AccueilAstuces de nomadesForfait de « Workation » : on a testé ce nouveau concept...

Forfait de « Workation » : on a testé ce nouveau concept à Montréal (et tu vas adorer)

Présenté par

Si tu cherches à te sentir en voyage sans prendre des jours de congé, tu vas adorer le concept des Workations : une combinaison de télétravail et vacances! Tu peux maintenant ajouter du piquant dans ta vie de télétravailleur, peu importe ton budget! 

Grâce à Aire Commune, planifier un Workation à Montréal n’a jamais été aussi facile et agréable! Tu peux choisir parmi 9 forfaits et 5 parcours Workation au cœur du centre-ville. Les forfaits de Workation sont le moyen idéal de s’évader tout en restant productif.

Vacances et télétravail : comment planifier un « Workation » légendaire à Montréal!

C’est quoi exactement le concept de « Workation »?

La combinaison des termes en anglais Work (travail) et Vacation (vacances) renvoie à l’idée de travailler tout en étant en voyage. On pourrait traduire librement Workation par « vacances en télétravail » ou « voyager et travailler à distance ».

© Nomad Junkies

Maintenant que la majorité du commun des mortels a fait l’expérience de télétravailler (pendant la pandémie), plusieurs sont prêts à faire le saut pour aller travailler « ailleurs » que dans leur appartement ou leur chalet.

Safia et moi travaillons à distance à l’étranger depuis plusieurs années et on a exploré plus de 70 pays! Travailler et voyager en même temps amènent un lot de bénéfices et, aussi, de défis à surmonter. Heureusement, les forfaits de Workations à Montréal te simplifient la vie en t’assurant d’avoir un hébergement optimisé pour ton travail (coworking et salles de réunion) en plus de parcours remplis de suggestions pour te divertir et te faire découvrir cette destination.

© Nomad Junkies

Un workation, c’est parfait pour recharger tes batteries. Ça va te donner l’occasion d’explorer de nouveaux endroits pour ainsi voir les choses sous un angle différent. C’est aussi être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer de nouveaux contacts.

Les workations peuvent aussi améliorer ta concentration et ta productivité. Lorsque tu es dans un nouvel environnement, tu as plus de chances d’être concentré et engagé dans ton travail. Quoi de mieux pour stimuler ta créativité, susciter de nouvelles idées et élargir tes perspectives ?

L’un des inconvénients des workations est qu’elles peuvent être coûteuses. Heureusement, il y a maintenant des forfaits de Workation à Montréal pour tous les types de budgets, même en auberge de jeunesse, comme nous en avons fait l’expérience à l’Auberge Saintlo!

Faire l’expérience d’un Workation, c’est peut-être le premier pas vers ta destinée de nomade numérique!

Pourquoi choisir Montréal comme destination de Workation?

© Nomad Junkies

On s’entend que l’été, les meilleures destinations où voyager sont clairement en hémisphère nord, parce que l’autre côté de la planète est au frette! Avec la saison des pluies en Asie et en Amérique latine, on oublie donc la moitié du monde en termes de météo.

Et en hémisphère nord, tu veux clairement éviter les crowds qui visitent les grandes villes européennes. Alors Montréal, c’est la belle météo sans être surchargé de visiteurs. En plus, les Montréalais sont tellement festifs après un hiver toujours rude, que ça en est contagieux en été!

Montréal est une destination reconnue pour sa scène gastronomique, et pas juste pour la poutine et les sandwichs à la viande fumée. Que tu cherches à déguster de bons plats ou à profiter des nombreux festivals, Montréal est LA ville à ajouter à ta liste de voyage d’été!

Les forfaits de Workation à Montréal sont vraiment parfaits pour :

  • Les nomades numériques de passage au bercail et qui veulent profiter de l’été.
  • Les « locals » qui veulent se sentir en voyage et vivre de nouvelles aventures.
  • Les backpackers qui sont en voyage tour du monde en sac à dos.
  • Les voyageurs d’affaires qui ont le goût de découvrir une ville vibrante.

La combinaison parfaite entre le travail et les vacances

Voici un exemple d’un forfait de Workation pour ceux qui sont habitués de voyager en backpack!

Séjourne à l’Auberge Saintlo Montréal

Notre camp de base pour notre escapade a été l’Auberge Saintlo et on a adoré! L’hostel est en plein cœur du centre-ville et est totalement optimisée pour les télétravailleurs. 

© Nomad Junkies

Tu peux te réserver une chambre privée ou un lit en dortoir; toutes les options sont très confortables et dépendent de ton budget. Tu as un petit-déjeuner d’inclus gratuitement avec ton séjour et une tonne d’activités organisées, comme la tournée des bars ou les Jeudis Hot Dogs à 2$. 

© Nomad Junkies

Tu as des espaces de coworking et des salles de réunions à ta disposition. Tu peux facilement rencontrer d’autres voyageurs vu que l’ambiance est amicale et décontractée.

© Nomad Junkies

Le soir, tu peux toujours socialiser et prendre une bière au bar de l’auberge! Alors si tu voyages en solo, c’est l’endroit parfait pour ne pas ressentir la solitude. Tu vas te faire une tonne d’amis! Réserve ta place à l’auberge Saintlo Montréal!

Travaille à une station d’été d’Aire Commune

Quoi de plus rafraichissant que de travailler à une station d’été ?

© Nomad Junkies

Si tu n’es pas encore au courant, Montréal est LA place pour faire du greendesking. Aire Commune a créé des Îlots d’été : un réseau d’espaces de travail extérieurs accessibles gratuitement un peu partout dans la ville!

T’apportes simplement ton ordinateur et il y a du wifi et de l’électricité pour charger ton équipement, tout ça en plein air.

© Nomad Junkies

Astuce de nomade : Tu peux réserver gratuitement une des deux salles de réunion aménagées dans des conteneurs vitrés à la Place Ville-Marie, en plein cœur du centre-ville! Ces salles de réunion sont accessibles gratuitement sur réservation. Réserve gratuitement ta plage horaire ici!

Question de t’inspirer ou de te sentir big shot, tu peux aussi travailler de la terrasse et avoir une vue exceptionnellement sur le centre-ville! 

Explore la ville grâce aux parcours Aire Commune

Découvre ou redécouvre Montréal avec cette série de parcours conçus pour les gens en workation comme le parcours Quartier des spectacles et Chinatown, le parcours Vieux-Montréal ou le parcours centre-ville.

© Nomad Junkies

On a eu la chance d’essayer le parcours Griffintown, composé de 8 stops! Tu peux le faire à pied ou en vélo, c’est un trajet de 6km parsemé d’activités, café, restaurants et bars à ne pas manquer à Montréal. Tu vas pouvoir prendre la fameuse photo iconique de Montréal avec le Farine Five Roses.

© Nomad Junkies

Découvre des endroits éclectiques et underground

Notre coup de cœur des arrêts du parcours Griffintown, c’est le Café Got Soul

© Nomad Junkies

C’est un café créé pour les mélomanes! Tu peux passer des heures à fouiner dans les vinyles autant qu’à admirer les oeuvres d’art d’artistes locaux tout en savourant ton cappucino.

© Nomad Junkies

Savoure ton Workation, une bouchée à la fois!

Qui dit manger à Montréal, dit bonne bouffe de partout dans le monde! Le parcours Griffintown nous a fait découvrir ce snack-bar italien nommé Mano Cornuto, question de se transporter en Italie le temps d’un repas.

© Nomad Junkies

Tu peux aussi finir ta journée à La Cantine, au Vieux-Port pour avoir une vue à couper le souffle tout en dégustant un souper succulent accompagné de bons drinks!

© Nomad Junkies

Célèbre et fais le party à la Montréalaise

Montréal est reconnu comme un endroit festif, alors profites-en! Tu ne manqueras pas de choix ni de nouveaux amis pour célébrer. On te recommande la sélection de cocktails estivaux de La Cantine.

© Nomad Junkies

Et si tu veux finir ta soirée en gang, le bar de l’Auberge Saintlo est l’endroit de prédilection pour parler avec des gens de partout dans le monde! C’est impossible que tu ne te sentes pas en voyage!

© Nomad Junkies

Ne reste plus enfermé dans ton 3 1/2, il y a tout un monde qui n’attend que les télétravailleurs comme toi! Alors, lance-toi! N’oublie pas de travailler, mais surtout de te récompenser, de socialiser et de t’offrir du bon temps!

Planifie un « Workation » inoubliable à Montréal pour travailler et surtout t’amuser! 

Aire commune centre-ville et le réseau Îlots d’été sont réalisés grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Le projet est également rendu possible grâce à la contribution financière du service de développement économique de la Ville de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie, Fizz, Place Ville Marie et du Mouvement Desjardins.

 
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers