Si tu rêves de treks volcaniques et de plages paradisiaques, la Martinique devrait être ta prochaine destination! Cette île volcanique a récemment attiré mon attention grâce aux billets d’avion au prix dérisoire de 390$ aller-retour de Montréal à Fort-de-France (vol direct d’une durée 5 heures)!
Astuce de nomade : En réservant sur FlightHub, j’ai eu les bagages en soute inclus gratuitement, ce qui n’est pas le cas sur le site Web de Norvegian Airlines!
Ça tombe bien que le vol ne soit pas cher, parce qu’on s’entend que voyager en sac à dos dans les Antilles, c’est pas courant! Peu de backpackers considèrent voyager en backpack en Martinique probablement à cause de la perception que ça coûte très cher y voyager. Ce n’est pas complètement faux, mais il y a définitivement des trucs et astuces pour y voyager à petit budget.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les randonnées sont gratuites, même celles aménagées et entretenues par l’Office National des Forêts n’ont pas de frais d’entrée.

Dans ce paradis de la randonnée (la Martinique a plus de 180 kilomètres de treks balisés), ça se peut que tu aies de la difficulté à choisir un seul trek! On t’a préparé un topo des treks à parcourir pendant ton prochain voyage :
Trekking jusqu’à la Cascade Didier

- Niveau de difficulté : Moyen
- Durée du trek : 1h45 aller-retour (un stop dans ta journée)
- Distance : environ 3 km
- Types de paysages : Jungle, rivière et cascades.
Ce trek non officiel est exceptionnel, il n’est pas sur les cartes de l’Office National des Forêts! Ton challenge sera de trouver les indices pour te rendre jusqu’à la Cascade Didier tout en remontant la rivière.
⚠️ Suis attentivement les indications suivantes pour t’y rendre :
- Inscris « Didier Falls » sur l’application Maps.me pour trouver où te rendre sur l’île.
- Rends-toi avec ta voiture louée à cet endroit et stationne-toi sur le chemin près d’une station d’épuration d’eau. Il devrait y avoir d’autres véhicules de touristes.
- Repère la pancarte rouge « Zone Interdite » : c’est le point d’entrée du trek. Passe au-dessus de la chaîne et suis le chemin.
- Traverse le petit pont probablement bouetteux.
- Entre dans le « tunnel des horreurs » avec une lampe frontale idéalement (ou ton cellulaire, mais ça ne va pas t’aider à garder ton équilibre vu que tu n’auras qu’une main de libre). Rends-toi jusqu’au bout du tunnel en marchant sur les tuyaux glissants.
- À la sortie du tunnel, tu arrives à une rivière, tourne la tête complètement à droite et tu vas repérer un chemin qui longe la rivière. Va à droite sur ce chemin, ça remonte en parallèle de la rivière Duclos.
- Tu vas arriver à une mini-chute, mais tu dois continuer à marcher jusqu’à la première vraie cascade.
- La première cascade n’est pas la Cascade Didier (comme l’erreur de plein de touristes). Vu que tu risques d’arriver à droite de cette cascade, marche sur les roches et mouille-toi les pieds pour traverser la rivière et aller chercher le chemin qui monte à gauche de la cascade.
- Continue à marcher sur le côté et parfois, pas le choix, dans la rivière. L’eau monte jusqu’en haut des genoux. À force de continuer dans cette direction avec plusieurs obstacles, tu vas te mettre à douter s’il y a vraiment une deuxième cascade… Continue, ne lâche pas!
- Tadam! Tu vas arriver à fin de cette section de la rivière : la Cascade Didier! Tu peux t’y baigner, chiller et y apprécier la beauté avant de reprendre le même chemin pour le retour!
Trek de la Trace des Caps

- Niveau de difficulté : Moyen
- Durée du trek : 12 heures (méga grosse journée ou plusieurs jours)
- Distance : 34 km
- Types de paysages : Plages paradisiaques, formations rocheuses et bord de mer.
Au sud de l’île se trouvent les plus belles plages de la Martinique, c’est d’ailleurs pourquoi on avait décidé de se loger en Airbnb au joli village de Sainte-Anne.

C’est aussi près du point de départ (ou de la finalité) de cette longue randonnée de 34 kilomètres. Cette randonnée aménagée est séparée en cinq tronçons :
- Petit Macabou – Cap Macré (5 km – 2h30)
- Cap Macré – Cap Chevalier (7 km – 3 h)
- Cap Chevalier – Baie des Anglais (6.5 km – 3h)
- Anse Trabaud – Salines (5 km – 2 h)
- Salines – Anse Caritan (4.5 km – 1h30)
Même si ce chemin est plutôt plat, on s’entend que la chaleur tropicale est un enjeu majeur à ne pas sous-estimer!

Assure-toi d’avoir toujours assez d’eau avec toi.

Certains randonneurs font le parcours en deux ou trois jours. Sinon tu peux aussi faire certaines sections du trek. Tu peux te stationner à un endroit, en faire un bout et revenir sur tes pas.

Coup de coeur : La plage de Grande Anse des Salines est magnifique (bien que tu n’y seras pas seule, car elle est très populaire) et la plage de l’Anse Michel (le paradis du kitesurfing).
Trek du Circuit de la Caravelle

- Niveau de difficulté : Moyen
- Durée du trek : 4h00 la boucle (demi-journée)
- Distance : 8 km
- Types de paysages : Forêt sèche, bords de mer rocheux et panorama 360°.
Si la Presqu’île de la Caravelle attire les surfeurs, tu peux aussi y faire un trek d’une demi-journée.

Le sentier forme une loop, tu peux le faire d’un sens ou l’autre. Tu vas y croiser différentes végétations : mangrove, forêt sèche et plages.

Le plus beau point de vue est définitivement au Phare de la Caravelle qui date de 1862.

Tu peux aussi trouver un endroit pour te baigner sur une des petites plages sur le sentier.
⚠️ Il n’y a pas de point d’eau sur le chemin! Assure-toi d’avoir assez d’eau et en masse de protection contre le soleil pour toute la durée du trajet.
Ascension du volcan Pelée

- Niveau de difficulté : Difficile (pente raide)
- Durée du trek : 4h30 aller-retour
- Dénivelé : 700 mètres
- Distance : 6km
La montagne Pelée est un volcan qui s’est malheureusement fait connaître par son explosion sanglante de 1902. C’est le 3e volcan le plus meurtrier au monde, son éruption a tué les 30 000 habitants de la ville de Saint-Pierre en cinq minutes.

Il y a plusieurs sentiers qui permettent de dominer cette montagne, icône du trekking en Martinique. Dans tous les cas, c’est une randonnée qui se mérite! Le chemin de l’Aileron est le sentier le plus populaire, mais aussi l’accès le plus direct donc vraiment intense!

Il pleut entre 8 et 10 mètres d’eau par année sur le volcan, prépare-toi! Amène un imperméable et un rain cover pour ton sac à dos! Le chemin est sinueux et longe plusieurs ravins. Le sol couvert de cailloux est instable et il y a beaucoup de marches à monter!

Mais la vue en chemin est complètement folle, tu ne vas pas regretter d’avoir dépensé ton énergie pour arriver au sommet!
Astuce de nomades : Assure-toi de commencer l’ascension très tôt le matin, vers 6h30. À partir de 10h00, les nuages viennent couvrir la montagne et la visibilité devient carrément nulle.
Quoi apporter en Martinique?

Pour un voyage en Martinique, prévois une combinaison de vêtements de sports et de vêtements de plage.
Pour la randonnée, apporte un sac à dos de jour comme le Osprey Daylite 13L ou un plus gros sac à dos, si tu veux partir en trek pendant plusieurs jours, comme le Osprey Rook 50. N’oublie pas de t’équiper d’un bon imperméable et d’un coupe-vent, car la météo a tendance à changer plusieurs fois dans la même journée. Sur la montagne Pelée, ça peut même devenir frisquet avec les rafales de vent, alors un chandail léger à manches longues en laine de mérino s’avère intéressant. Pour tes pieds, apporte des sandales d’eau comme les Chacos qui ont une bonne semelle pour se rendre aux cascades et traverser des rivières. Amène-toi aussi une paire de bottes de trek pour la montagne.
Tu aimerais aussi : 10 accessoires pour sac à dos qui vont changer ta façon de voyager
Pour la plage, amène des trucs de base comme un maillot, un paréo ou une couverte (il n’y a pas vraiment de chaises longues), des lunettes de soleil, de la crème solaire et du chasse-moustique.
Quels sports pratiquer en Martinique?
En plus de la randonnée qui est accessible partout sur l’île, rends-toi à la Presqu’île de la Caravelle pour le surf. Les cours de surf sont offerts à partir de 25 € et il y a quatre ou cinq écoles de surf.
Pour la plongée sous-marine, il y a quatre zones principales :
- Le Nord (fonds de sable noir et épaves),
- Autour d’Anse d’Arlet (fond de sable blanc),
- La Baie du Diamant (voûte naturelle près du Rocher au Diamant),
- Le Sud vers Sainte-Luce ainsi que Sainte-Anne (grands plateaux de coraux).
Pour les spots de kitesurf en Martinique, il y a la plage paradisiaque d’Anse Michel, celle de la Pointe Faula (Le Vauclin) ou celle de la Pointe du Bout (aux Trois Ilets).
Astuce de nomade : Amène un masque et un tuba dans tes bagages, tu pourras faire du snorkelling gratuitement!
Coup de coeur : À l’Anse Dufour, tu peux plonger en masque tuba avec des tortues géantes à quelques mètres de la plage, c’est une expérience incroyable et accessible à tout le monde.