Quand je n’avais pas plus que six ans, ma mère m’a surprise sur le perron avec mon homemade baluchon. À la suite d’une dispute, je lui ai dit que je quittais la maison. Non, je ne me suis pas rendue jusqu’en Croatie. Je suis restée assise sur le balcon quelques heures, jusqu’à ce que je digère mes émotions.
Dans mon début vingtaine, lorsque je luttais entre le monde adulte et celui de l’adolescence, j’ai fait la même chose… J’ai paqueté mes petits pour un échange étudiant de six mois en Europe.
À la suite de ce voyage, j’ai réalisé que oui, j’avais tendance à fuir lorsque ma vie semblait s’effriter sous mes yeux. J’ai cependant pris conscience de la beauté de mes fuites, celles qui me permettaient de me redécouvrir en tant qu’individu, en tant que mini-moi.
Dans ma mi-vingtaine, voyager est rapidement devenu un moment sacré pour mes accomplissements personnels, ainsi qu’une échappatoire saine qui redonne pouls à mon existence. Pour moi, une escapade à l’étranger est synonyme de ressourcement, de créativité et de régénération. C’est une pause de bien-être, une méditation culturelle.
Bien que mon baluchon n’ait plus les mêmes intentions de départ qu’auparavant, il demeure mon allié irréfutable, une genre de thérapie outre-mer. Il fait tout simplement partie de ma vie.
Tu aimerais aussi : 5 choses à savoir avant de partir en Islande
Quand la Croatie t’appelle…
Voilà pourquoi, l’automne dernier, en réponse à la vente officielle de mon entreprise, j’ai voulu prendre le large. Cette fois-ci, pour revisiter mes options de carrière. J’ai postulé pour quelques retraites de yoga. J’avais soif d’enracinement, de sérénité et d’équilibre. Avec chance, j’ai décroché un contrat de deux semaines en Croatie, dans une retraite SUP yoga sur l’île de Vis.
Un an plus tard, me voilà photographe et animatrice de réseaux sociaux sur une île de 40 km2. Voici donc mes recommandations pour la Croatie, cette république nouvellement membre de l’Union européenne (2013).
Tu aimerais aussi : Les 7 merveilles de Pai en Thaïlande
ÎLE DE VIS
Je recommande SummerSalt Yoga. Pas plus long qu’une semaine, la retraite de SUP yoga offre une visite complète de l’île de Vis avec diverses activités telles que des excursions tropicales, du Vinyasa en avant-midi, une dégustation de vins locaux, deux cours de SUP yoga par jour, un menu végétarien et des sorties culturelles.
Mes highlights? La plage (semi) secrète et irréelle de Stiniva, les jus décadents de Frutarija, les rues étroites de Komiza et le yoga sur mer.
Astuces de nomades : Si tu as quelques jours d’extra, les îles Hvar et Brac sont tous près. Ces petits bouts de paradis ont leur personnalité distincte, qui varie d’une île à l’autre.
Tu aimerais aussi : Expérience Salty Souls au El Salvador
DUBROVNIK
- Les fans de Game of Thrones seront agréablement surpris de constater la beauté palpable de cette ville, autrefois capitale d’une république maritime. Les incontournables?
- La vieille ville est un must. Promène-toi des heures et des heures sur les remparts de Dubrovnik. La vue est splendide et les pierres de taille sont impressionnantes;
- La «plage» voisine du café Buza, engloutie par les falaises. Cet endroit est une alternative pour les voyageurs qui souhaitent esquiver les masses de touristes et les cocktails overpriced. La vue est incroyable!
- La terrasse de Lady Pi Pi : arrive tôt!
- Lokrum, une petite île de 2 km située au large de Dubrovnik. Elle est reconnue pour sa végétation incroyable et sa vie sauvage. Je recommande Mrtvo More et son bar, ainsi qu’une baignade monokini-style sur les plages rocailleuses de l’île inhabitée.
Tu aimerais aussi : Lost in Jamaica : vivre et voyager sur cette île méconnue
ROVINJ
- Charmante ville de pêcheurs, Rovinj m’a séduite de cœur et d’âme. Ses rues étroites éveilleront le dandy en toi, alors que son port te rendra nostalgique de la vie maritime… Mes recommandations?
- Une excursion express d’une des 14 îles de Rovinj;
- Une pause cocktail chez Caffe Bar Limbo, un coin sympa qui a métamorphosé les marches d’une église en café boho;
- Un roadtrip d’une journée au parc national des lacs de Plitvice;
- Une pause baignade sur les rochers de la «plage » Baluota, qui doit se prolonger en sunset-picnic;
- Un apérol spritz au Valentino Bar, pour se la jouer fancy;
- Une demi-journée à flâner dans les rues de Bale, une ville voisine.
Tu aimerais aussi : L’île de Siargao : un paradis méconnu des Philippines
ZADAR
Zadar est reconnue pour ses couchers de soleil mystiques, ainsi que son orgue marin qui émet une mélodie au mouvement des vagues. Ce lieu atypique est définitivement un incontournable. Alfred Hitchcock en a d’ailleurs fait l’éloge.
Tu aimerais aussi : Mes plus beaux couchers de soleil
La ville fourmille de bars, de cafés et de restaurants. Profites-en pour tester les spécialités locales, comme le risotto noir à l’encre de seiche «crni rizot» ou les sarmas. Je recommande de prendre tout en take-out, afin de t’installer sur les marches de l’orgue naturel.
Tu aimerais aussi : Backpack en Polynésie : les îles volcaniques Samoa
Voilà ce qui résume mes périples croates. Si tu es de passage à Split, on m’a également conseillé Academia Ghetto Club, une gallerie d’art et bar assez éclectique.
Pour ma part, si je n’avais pas eu d’engagements à Montréal, je serais restée un autre mois dans ce petit coin de paradis, peut-être même l’été complet. La Croatie est définitivement une perle rare sous-estimée par l’industrie du tourisme.
As-tu des questions à propos de la Croatie? Si tu y es déjà allé, quelles sont tes suggestions? Écris-les-nous les dans les commentaires!
Tu aimerais aussi : Backpack, surf et fiesta au Nicaragua
Allo! 🙂
Pour ma part, j’ai adoré l’île de Hvar! Pas très grande, dynamique et vraiment belle!
Tellement!