AccueilÉcossePermis Vacances-Travail en Écosse : tout ce que tu dois savoir avant...

Permis Vacances-Travail en Écosse : tout ce que tu dois savoir avant ton voyage!

Présenté par

As-tu déjà envisagé une vie à Édimbourg où tu pourrais travailler, voyager et découvrir les Highlands écossais quand tu veux? C’est possible! On a eu le plaisir de parler avec Athena, qui a travaillé en tant que chargée de projet dans le domaine de la construction pendant la plus grande partie de sa carrière. Elle a obtenu un Permis Vacances-Travail en Écosse (connu au Royaume-Uni sous le nom de Youth Mobility Visa) durant deux ans, puis a fini par y rester plus longtemps.

Son expérience exceptionnelle te donnera envie d’attraper ton kilt et de partir tout de suite!

Qu’est-ce qui t’a poussé à demander un Permis Vacances-Travail en Écosse?

« Je suis tombée amoureuse d’Édimbourg alors que je rendais visite à un ami qui était en Écosse avec le Youth Mobility Visa. C’était un endroit magique. J’ai eu une fausse image de son climat, puisqu’il a fait soleil pendant neuf jours d’affilée, alors que cela n’arrive jamais là-bas. J’en étais aussi à un point où, à 28 ans, je ne voulais pas mettre une pause sur ma carrière.

Mon employer voulait m’envoyer aux États-Unis, mais ce n’était pas dans mes plans, donc j’ai plutôt décidé d’obtenir le permis vacances-travail en Écosse. »

Comment ta famille et tes amis ont-ils réagi lorsque tu leur as annoncé que tu allais travailler et voyager en Écosse?

« Ils n’étaient pas du tout surpris. J’avais l’habitude de déménager tout le temps pour le travail. Je revenais d’ailleurs d’une expérience d’un an et demi à Vancouver. Quand j’habitais à Toronto, je partais aussi toujours à des endroits isolés. Quand je leur ai dit la nouvelle, tout le monde a roulé des yeux et n’a pas dit grand-chose. Ils étaient impatients de me rendre visite ».

Tu aimerais peut-être aussi : Ce visa te donne l’opportunité de travailler aux Pays-Bas (et d’explorer l’Europe pendant un an)

Quelles démarches as-tu faites pour demander le Permis Vacances-Travail?

« D’abord, j’ai rempli une demande en ligne. Ensuite, j’ai dû aller à ma banque pour faire certifier un relevé bancaire et me rendre à Ottawa pour prendre mes empreintes digitales (via VFS). Après cela, j’ai envoyé des copies papier de ma demande, avec mon passeport physique.

Une fois ma demande approuvée, j’ai fait appel aux services de Brit Pound, une entreprise qui m’a aidé à ouvrir un compte bancaire et à obtenir un numéro d’assurance sociale sur place, ce qui est connu comme étant difficile à faire au Royaume-Uni.

Heureusement, de nombreux groupes Facebook, comme « Canadians in the UK », « Canadians in London » et « Canadians in Scotland » peuvent t’aider à postuler et à trouver un logement.

Le visa a mis environ trois semaines à arriver. Entre-temps, j’ai organisé mes finances et j’ai quitté mon emploi, en donnant à mon entreprise un préavis suffisant, au cas où je voudrais y revenir éventuellement ».

© Athena Eleni / Nomad Junkies

Qu’as-tu fait à ton arrivée en Écosse?

« J’avais la chance d’avoir une amie qui vivait à Londres, donc j’ai pu envoyer tous mes documents à un bureau de poste près de chez elle.

Cela m’a permis de récupérer facilement la carte d’identité de mon visa et mon permis de séjour biométrique. Ensuite, je me suis procurée un téléphone cellulaire. Il faut savoir que ton crédit au Canada ne se transfère pas au Royaume-Uni.

Je n’avais pas de crédit, donc mon amie a ouvert une ligne téléphonique pour moi, et je l’ai remboursée pendant un an. Sinon, les cartes SIM rechargeables sont relativement bon marché et disponibles partout au Royaume-Uni.

Par la suite, j’ai commencé les entrevues pour un emploi. Je ne voulais pas mettre ma carrière entre parenthèses durant deux ans, alors j’ai postulé à quelques emplois sur LinkedIn et j’ai eu des appels Skype avec des recruteurs avant de partir.

J’ai loué un Airbnb pendant trois semaines pour faire des visites d’appartements. Au Royaume-Uni, et en particulier à Édimbourg, il est difficile de louer un appartement sans le voir en personne.

Alors, assure-toi de réserver une auberge ou un Airbnb pour te permettre de t’organiser une fois sur place ».

© Athena Eleni / Nomad Junkies

Aurais-tu des conseils pour trouver un logement en Écosse? Quelles ressources as-tu utilisées?

« Le marché locatif est fou ! Tu auras probablement un colocataire au tout début pendant que tu t’organises.

Comme le loyer est si cher en Écosse, beaucoup de mes amis expatriés vivaient dans des auberges de jeunesse et nettoyaient l’endroit quelques heures par semaine pour payer pour leur place. D’autres travaillaient dans un pub en échange d’une chambre.

De nombreux propriétaires sur des sites de location comme Zoopla exigent six mois de loyer à l’avance. Donc, à moins d’avoir ce genre de fonds, il est préférable de passer par un propriétaire privé qui ne te demande qu’une caution et ton premier mois de loyer.

J’ai utilisé SpareRoom pour trouver un colocataire à Édimbourg, puis à Glasgow quand j’y ai déménagé. Tu peux également utiliser Facebook Marketplace, mais j’ai trouvé que la qualité des offres n’y est pas aussi bonne ».

© Athena Eleni / Nomad Junkies

Quelles démarches as-tu faites pour trouver un emploi lors de ton Permis Vacances-Travail en Écosse?

« Avant de partir, j’ai recherché des ingénieurs de chantier, des chefs de projet et des estimateurs en construction en ligne et sur LinkedIn.

J’ai fait environ 10 entretiens avant d’être embauchée. Une agence de recrutement écossaise a organisé un café-entretien avec mon employeur actuel à mon arrivée et deux semaines plus tard, j’avais un emploi dans mon domaine!

Après deux ans de travail, mon Youth Mobility Visa a expiré, donc j’ai obtenu un visa Tier 2 à travers cette même entreprise. J’ai pu rester au Royaume-Uni pendant quatre ans au total ».

Quelles sont les différences principales entre la vie au Canada et la vie en Écosse?

« Tu es plus susceptible de prendre les transports en commun en Écosse. C’est vrai que j’avais une voiture là-bas, car j’en avais besoin pour me rendre au travail, mais la plupart des gens marchent (vers et depuis les pubs). Se promener est un excellent moyen d’apprendre à connaître une nouvelle ville.

En Écosse, ils ont moins la culture des « longues journées de travail ». Au Canada, c’est la norme de faire des heures supplémentaires, surtout dans mon industrie. Mais en Écosse, l’appel du pub sonne à cinq heures le vendredi et tout le bureau se vide immédiatement.

Il y a aussi plus de vacances en Écosse. Avec six semaines de congé, il est facile de voyager en Europe pour vraiment pas cher. Je faisais ça tout le temps ».

© Athena Eleni / Nomad Junkies

Comment t’es-tu fait des amis avec un Permis Vacances-Travail en Écosse?

« J’ai fait des amis par l’intermédiaire d’un autre ami et j’ai aussi utilisé des groupes Facebook, ainsi que Bumble BFF.

J’aime vraiment la musique électronique, donc avant une soirée, j’envoyais un message au groupe et demandais si quelqu’un d’autre pensait y aller en solo. C’est comme ça que j’ai rencontré un D.J. et sa sœur, avec qui j’ai fait la fête assez régulièrement.

Mon conseil est de se lancer. Fais des choses en solo que tu ne ferais pas à la maison. N’oublie pas d’être sécuritaire et de faire preuve de bon sens, bien sûr. Dis toujours à un ami local où tu vas être.

D’abord, je partageais l’information à mon hôte Airbnb, mais avec le temps, j’ai commencé à le faire avec les amis que je me suis fait en cours de route ».

© Nomad Junkies

Avais-tu des économies avant de partir pour l’Écosse?

« J’ai économisé près de 15 000 $ CAD. Pour moi, c’était une question de sécurité. Je ne voulais pas me retrouver coincée sans argent.

Mais je connais des gens qui ont commencé un Youth Mobility Visa avec seulement quelques milliers de dollars en banque, pour survivre pendant quelques semaines avant de trouver un emploi.

J’ai utilisé Wise (anciennement connu sous le nom de TransferWise) pour transférer mon argent au Royaume-Uni. J’ai utilisé cette méthode de transfert pour payer des voyages à l’étranger ou pour rembourser des personnes. Assure-toi d’ouvrir un compte avant de quitter le Canada, car ta banque voudra d’abord tout vérifier ».

Dirais-tu que l’argent que tu as gagné pendant ton Permis de Vacances-Travail (Youth Mobility Visa au Royaume-Uni) était suffisant pour couvrir tes frais de subsistance?

« Absolument! Je dirais que j’ai eu une vie confortable. Mon salaire était d’environ 40 à 50 % inférieur en Écosse par rapport à mon ancien salaire au Canada, mais c’était assez pour moi.

J’avais un colocataire, ce qui était bien parce que nous sommes devenus proches et nous sommes d’ailleurs toujours amis. L’épicerie et les forfaits téléphoniques sont beaucoup moins chers là-bas.

Je n’ai jamais eu de problèmes pour payer les factures. Tu peux faire plus de choses avec ton argent, surtout en termes de voyages.

Par exemple, quand j’ai pris l’avion pour Bruxelles avec ma mère, on en a eu pour seulement 50 $ par personne pour l’aller-retour. C’est complètement fou! Au Canada, tu ne peux te rendre nulle part à ce prix, même en bus! ».

© Nomad Junkies

Quels endroits as-tu visités en Écosse pendant ton Permis Vacances-Travail?

« L’un de mes endroits préférés était une plage de sable blanc en face de Tongue, sur la route North Coast 500.

Il s’agit d’une route côtière d’environ 500 miles au nord de l’Écosse. Le weekend où nous y sommes allés, il faisait 30 degrés Celsius et un temps incroyable. C’était magnifique! N

ous avions l’impression d’être dans les Caraïbes. C’est drôle, pendant longtemps, une agence de voyage a d’ailleurs utilisé une photo montrant un paysage de cette région, en pensant qu’il s’agissait d’une plage des Caraïbes. Ce n’est que trois ans après que quelqu’un s’est rendu compte qu’en fait, c’était l’Écosse!

Gairloch est un autre endroit que j’ai vraiment apprécié. C’est situé un peu après Skye, sur la côte ouest du continent. Tu conduis à travers les collines pour t’y rendre et c’est tellement beau.

J’ai eu la chance de faire le tour et de visiter des stations d’épuration et des installations de traitement de l’eau à travers tout le pays, grâce à Scottish Waters qui était notre plus gros client. J’ai probablement vu plus d’Écosse que la plupart des Écossais! ».

© Athena Eleni / Nomad Junkies

Quelles sont les activités incontournables à faire en Écosse?

« Les Munros, soit des collines de campagne qui mesurent plus de 3 000 pieds de haut. L‘expression Bagging Munros désigne le fait d’en escalader quelques-unes d’affilée.

Je le recommande, mais cela peut aussi être dangereux. Les gens doivent être souvent secourus de Ben Nevis, le plus grand Munro (et la plus haute montagne du Royaume-Uni).

Si tu aimes la nature, tu peux partir en randonnée jusqu’aux bothies, des petits refuges situés partout en Écosse, et qui sont uniquement accessibles à pied.

Ils te protègent contre toutes les grosses pluies que tu es susceptible de rencontrer sur ton chemin. Mais une bonne chose, c’est qu’en Écosse, le temps change rapidement. Une minute, il pleut et la suivante, tu es en plein soleil.

Assure-toi de voir les châteaux et les plages, et bien sûr, tu dois faire un tour au Clydeside, la distillerie de whisky de Glasgow. Avant, je n’étais pas vraiment une grande fan de whisky, mais tu apprends à l’apprécier quand tu vis là-bas.

En ce qui concerne les restaurants, la nourriture en Écosse est étonnamment bonne si tu ne demandes pas ce qu’elle contient, comme le haggis, la pizza crunch et leurs fameuses barres Mars frites ».

As-tu visité d’autres pays pendant ton Permis Vacances-Travail en Écosse?

« Je suis allé en Jordanie, en France, en Belgique, au Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grèce, en Italie et en Espagne. Ensuite, j’ai manqué de temps ».

© Athena Eleni / Nomad Junkies

As-tu des conseils pour voyager pas cher pendant un Permis Vacances-Travail en Écosse?

« Consulte le site Web skyscanner.net pour trouver les vols les moins chers depuis ton lieu de résidence.

Dans mon cas, je mettais Glasgow ou Édimbourg comme ville de départ, puis je voyais quels étaient les destinations les moins chères à visiter ce weekend-même. Si j’y étais déjà allée, je la mettais tout en bas de ma liste.

Si tu voyages en Écosse ou au Royaume-Uni, il est moins cher de prendre le bus que le train. Le train est évidemment plus pratique, mais cela coûte 50£ pour aller de Glasgow à Édimbourg, alors que le bus ne coûte qu’environ 10£ ».

© Athena Eleni / Nomad Junkies

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui rêve de faire une demande de Permis Vacances-Travail en Écosse?

« SURMONTE TA PEUR ET FAIS-LE. J’ÉTAIS TERRIFIÉE DE PRENDRE L’AVION VERS L’INCONNU, MAIS JAMAIS TU NE FERAS QUELQUE CHOSE DE PLUS INCROYABLE DANS TA VIE. TOUT LE RESTE SE METTRA EN PLACE ».

Athena est la preuve vivante qu’il n’est pas nécessaire de mettre une pause sur sa carrière pour voir le monde!

Si tu es un Canadien âgé entre 18 et 35 ans et que tu souhaites en savoir plus sur le Permis Vacances-Travail, assure-toi de visiter le site Web d’Expérience internationale Canada pour plus d’informations.

Obtiens un PVT en Écosse ici!

Les NomadTALKS sont fièrement présentés par Expérience internationale Canada (un programme du gouvernement du Canada).

▶ ️ Pour encore plus d’inspiration, regarde notre série #NomadTALKS sur YouTube, où nous discutons avec d’autres Canadiens qui ont voyagé et travaillé à l’étranger.

L’entrevue originale a été réalisée en anglais par Safia Dodard et compilée par Britney Claveau. L’interview a été modifiée pour la longueur et de clarté.

Safia Dodard
Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack solo et maintenant avec ma petite famille. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers