AccueilAfriqueNamibieFais-le par toi-même : Road trip en Namibie

Fais-le par toi-même : Road trip en Namibie

La Namibie, ça te dit quelque chose? Ce vaste pays au sud-ouest de l’Afrique n’est pas une destination dont on entend souvent parler. Pourtant, il mérite vraiment que l’on s’y attarde. Tu aimes l’aventure, les animaux, les paysages de fou et t’intéresses à la culture africaine? Tu rêves d’un road trip différent et vraiment tripant? Ne cherche pas plus loin pour tes prochaines aventures! C’est en Namibie que tu dois poser ton sac à dos!

Road trip en Namibie : loue un camion!

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

Bien sûr, pour faire un road trip en Namibie, ça prend un véhicule. En Namibie, les transports en commun ne sont pas chose courante et sont concentrés uniquement dans certaines grandes villes. Il est impossible de visiter adéquatement le pays de cette façon. La location d’un véhicule devient donc essentielle pour ne rien manquer. Je te préviens, les routes du pays sont très rarement asphaltées. C’est sur des routes de gravier pour le moins cabossées que tu conduiras la plupart du temps. Mais ça ajoute au charme de l’aventure! Choisis donc minimalement un camion de style 2WD ou encore mieux, un 4WD. La mode ici est de rouler avec un camion tout équipé pour le camping. Tu en verras partout! Facile de comprendre pourquoi c’est si populaire lorsqu’on l’essaie. C’est carrément LA meilleure façon d’explorer l’endroit!

Astuce de nomade : Voyage en basse saison.

Ton pouvoir de négociation sera 100 x plus grand. Étant en voyage long terme, je n’aurais jamais pensé pouvoir me payer un camion tout équipé avec tente sur le toit. C’était a priori hors de prix! Pourtant, en novembre, nous avons réussi à négocier pour moins de la moitié du prix demandé initialement. La liberté que ce camion nous a procurée est indescriptible. C’est un solide must pour visiter la Namibie au maximum et sortir des sentiers battus. Nous avons réussi à négocier avec Africa on wheels.

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

À savoir : Sois sûr de savoir changer un pneu avant de te lancer sur les routes du pays. Vu l’état des chemins, les crevaisons sont fréquentes. Crois-moi, ce n’est vraiment pas compliqué! Tu deviendras vite un ou une expert(e) en la matière. Tu trouveras facilement des locaux qui répareront ton pneu à bas prix en chemin, ne t’en fais pas.

Voici 5 bonnes raisons d’ajouter un road trip en Namibie sur ta bucketlist

1. Faire un safari à bas prix

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

T’es fan d’animaux? Tu rêves depuis toujours de faire un safari africain, mais crois ne pas en avoir les moyens? Eh bien, sache qu’en Namibie, on retrouve un immense parc national qui se nomme Etosha. Pour moins de 10$ par jour par personne, tu peux acheter un permis qui te permettra d’y d’entrer avec ton propre véhicule loué pendant ton road trip en Namibie. Tu pourras alors partir, sans guide, à la recherche des girafes, lions, éléphants et autres beautés de la savane africaine. Il est impossible de rester indifférent au spectacle continuel que permet une entrée dans ce parc. On se croirait presque dans une scène du Roi lion de Disney tellement la variété d’animaux y est grande. ÇA, on aime!

Astuces de nomade : Si ton budget est limité, privilégie les campings à l’extérieur du parc, qui sont beaucoup moins chers. En entrant par l’entrée principale (Anderson Gate), tu verras rapidement plein d’animaux. Ton permis journalier sera valide du lever au coucher du soleil. Arrive tôt!

2. Interagir avec une authentique tribu Himba 

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

Juste pour cette raison, selon moi, la Namibie mérite d’être visitée. Une ville là-bas se nomme Opuwo. Ne rate l’endroit sous aucun prétexte si tu t’intéresses à la culture du pays. J’y ai passé certains de mes moments de voyage les plus marquants. Les Himbas y sont plus de 50 000. Le clash de leur look et leur mode de vie avec la société moderne est saisissant. Leur histoire l’est encore plus.

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

Astuce de nomade : Pour accéder à un village typique, évite les kiosques touristiques. En plus de proposer des tours hors de prix, ils ne feront probablement que te conduire dans un village un peu fake qui manquera à coup sûr d’authenticité. Renseigne-toi directement auprès des Himbas pour avoir l’opportunité de visiter leur village. Ce sont des gens très sympathiques, tu verras! Et surtout, apporte de la nourriture de base (farine, huile à cuisson, pommes de terre, etc.) lorsque tu y seras. Ils t’en seront hyper reconnaissants et d’autant plus accueillants.

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

Astuce de nomades : Les jeunes Himbas apprennent l’anglais à l’école. À moins que tu ne saches parler leur dialecte, il est donc judicieux de passer par eux pour t’assurer d’avoir accès à un traducteur une fois arrivé dans le village. Ton expérience n’en sera que plus enrichissante.

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

3. Jouer dans la plus grosse dune de sable au monde

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

C’est en Namibie que se trouverait le plus vieux désert du monde, le désert du Namib. Ce désert orangé t’en mettra plein la vue, t’as ma parole! Pendant ton road trip en Namibie, grâce à ton camion, tu pourras te rendre jusqu’à Sossusvlei.

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

C’est là que tu pourras mettre les pieds sur Big Daddy dune! Elle mesure plus de 325 mètres, ce qui la classe au premier rang mondial. La vue d’en haut sur le reste du désert est hallucinante!

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

En redescendant de la dune, t’auras l’occasion de passer à pieds par Dead Vlei, célèbre à travers le monde pour sa forêt d’arbres morts de plus de 700 ans. Si tu tripes photographie, tu seras servi! L’on se sent carrément comme sur une autre planète avec ce décor si unique.

4) Explorer certains des plus vieux vestiges de notre histoire

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

Dans la région de Twifelfontein, en Namibie, se trouve une abondance de gravures anciennes sur pierre datant de 5 000 à 10 000 ans. Plusieurs étant encore en excellente condition, elles auraient été faites à l’époque par les premiers chasseurs Bushmen. Visiter les grottes les abritant te plongera assurément dans une autre époque. Toujours dans la même région, tu auras la chance de voir ce qu’on appelle les arbres pétrifiés. Ne rate surtout pas cette visite. Ces arbres ont été découverts il n’y a pas si longtemps par un citoyen. Ils datent de plus de 280 millions d’années! Oui! Tu as bien lu. Lors de l’époque glaciaire, ils auraient fossilisés, résultat de leur compression par les glaciers mélangés aux gaz y étant présents. Ils remontent maintenant tranquillement à la surface du sol, sur un site maintenant protégé par l’UNESCO. C’est très impressionnant de s’y balader.

5. Admirer une variété incroyable de paysages

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

En Namibie, le paysage change incroyablement lorsqu’on roule sur ses chemins. Montagnes, déserts, plaines, animaux, tu verras de tout. L’espace d’un instant, on est au beau milieu de nulle part avec des zèbres sur le bord de la route. L’instant d’après, on atterri dans un décor urbain avec un méga supermarché. Puis, on se met à rouler dans un décor quasi lunaire. C’est toujours une surprise de parcourir la Namibie. Les trouvailles qu’on peut y faire sur la route sont infinies.

Roadtrip Namibie - Nomad Junkies
San et JC sans frontière

En bonus : reconnecter avec l’essentiel!

La Namibie est un pays qui est très peu développé. Ici, tu peux rouler des heures sans voir personne. Seulement la nature, ta musique préférée à tue-tête, la route et toi… Lorsqu’on croise une autre personne, on se salue, on s’entraide au besoin, on s’encourage et on discute. Les Namibiens sont un peuple curieux et très gentil. Ils sont aussi, dans une grande proportion, malheureusement aussi très pauvres. Mais leur richesse de cœur ne te laissera pas indifférent. Grâce à eux, tu en apprendras fort probablement davantage sur toi-même. Il y a fort à parier qu’à ton retour, tes petits tracas quotidiens te paraîtront bien secondaires.

C’est l’endroit parfait pour se recentrer, pour laisser de côté son nombril et réaliser qu’au fond, le bonheur, il se trouve bien souvent dans les choses simples de la vie.

Es-tu convaincu d’ajouter un road trip en Namibie à ta bucketlist?

Tu aimerais aussi : Top 25 des destinations à explorer en 2019

 

Sandra Desjardinshttps://sanetjcsansfrontiere.wordpress.com/
Passionnée par le monde et ayant soif de liberté, j’ai vite compris que notre belle planète deviendrait mon terrain de jeu. En janvier 2018, j’ai tout laissé derrière moi pour entamer avec mon amoureux le voyage de notre vie. Notre tour du monde est en cours et je me sens plus vivante que jamais.
ARTICLES LIÉS

5 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers