Je fais du camping depuis que je suis toute petite. Du VRAI camping : tente, sac de couchage, terrain sans services. Pas d’histoires de tente-roulotte ou de Winnebago (no hate si c’est ton genre). Sauuuuf que… j’ai peut-être changé mon fusil d’épaule après ma dernière escapade.
Louer un campervan
J’ai loué un campervan avec Rvezy, qui est un site Web (et une app) peer-to-peer que j’ai découvert cette année. Avec Rvezy, tu loues un véhicule à un propriétaire privé, souvent des trippeux de road trips et de voyage (du monde comme toi dans le fond!). C’est vraiment plus personnel comme service, comparé à des compagnies de location traditionnelles.
Dès le début, j’ai écrit directement à Matt pour lui demander si Le Yéti (c’est le nom de sa van) était prêt à sortir de son hibernation et à partir à l’aventure pour un week-end. Le Yéti a dit oui! Ça a été super facile de m’organiser avec Matt pour le pick-up de la van à Chambly. En jasant avec lui, j’ai appris qu’il a acheté sa van en 2018 et que ça lui a pris à peine un mois et demi pour aménager l’intérieur. Je sais pas pour toi, mais moi j’étais impressionnée! La finition est tellement belle pis le set-up ingénieux, je trippais!

Au moment de ton inscription sur Rvezy, tu dois ajouter les personnes qui prévoient prendre le volant en tant que conducteurs sur le booking. Attention, tu dois avoir au moins 25 ans et avoir un permis de conduire valide depuis 8 ans pour pouvoir être approuvé comme conducteur. J’ai donc entré les informations de mon permis de conduire, ainsi que celui de mon copain. Je t’avoue qu’au final je n’ai pas beaucoup conduit durant la fin de semaine, mais c’est quand même important d’inscrire tous les conducteurs potentiels au cas où (on sait jamais quel accident peut arriver).

Astuce de pro : Si tu veux économiser un peu sur le prix de la location et que tu ne pars pas trop longtemps, tu peux retirer l’assistance routière facultative de ton booking. Si tu es inscrit à CAA, tu es couvert même pour les locations alors pas besoin de prendre cette assurance supplémentaire.
Mieux que le camping classique?

C’est sûr que c’est pas la même vibe d’être installé en tente qu’en campervan. Mais c’est pas une mauvaise chose, au contraire!
Le plus gros avantage en campervan vs en tente est sans contredit d’avoir un TOIT. Oui t’es techniquement à l’abri en dessous de ta bâche de toile, mais on sait tous comment ça fini du camping à la pluie. Y fait frette, ton sac de couchage est humide, le fond de ta tente se ramasse plein de bouette, pis t’as juste pu trop envie d’être là. En campervan, adios les inconvénients de la pluie. Tu peux te réfugier au sec en mode cocooning dans ta petite maison sur roues. Allô la soirée ciné! Pouvoir cuisiner et manger à l’intérieur est aussi un gros plus!
En louant un campervan sur Rvezy, la grande majorité des choses que tu as besoin pour ton trip sont incluses dans la location (valide quand même avec le propriétaire).

Dans Le Yéti on avait entre autres :
- Literie (draps et oreillers)
- Poêle de camping au propane (avec bonbonnes)
- Cafetière à piston (french press) pour faire du café
- Un bidule pour faire griller des toasts sur le réchaud
- Tout le nécessaire pour cuisiner (couteaux, casseroles, passoire, planche à découper, etc.)
- Un mini frigo (bye-bye la glacière qui coule!)
- Une toilette portative
- Des chaises de camping
Les seules choses qu’on a apportées sont une lampe frontale, de la nourriture et du bois pour le feu de camp. Comparé à ce que je traîne habituellement pour une fin de semaine de camping, c’était beaucoup, beaucoup moins d’organisation. Tu pack ton sac de linge pis that’s it!
À moi la liberté!

De loin ce que j’ai préféré de mon expérience en campervan est le feeling de liberté totale! Embarqué au volant d’une van comme Le Yéti, tu te sens immédiatement dans un mood d’aventure. Pis tout est tellement facile! Se déplacer, se parker et partir à l’aventure (pas de temps à perdre à monter ton setup lors d’une escapade de deux jours).
Lors de mon trip, j’ai aussi trouvé très pratique de pouvoir recharger mon cell même perdue dans le bois grâce aux panneaux solaires de la van. Tu seras toujours prêt à immortaliser un beau paysage sur la route, ou à consulter la carte des sentiers en rando.
Bon, je ne pense pas abandonner le camping classique de si tôt, mais c’est le fun de savoir qu’il y a d’autres options pour profiter de la nature. Pis mon chum magasine déjà pour qu’on s’en achète un.
Es-tu team camping en tente ou team vanlife?
Loue toi aussi un campervan sur Rvezy.com pour vivre une toute autre expérience de camping!
Location selon ta ville au Québec :
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Montréal
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Québec
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Gatineau
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Sherbrooke
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Trois-Rivières
- Les meilleurs RV/campervan à louer à Saguenay