N’oublie pas de monter au haut de la tour d’observation où la vue panoramique du Lac-Saint-Jean est tout simplement époustouflante. Au coucher du soleil, le ciel est comme de la barbe à papa, ce qui rend le spectacle inoubliable.

Repas champêtre au Restaurant du Moulin du village historique de Val-Jalbert

© Nomad Junkies

Savourer un repas délicieux et pittoresque à la québécoise au coeur d’un charmant village historique qui est peut-être hanté, why not!

Le Restaurant du Moulin à Val-Jalbert, désigné comme lieu historique national du Canada, vaut vraiment le détour. Tu auras droit à une excellente cuisine préparée avec des ingrédients locaux.

© Nomad Junkies

En soirée, impressionne ta personne préférée avec un souper table d’hôte de quatre services.Et n’oublie pas d’aller voir la chute Ouiatchouan illuminée pour un spectacle nocturne incroyable!

Pendant le jour, la partie bistro du Restaurant du Moulin est ouverte avec un menu sandwich/salade, desserts et des plats typiques comme la fameuse tourtière du Lac ou la soupe aux gourganes, une spécialité locale.

Dégustation de bières locales à la Microbrasserie Coureur des bois

Au nord du Lac-Saint-Jean, dans le centre-ville de Dolbeau-Mistassini, prévois un arrêt à la microbrasserie Coureur des bois lors de ta virée gourmande.

Leurs bières artisanales, comme la Jaseuse (une blanche rafraîchissante aux bleuets) et l’Amphibie (une session IPA qui goûte les tropiques) valent la visite dans la région.

© Nomad Junkies

Installe-toi au soleil sur la sympathique terrasse extérieure avec une palette de bières afin de découvrir ta sorte favorite.

Si tu te sens wild, laisse-toi tenter par la pizza Hercule Poireaux faite avec, comme son nom l’indique, des poireaux et des fromages locaux. C’est garanti que tu seras agréablement surpris par cette recette plutôt originale.

Nightlife et bonne bouffe à Barbe Noire

Direction centre-ville d’Alma pour une soirée festive au restaurant Barbe Noire Bière et Bouffe. Entre amis ou en couple, tu as le choix de trois magnifiques terrasses pour déguster les produits de leur smokehouse en plus de leur sélection de bières artisanales locales.

Avec la viande fumée à chaud de bois d’érable, c’est pas étonnant qu’on y retrouve les meilleures côtes levées en ville.

© Nomad Junkies

Que ce soit avec le DJ invité pour te mettre dans l’ambiance de party ou au beach bar avec une vue sur la rivière pour profiter de ton drink les pieds dans le sable, ta soirée va bien commencer au restaurant Barbe Noire.

Mentions spéciales à ne pas manquer dans ton itinéraire gourmand

Pis parce que t’es au Lac-Saint-Jean, assure-toi donc de manger de la VRAIE tourtière du Lac, tsé celle servie à la pelleté, avec une bouteille bien froide de Red Champagne.

Reste à voir si tu es dans le clan avec ou sans ketchup sur ta tourtière!

© Nomad Junkies

Surtout, quand tu en as la chance, goûte à tout ce que tu peux à saveur de bleuet : bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappiste, gelée aux bleuets ainsi que la tarte aux bleuets de Délices du Lac-Saint-Jean … Bref, fais honneur au fruit emblématique de la région.

Ce n’est qu’un avant-goût de ce que le Lac-Saint-Jean a à offrir aux foodies. Alors planifie ton itinéraire gourmand au Lac pour profiter de tous les délices de cette région.

Merci Destination Lac-Saint-Jean pour cet itinéraire gourmand! Pour t’inspirer à planifier ta propre aventure :

Safia Dodard
Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack solo et maintenant avec ma petite famille. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers