AccueilCanadaPlanifie des vacances ressourçantes dans cette communauté innue à Essipit

Planifie des vacances ressourçantes dans cette communauté innue à Essipit

Tu as besoin de changer d’air? Tu as le goût de déconnecter de ton ordinateur pour reconnecter avec la nature? Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre une expérience unique! Tu peux t’évader de ton quotidien et partir te ressourcer à Essipit, un petit coin de paradis calme, magique et méconnu de notre belle province à l’entrée de la Côte-Nord!

© Nomad Junkies

Découvre la communauté innue d’Essipit qui propose des hébergements avec vue sur le fleuve et une multitude d’activités imprégnées d’une culture autochtone tournée vers l’avenir. 

Comment se rendre à Essipit?

À 6h30 en voiture de Montréal et 3h30 de Québec, Essipit se trouve sur la Haute-Côte-Nord, littéralement à l’entrée de la Côte-Nord. Tu vas être émerveillé par la beauté des paysages lors du trajet pour t’y rendre.

Garde en tête que tu dois prendre le traversier de Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac. Vérifie l’horaire, le départ a lieu toutes les 20 ou 40 minutes.

À la surprise de plusieurs, ce traversier est gratuit et tu vas pouvoir admirer le majestueux fjord du Saguenay! Cette courte traverse de 10 minutes te déposera de l’autre côté du fjord.

À la gare fluviale de Tadoussac, il te reste que 20 minutes en voiture vers l’est pour arriver à destination dans la communauté d’Essipit. Dès ton arrivée, rends-toi au bureau de réservation et d’information.

Quoi faire à Essipit?

Relaxation et ressourcement

Avec une fabuleuse végétation côtière, Essipit est l’endroit de prédilection pour recharger tes batteries, aligner tes chakras, méditer, faire du journaling, respirer et te promener. Tu vas être aussi zen que lors de ta dernière retraite avec des moines bouddhistes en Asie ou ton camp de yoga au Costa Rica. 

© Nomad Junkies

Tu vas avoir le goût de t’emmitoufler dans une couverture, de descendre sur les rochers de marbre rose et d’observer le fleuve tout en entendant le doux clapotis des vagues.

© Nomad Junkies

L’environnement est propice à l’introspection. C’est aussi un lieu de plein air écoresponsable où la nature terrestre et la biodiversité marine sont protégées et respectées.

À la découverte de la culture innue

Si tu te souviens de tes cours d’histoire du secondaire, tu as déjà entendu le terme « Montagnais ». Depuis 1990, le mot « Innu » a été officiellement adopté et remplace l’appellation  « Montagnais » qu’avait donné par les Européens à l’époque. Le terme Innu signifie « être humain ».

© Nomad Junkies

Perpétuant les valeurs de leurs ancêtres, la Première Nation des Innus Essipit est une fière communauté autochtone innue, l’une des neuf communautés innues du Québec.

© Nomad Junkies

Pour garder ça simple, au Québec, il existe trois grandes familles autochtones : iroquoienne, algonquienne et inuit. Par leur langue, culture et mode de vie, les Innus font partie des peuples algonquiens qui occupent la zone subarctique canadienne.

Attention à ne pas confondre les Innus avec les Inuits! Les Inuits sont un groupe ethnique complètement distinct et différent, vivant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord.

© Nomad Junkies

À Essipit, tu remarqueras les panneaux d’information le long du littoral qui te permettront d’en apprendre davantage sur cette culture native. Tu vas, entre autres, apprendre que le mot innu Essipit signifie « rivière aux coquillages » en français. Tu peux également visiter les diverses habitations traditionnelles.

Observation de baleines en zodiac

© Nomad Junkies

L’estuaire du fleuve Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir des baleines! C’est une des activités les plus populaires dans la région et la meilleure façon d’en profiter pleinement est sans conteste en zodiac.

© Nomad Junkies

Cette excursion des Croisières Essipit dure deux heures et te permettra de contempler les magnifiques paysages côtiers tout en apercevant plusieurs créatures marines légendaires!

Si tu es chanceux, tu peux apercevoir des phoques ainsi que plusieurs types de baleines dont le rorqual commun, le rorqual à bosse, le petit rorqual et le béluga.

© Nomad Junkies

L’excursion est guidée par un capitaine d’expérience certifié qui saura te captiver avec ses histoires et ses anecdotes sur les baleines.

© Nomad Junkies

L’avantage d’être en zodiac (en embarcation pneumatique) versus en gros bateau, c’est que tu es au ras de l’eau ce qui permet une visibilité optimale tout en conservant une observation respectueuse des mammifères marins du parc du Saguenay–Saint-Laurent.

© Nomad Junkies

Si tu n’as jamais vécu cette expérience, ajoute-la à ta bucketlist! Les croisières ont normalement lieu de juin à septembre et elles sont vraiment abordables, à partir de 52 $ par personne! 

Kayak de mer

Une autre belle façon d’aller à la rencontre des animaux marins du parc du Saguenay–Saint-Laurent, c’est en te joignant à une excursion en kayak de mer chez Mer et Monde, qui appartient également à Essipit.

© Nomad Junkies

Le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète, tu peux vivre une expérience incroyable sur le fleuve. Après t’être bien équipé de vêtements de haute mer, on te donnera un mini-cours de kayak afin d’apprendre les bases de ce type de navigation, aucune expérience nécessaire.

© Nomad Junkies

Par la suite, en kayak double, tu enfiles les coups de pagaie pour suivre ton guide qui te fera découvrir les merveilles naturelles du coin. C’est l’occasion parfaite pour prendre le large et se relaxer! Les excursions ont lieu normalement de juin à octobre.

© Nomad Junkies

Fun fact : Les guides de kayak disent avoir aperçu quatre baleines bleues cette année dans l’estuaire du fleuve. Le rorqual bleu, également appelé la baleine bleue, est le plus grand animal au monde. Ça paraît incroyable, mais les baleines bleues sont aussi grandes, et même plus grandes, que plusieurs dinosaures.

Randonnée en bord de mer

Pour les amateurs de marche, les paysages de bord de mer sont à couper le souffle et la tranquillité d’Essipit te fera oublier tous tes soucis! Il y a plusieurs petits sentiers à explorer.

© Nomad Junkies

Astuce de nomade : Rends-toi à la tour d’observation à quelques minutes à pied, au nord des condos-hôtels Natakam pour avoir une vue magnifique des environs.

© Nomad Junkies

Où se loger à Essipit?

Les condos-hôtels Natakam

C’est le « spot » par excellence pour relaxer et te ressourcer! Les condos-hôtels Natakam sont directement en bord de mer avec une vue imprenable sur le fleuve. Chaque logement est super bien aménagé, tout a été pensé pour un confort optimal. La cuisine est hyper équipée, tu as tout le nécessaire pour cuisiner tous tes repas, tu peux même y faire des gâteaux et de la fondue!

© Nomad Junkies

Les condos-hôtels Natakam ont quelque chose d’unique et de vibrant : tu peux entendre le souffle des baleines de ton patio! La sensation d’apercevoir ces mammifères marins de ton logement est indescriptible.

© Nomad Junkies

C’est vraiment une expérience mémorable d’observer les baleines du confort de sa salle à manger tout en prenant son café matinal!

© Nomad Junkies

Les condos-hôtels Natakam sont parfaits pour être  :

  • En couple : Les amoureux qui veulent faire du cocooning!
  • Entre amis : De 2 à 6 personnes qui veulent un séjour reposant.
  • En bi-génération : Avec tes parents retraités! On cherche souvent des idées d’escapade à faire avec nos parents. Les condos-hôtels Natakam à deux chambres sont l’idéal pour passer du temps de qualité avec ses parents. Chacun peut vaguer à ses occupations le jour et vous vous retrouvez ensemble, en soirée, pour un souper tout en admirant les baleines au loin.

Les chalets d’Essipit

Si tu as de jeunes enfants ou que tu cherches un endroit pour te rassembler en groupe d’amis, opte plutôt pour les chalets d’Essipit.

© Nomad Junkies

Il existe plusieurs chalets pour te réunir en groupe, comme les chalets de L’Anse-à-Jos, les chalets de l’Anse-à-Yves, les chalets Shipek et les chalets des Lacs à Jimmy.

En mode contemplation

En gros, si tu cherches la tranquillité et la sérénité, les condos-hôtels Natakam sont pour toi. C’est un endroit de prédilection pour te ressourcer et faire le plein d’énergie du fleuve.

© Nomad Junkies

Scruter l’horizon à la recherche de nageoires dorsales te fera retomber en enfance! Ça te ramène à l’émerveillement simple et pur de la nature. 

Des vacances « Innubliables »

Essipit, ce petit coin de paradis situé au cœur du territoire Innu, est vraiment une destination de choix pour les vacanciers en quête d’authenticité et de nature. Avec ses paysages à couper le souffle et son accueil chaleureux, la communauté innue d’Essipit saura te charmer!

© Nomad Junkies

Alors si tu es à la recherche d’un endroit tranquille où relaxer, une escapade à Essipit répondra à toutes tes attentes. N’attends plus et réserve ta prochaine escapade à Essipit, peu importe la saison!

© Nomad Junkies

* À noter que les prix des activités et des hébergements sont en vigueur en 2022 et sont sujets à changement.

Merci à Vacances Essipit pour cette expérience mémorable!

Pour planifier ton escapade dans cette communauté innue :

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers