AccueilCanadaItinéraire de 3 jours d'aventures qui te fera capoter sur les Cantons-de-l'Est

Itinéraire de 3 jours d’aventures qui te fera capoter sur les Cantons-de-l’Est

Si tu cherches un endroit qui regorge d’activités pour une escapade d’un long week-end, les Cantons-de-l’Est sont LA destination pour toi. Que ce soit pour bouger, explorer ou relaxer, il y en a pour tous les goûts. Kayak, tyrolienne, randonnée pédestre, vignoble, vélo, spa et plus encore!

Située à environ 1 h de Montréal, la région partage la frontière américaine avec le Vermont, le New Hampshire et le Maine. C’est parti pour un long week-end d’aventures et de découvertes dans les Cantons-de-l’Est : amènes-en! 

Jour 1 : Let’s go!

Balade-toi en kayak sur la rivière Missisquoi

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Pars le matin en direction de la Station O’Kataventures, à Mansonville dans les Cantons-de-l’Est. Cet endroit t’offre la possibilité de faire une balade en kayak sur la rivière Missisquoi. Tu peux choisir parmi l’un des 7 départs de la journée, le premier débutant à 9 h. N’oublie pas d’arriver 45 minutes avant ta réservation! Une fois que les consignes te seront données et que tu auras enfilé ta veste de sauvetage, un petit bus jaune (un peu shaky) t’amènera plus loin pour débuter la descente de la rivière sur un des parcours désignés.

La durée du parcours numéro 3, de 7 km, est estimé à 3 h, mais si tu pagaies à un bon rythme et que tu ne prends pas trop de pauses, ça se fait bien en 2 h 30 (ce qui est quand même une bonne ride). C’est possible que tu ne sentes plus tes bras à la fin. Des flèches te guideront tout le long de ta relaxante balade. Écoute et admire la faune et la flore autour de toi. Si tu te sens observé, c’est normal, car plusieurs vaches curieuses regardent passer les kayakeurs sur la rivière.

Astuce de nomade : Prends un kayak simple, car tu devras souvent contourner de grosses branches (comme dans un labyrinthe) et éviter les hauts-fonds. N’oublie pas ta bouteille d’eau, ta casquette et mets-toi bien de la crème solaire (surtout sur le dessus des pieds, zone trop souvent oubliée, si tu es pieds nus dans ton embarcation), car le soleil tape fort.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

O’Kataventures propose aussi d’autres expériences, comme la descente de la rivière sur tubes ou la location d’embarcations à l’heure (si tu ne veux faire qu’un petit tour). Si tu as du temps à tuer avant ou après ta balade en kayak, le site d’O’Kataventures comprend une petite plage où tu peux te baigner et travailler ton bronzage.

Si après cette activité sportive tu as une fringale, tu pourrais décider d’essayer le restaurant du site, « La Terrasse de la Station », ouvert du mercredi au dimanche. Pour vivre une expérience complète, tu peux même camper au Camping Nature Plein air, jumelé avec O’Kataventures, ou encore à l’auberge de la station.

Tarifs pour l’activité de kayak : 41 $ pour les adultes et 26 $ pour les enfants

Pour toutes les infos à propos de la randonnée en kayak, c’est ici!

Apéro boozy dans un vignoble

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Après ton dîner, à une trentaine de minutes de voiture de la Station O’Kataventures, tu arriveras au Domaine Les Brome. À cet endroit, le vignoble Léon Courville t’offrira une vue bucolique sur les Cantons-de-l’Est. Des vignes à perte de vue, les montagnes Appalaches tombant sur le Lac-Brome à l’horizon, voilà ce qui t’attendra en plus d’un superbe set-up pour une dégustation de vins ultra-locaux!

Tu devrais vraiment faire la visite guidée du site à 14 h (d’une durée de 60 à 75 minutes) avec Anne-Marie ou Léon, les propriétaires. Tu ne ressortiras pas de là en sachant les 4000 composantes du vin, mais tu ramèneras certainement chez toi davantage de connaissances dans le domaine. Anne-Marie, suivie à la trace par sa mignonne chienne Fanny (qui fait toutes les visites), saura capter ton attention du début à la fin.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Tu pourras ensuite t’installer pour ta dégustation (d’environ 45 minutes) sur d’anciens barils mis à ta disposition à titre de tables. Une petite caisse de bois contenant 6 de leurs vins te sera remise accompagnée d’un document explicatif (question de savoir ce que tu as en bouche). Pour ton info, Léon Courville vigneron produit 110 000 bouteilles par an (du blanc, du rouge, du rosé, du vin de glace et du mousseux) et leur vin vedette est le St-Pépin. Tu pourras repartir avec tes bouteilles favorites, car elles sont vendues sur place (les prix varient entre une quinzaine et une quarantaine de dollars).

Astuce de nomade : Réserve au moins 24 h d’avance pour les visites guidées. Tu peux aussi amener ton pique-nique sur place pour profiter de la magnifique vue tout l’après-midi!

Tarifs pour la visite guidée : 20 $ par personne (à 14 h tous les jours en saison et les week-ends sur réservation le reste de l’année)

Tarifs pour la dégustation : 10 $

Pour toutes les infos pour ta prochaine visite au vignoble, c’est ici!

Moment de détente totale au BALNEA spa + réserve thermale

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Pour finir ta journée en beauté, et relâcher tes muscles après une randonnée de kayak, quoi de mieux qu’un moment détente? Le BALNEA est probablement l’un des plus beaux spas du Québec. Pour commencer, il est immense! Tu pourrais relaxer au BALNEA une journée complète sans que ce soit plate ou redondant.

Situé en bordure du lac Gale, le spa possède deux quais sur lesquels tu peux t’allonger, te tremper les pieds ou même saisir un matelas gonflable pour te laisser flotter sur l’eau. Tu pourrais même apercevoir des tortues entre les nénuphars sur le lac. Sur le reste du site extérieur, où tu te sens plongé dans la nature, tu pourras trouver entre autres une maison de hobbit (qui est un fait un sauna), de larges cônes en bois dans lesquels t’allonger pour écouter les bruits de la forêt, de multiples cascades, une infinity pool, ainsi qu’un feu avec des guimauves (oui oui, des guimauves à faire griller toi-même pour combler tes envies de sucré).

© Marie St-Yves et Laurie Letendre / Nomad Junkies

À l’intérieur du BALNEA, tu retrouveras plusieurs salles thématiques qui font rêver et qui te transportent dans des atmosphères totalement différentes. Dans une des pièces, tu te sentiras comme au Maroc avec les lanternes et l’ambiance « mille et une nuits ». Dans la suivante, tu te retrouveras plongé au cœur des océans, face à plusieurs aquariums. Il y a aussi une mini salle de cinéma, des bean bags, un sauna sec avec une magnifique vue sur le lac en contrebas et un autre sauna humide où les effluves d’eucalyptus apaiseront tous tes sens. Si tu le souhaites, tu peux même réserver une tente privée (au coût de 60 $) pour une expérience de détente en toute intimité.

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Astuce de nomade : En plus de te fournir le peignoir et la serviette, le BALNEA peut te prêter une gourde d’eau remplissable si tu as oublié la tienne. Si ta serviette est mouillée, tu peux l’échanger autant de fois que tu veux sans frais supplémentaires! 

Au BALNEA spa + réserve thermale, chaque détail compte, allant de l’eau à la chlorophylle à ta disposition jusqu’au personnel ultra gentil et serviable. Tu sortiras de cette expérience complètement relaxé, des toxines en moins et prêt pour une bonne nuit de sommeil. Fais un tour au restaurant du BALNEA, le Lumami, pour ses plats frais et délicieux qui complètent à merveille ton moment self-care du jour.

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Tarifs : L’accès à l’expérience thermale pour un jour complet coûte entre 75 $ et 90 $ dépendant de la journée (si tu ajoutes un soin, tu peux obtenir ton billet à 60 $). Pour la matinée seulement (entre 10 et 13 h) tu pourras avoir un billet d’entrée coûtant entre 40 $ et 50 $. Pour le soir (entre 18 et 21 h), les prix varient entre 30 $ et 50 $.

Les tarifs pour les massages varient entre 105 $ et 120 $ (pour une heure avec possibilité de prolonger à 90 minutes pour 40 $ supplémentaires).

Pour réserver ta place, acheter un billet ou plus d’infos sur le BALNEA spa + réserve thermale, c’est ici!

Jour 2 : On reste actif!

Fais une randonnée au Parc d’environnement naturel de Sutton

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Ouvert quatre saisons, le Parc d’environnement naturel de Sutton (le P.E.N.S) t’accueille pour que tu y découvres 4 sommets, 2 lacs et 2 étangs, lors de magnifiques randonnées dans le respect de la nature. La mission du P.E.N.S est avant tout de protéger la faune et la flore de Sutton en assurant un accès public, mais bien encadré, à son réseau de 52 km. Assure-toi d’être bien chaussé pour ta randonnée, car les sentiers sont parsemés de racines d’arbres et de roches parfois glissantes.

Si t’es pas équipé, consulte notre Guide du hiker : comment choisir tes bottes de trek?.

Lors de ta rando, tu pourrais croiser Denise, une des fondatrices du PENS depuis les débuts en 1979, qui te partagera son savoir sur la préservation de l’environnement du parc et sur tous les secrets des sentiers. Être un « bon nomade » c’est aussi laisser derrière toi les endroits visités encore plus propres qu’à ton arrivée. Ne prend et ne laisse rien dans l’environnement.

Assure-toi de marcher un par un dans les sentiers (même si c’est tentant d’être côte à côte avec ton ami), car cela préserve la nature ainsi que la largeur des chemins. Ne nourris pas les animaux et évite de contourner les arbres (ça les déracine). Ces quelques gestes font une grande différence pour préserver la nature de Sutton (et de partout ailleurs).

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Parmi les sentiers accessibles sur le site, tu as le choix entre des randonnées plus courtes et d’autres, d’une journée. Tu peux consulter ici la liste des parcours. La boucle des lacs peut valoir la peine pour de jolis points de vue (attention, car s’il pleut tu risques de ne voir que de la brume) et des sentiers bien entretenus. Tu croiseras plusieurs ruisseaux et tu pourrais voir d’anciennes traces des passages d’ours sur ton chemin, mais tu n’as rien à craindre, car ils n’ont pas été vus depuis très longtemps (ils ont très peur des gens).

À savoir : Pour les « pisse-minutes » (les vessies hyperactives) ou les assoiffés qui calent leurs bouteilles d’eau en rando, rassure-toi, il y a une toilette et de l’eau potable à l’accueil du PENS. 

Tarifs : L’accès au parc coûte 7 $ pour adulte et 4,50 $ pour les étudiants (18 +). Le PENS est gratuit pour les 17 ans et moins. Réserve d’avance ton accès quotidien ici.

Pour plus d’infos sur le Parc d’environnement naturel de Sutton, c’est ici!

Ose la descente en tyrolienne géante

© Mont SUTTON
© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Passe l’après-midi au Mont-Sutton, car ce ne sont pas les activités qui manquent. Si tu veux une dose d’adrénaline, tente la nouvelle tyrolienne géante de 1 km partant du sommet des pistes de ski (840 mètres de hauteur). Sensations fortes garanties! N’oublie pas d’arriver à l’enregistrement en bas de la montagne 1 h avant ton heure de départ en tyrolienne.

Tu pourras monter environ 10 minutes en télésiège jusqu’en haut du Mont-Sutton (retourne-toi en montant parce que le vrai show est derrière toi). Ton bracelet (servant de billet) pour la tyrolienne te donne accès à la montagne pour toute la journée, alors profites-en pour te promener, aller jusqu’aux plus beaux points de vue et chercher les 7 sculptures cachées sur le mont.

Quand sera venue l’heure de ton rendez-vous pour la descente de la tyrolienne géante (la plus longue des Cantons-de-l’Est!), les employés super friendly t’équiperont et t’expliqueront le fonctionnement de l’activité. Sur la ligne de départ, tu risques d’avoir un peu le shake en voyant le kilomètre de câble qui t’attend. 5… 4… 3… 2… 1, GO! Tu atteindras une vitesse entre 80 et 90 km/heure en passant au-dessus des arbres (attache ta tuque, ou plutôt ton casque). Profites-en pour admirer la vue panoramique sur Sutton qui s’offre à toi. Après cette descente d’environ 1 minute 15, haute en émotions, tu pourras reprendre ton souffle avant de t’élancer sur une deuxième tyrolienne de 400 mètres (presque une minute de descente). Celle-ci est beaucoup plus smooth et moins rapide pour terminer ton expérience en douceur.

Les doubles des deux tyroliennes seront ouverts au public dès la fin du mois de juillet 2021. Tu pourrais donc vivre l’expérience simultanément aux côtés de ta personne préférée!

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

En plus du 1400 mètres de tyrolienne, le Mont-Sutton ouvre 3 nouvelles pistes de vélo de montagne et il y en a pour tous les niveaux (que tu sois un expert, ou que tu préfères une simple initiation). La montagne est l’endroit parfait pour tous les amateurs de plein air qui souhaitent un lot d’activités sportives. Au pied du Mont-Sutton, plusieurs options de repas santé s’offrent à toi (pokés, wraps, sandwichs, etc.). Les samedis, c’est musique en bas de la montagne!

Pour l’expérience complète, tu peux camper au sommet du Mont-Sutton (du 3 juin au 10 octobre 2021) et redescendre le lendemain. Pour t’y rendre avec ton équipement de camping, tu peux emprunter les télésièges pour ensuite marcher 45 minutes ou faire la montée complète de 1 h 30 à pied (en partant du chalet principal au bas du Mont). Des abris rustiques sont aussi à ta disposition si tu veux. Assure-toi de réserver ta place en ligne (pour le camping ou l’abri). Une nouvelle option te permet même de faire livrer de la nourriture pour la faire cuire en haut (à réserver au minimum 48 heures avant).

Tarifs : Pour la tyrolienne, les billets sont aux prix de 69 $ (+taxes) pour les 16 ans et plus et 59 $ (+taxes) pour les 15 ans et plus. Tu peux réserver tes billets ici!

Pour plus d’informations sur toutes les activités offertes au Mont-Sutton, c’est ici!

Jour 3 : Découvre au maximum le coin!

Bouge en faisant un tour de vélo

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Pour ta dernière journée dans les Cantons-de-l’Est, loue un vélo hybride à la boutique CINETIK, située dans le village de Sutton. Découvre le coin un coup de pédale à la fois en te promenant sur les routes qui montent et descendent sans cesse. C’est du sport, promis!

Tu verras à quel point les maisons du secteur sont charmantes. Ça donne envie d’y vivre, sérieusement. Tu croiseras peut-être des poules ou des chevaux dans les grands espaces verts. Si c’est ouvert, fais un arrêt chez Simon Riel Apiculteur pour t’acheter un pot de miel local.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Tu pourras t’amener un pique-nique dans un sac à dos pour t’arrêter et profiter d’une des nombreuses aires de pique-nique. Dépendant du niveau de sport que tu veux faire, tu peux faire des petites boucles d’une durée d’une ou deux heures, ou carrément une journée de vélo. En allant au sud, tu pourrais te rendre jusqu’à la frontière américaine et en allant vers le nord tu pourras finir au Lac-Brome! La Route verte #4 qui passe par la rue Principale de Sutton t’amène vers le sud à Abercorn (qui a une excellente boulangerie) et elle est très agréable à emprunter.

Tarifs : La location d’un vélo hybride coûte 30 $ pour la journée et 35 $ pour 24 heures.

Pour plus d’infos sur la location ou sur les services offerts par CINETIK, c’est ici!

Fais les emplettes dans les boutiques locales de Sutton

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Pour tes derniers moments dans les Cantons-de-l’Est, profite des jolies boutiques du village de Sutton pour faire tes emplettes. Ramène un maximum de produits locaux de qualité, ça vaut le coup! Sutton possède aussi un tas de magnifiques galeries d’art.

Si tu souhaites faire une dernière activité avant ton départ, arrête-toi à la ferme Alpaga Sutton. En plus de passer des moments tendres avec les alpagas, tu pourras profiter des sentiers pour une marche et de la boutique.

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Après ton après-midi de magasinage, le coffre rempli de souvenirs comestibles (ou pas), tu seras prêt à reprendre la route pour conclure ton long week-end. Sois prévenu, tu auras instantanément envie de revenir! Le coup de cœur pour les Cantons, ça ne s’invente pas, ça se vit.

Où manger dans les Cantons?

Voici quelques adresses pour bien te nourrir dans les Cantons-de-l’Est.

Déjeuner ou dîner au Cafetier Sutton

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Le Cafetier est un go-to. Offrant déjeuners et dîner, le petit resto local propose un menu varié (pour les dents sucrées ou salées) et de délicieuses boissons (cafés, thés, bubble tea, etc.). La microbrûlerie est très populaire autant chez les locaux que pour les touristes. Le Cafetier met de l’avant des produits locaux et maisons, ainsi que des options végétariennes. Le Wi-Fi te permet d’improviser un bureau si jamais tu souhaites changer d’air.

Sandwichs, wraps, salades, crêpes, pain doré, œufs, il y en a pour tous les goûts! Pratique si tu veux manger sur la go. Le « déjeuner randonneur » est composé de 2 œufs, de saucisses merguez, de jambon et de fèves aux lards pour faire le plein de protéines si tu prévois faire une des nombreuses hikes de la région.

Adresse : 9 rue Principale Nord, Sutton, QC.

Horaire : 7 h à 16 h tous les jours

Plus d’infos sur la page Facebook de Le Cafetier Sutton.

Dîner ou souper à la Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie

© Laurie Letendre / Nomad Junkies

Sutton Brouërie est un immanquable si tu vas à Sutton. La microbrasserie te propose plus d’une vingtaine de bières, de cidres et de kombuchas provenant des quatre coins du Québec. Laisse-toi tenter par la cuisine de saison de la Brouërie : guédille de crevettes nordiques, poulet croustillant, côtes levées, tacos, et autres plats savoureux sur le menu. Tu te régaleras, que ce soit pour un lunch rapide au midi ou un long souper.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Le bâtiment d’allure historique de la microbrasserie est situé en bordure de la rivière et l’intérieur est décoré avec de vieilles fenêtres et toutes sortes d’éléments rustiques. C’est charmant!

Adresse : 27 rue Principale Sud, Sutton, QC.

Horaire : 11 h 30 à 21 h, fermé les mardis

Pour toutes les infos sur l’Auberge Sutton Brouërie, c’est ici!

Dîner ou souper À l’Abordage Microbrasserie

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

L’ambiance du restaurant À l’Abordage Microbrasserie est décontractée, mais tendance à la fois. L’ancien bâtiment rénové est très joli et la terrasse est agréable avec ses petites lumières le soir. Que tu t’y arrêtes juste pour prendre une bière (d’inspiration britannique ou américaine) ou manger un repas de la cuisine bistro, tu ne seras pas déçu! Poutine au canard, burgers, fish & chips, etc.

Laisse-toi tenter par « le gros braquet » sur le menu, un délicieux burger de bœuf avec oignons caramélisés, champignons, sauce dijonnaise, bacon et laitue (tu baves déjà?). Ne manque pas non plus la carte des desserts. Tu pourras céder en voyant le gâteau au fromage S’mores, ou le sorbet aux fraises du Québec (quand c’est local, c’est meilleur).

Adresse : 10 rue Principale Sud, Sutton, QC.

Horaire : 11 h 30 à 22 h les mardi, mercredi, jeudi, dimanche. 11 h 30 à 23 h les vendredi et samedi et fermé le lundi!

Pour toutes les infos sur la microbrasserie À l’Abordage, c’est ici!

Dîner ou souper au Lumami

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Le restaurant du spa BALNEA, le Lumami, est une vraie merveille! À l’intérieur chaleureux et moderne, une grande fenêtre donnant sur le lac domine. La terrasse est encore plus tentante, couverte par les arbres ornés de guirlandes lumineuses et l’ambiance intime.

Le menu alléchant propos des plats créatifs qui sont légers, santés et colorés. Malgré le chic du restaurant, tu seras probablement en peignoir et en gougounes et c’est bien correct comme ça! Un lounge est aussi ouvert si jamais tu veux te prendre un verre ou un snack pendant ta journée spa.

Adresse : 319 chemin du Lac Gale, Bromont-sur-le-lac, QC.

Horaire : Du dimanche au jeudi, de 11 h 30 à 16 h, et le vendredi et samedi de 11 h 30 à 19 h 30 (heure du dernier service, mais tu peux rester au restaurant après cela).

Pour en savoir plus sur le restaurant Lumami, c’est ici!

Où dormir dans les Cantons-de-l’Est?

L’Auberge des Appalaches

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

Après une journée active, tu auras probablement envie de dormir confortablement ou de t’écraser sur le bord d’une piscine. Durant ton passage dans les Cantons-de-l’Est, tu pourras loger à l’Auberge des Appalaches, à deux minutes du village de Sutton. Il y a même un accès au sentier se rendant directement au parc Sutton.

À l’auberge, tu recevras un accueil chaleureux de la propriétaire, Patricia, et tu te sentiras rapidement comme chez toi. La décoration rustique fait le charme de l’auberge peinte en vert et entourée de fleurs. Le salon de l’aire commune comprend un foyer et tout le nécessaire pour te faire un thé, un café, ou pour manger si tu commandes de la nourriture à emporter d’un restaurant du village. L’auberge de seulement 10 chambres est parfaite pour un séjour en toute intimité et sans dérangement. Tu auras accès à ton frigo et ta salle de bain privée.

© Marie St-Yves / Nomad Junkies

La piscine est ouverte à ceux qui logent à l’Auberge des Appalaches. L’hébergement ne fait malheureusement plus les déjeuners depuis la COVID, mais tu recevras un bon rabais de 10 % pour prendre un repas au restaurant Le Cafetier le matin.

Adresse : 234 chemin Maple, Sutton, QC.
Pour réserver ta chambre ou avoir davantage d’infos sur l’auberge, c’est ici.

Les Cantons-de-l’Est, ça t’amène d’une aventure à l’autre! Le plein air enchanteur, des moments de détente incomparables, les bonnes bières locales et des nouvelles expériences qui te font découvrir la région sous tous ses angles. En trois jours, tu vas toucher du bout des doigts aux charmes des Cantons-de-l’Est, et tu vas vouloir y retourner plus souvent pour tripper encore plus!

Merci à Tourisme Cantons-de-l’Est pour cet itinéraire d’aventure! Pour t’inspirer à planifier ton propre séjour :

Cet article a été rédigé en collaboration avec Laurie Letendre.

 

@nomadjunkies.quebecItinéraire pour tripper sur les Cantons-de-l’Est en 3 jours! 😍 ##cantonsdelest ##trip ##escapade ##quebec ##montreal ##foryou ##sutton ##nomadjunkies

♬ SUNNY DAY – Matteo Rossanese

Marie St-Yveshttp://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers