Si tu veux te réveiller au son des cornemuses et apercevoir le monstre du Loch Ness, tu es au bon endroit. Peux-tu t’imaginer travailler et voyager au Royaume-Uni pendant une année entière ? Si oui, tu vas adorer notre discussion avec la Canadienne Kate Fields. Elle utilise actuellement le Permis vacances-travail à Kirmir, en Écosse, la ville natale de JM Berry, l’auteur de Peter Pan ! Elle nous renseigne sur le monde magique de l’Écosse et sur la façon dont toi aussi tu peux y vivre.
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire une demande de
Permis vacances-travail en Écosse?

« J’étais dans la routine. Le travail n’allait pas très bien et j’étais dans une relation pas trop parfaite. Alors j’étais comme, tu sais quoi? Il est maintenant temps de changer. J’ai quitté mon travail, je me suis séparée avec mon petit ami et, en mars 2019, j’ai demandé mon Permis vacances-travail en Écosse. Depuis mes 15 ans, j’ai toujours voulu aller au Royaume-Uni, mais je n’ai jamais vraiment su pourquoi. C’est peut-être parce que c’est de là que viennent mes ancêtres.
Je suis maintenant en Écosse depuis le mois de janvier 2020, donc juste avant le début de la pandémie. Maintenant, j’utilise le Tier 5 Youth Mobility Working Holiday Visa. »
Quels sont les emplois disponibles pour les personnes avec un Permis vacances-travail en Écosse?
« Les emplois saisonniers et temporaires sont les principales sources d’emploi. Je suis passée par une agence pour m’aider à trouver un emploi dans un camp de vacances pour enfants. Certains autres emplois faciles à obtenir sont des emplois en hôtellerie. Certains de mes amis sont entrés dans les bars, les cuisines et les magasins, et d’autres travaillent aussi dans les camps. Vous pourriez peut-être aussi trouver un emploi en tant qu’enseignant. Lorsque nous avons emménagé dans la ville, j’ai trouvé un emploi dans un restaurant avant le deuxième confinement. Maintenant, je travaille dans un centre d’appels où j’entends des accents de tous les pays. »
Comment t’es-tu fait des amis en Écosse?

« J’ai rencontré beaucoup d’amis grâce à mon premier emploi. Beaucoup de gens venaient du Royaume-Uni, mais il y avait aussi beaucoup d’étrangers avec des visas similaires. Nous n’étions là qu’environ six semaines avant le début du confinement, mais je suis restée en contact. Beaucoup d’entre nous ont fini par déménager dans la même ville, nous avons donc quand même pu passer du temps ensemble. Je me suis aussi fait des amis grâce à un petit ami écossais que j’ai rencontré. Alors, ses amis sont devenus mes amis aussi.
Un autre excellent outil pour se faire des amis est le groupe Facebook « Canadiens au Royaume-Uni » ou le groupe Facebook « Canadiens en Écosse ». Si vous avez le mal du pays, il est toujours agréable de contacter des personnes de la maison. »
Maintenant que tu y vis depuis un certain temps, quelles sont les principales différences entre l’Écosse et le Canada?

« À part conduire à gauche et utiliser des miles au lieu de kilomètres par heure au Royaume-Uni, il n’y a pas beaucoup de grands changements. C’est beaucoup de petites choses. Par exemple, nous avons nos machines à laver dans la cuisine. La bouilloire est toujours chaude et branchée. Ensuite, vous pouvez allumer ou éteindre des prises individuelles à l’aide d’un petit interrupteur. J’ai appris cela à mes dépens quand je me suis réveillée et j’ai découvert que mes appareils électroniques ne se chargeaient pas. Gardez à l’esprit que de nombreux bâtiments sont plus vieux qu’ils ne le sont au Canada, vous n’obtenez donc pas toujours un excellent service Wi-Fi ou cellulaire. Vous devez parfois vous tenir près de la fenêtre pour obtenir du service. »
Dirais-tu que l’argent gagné pendant ton Permis vacances-travail était suffisant pour couvrir tes coûts de la vie là-bas ?
« Ouais. Quand je suis arrivée au départ, j’avais prévu de vivre dans un logement sur place au travail, donc l’argent n’était pas vraiment quelque chose dont je devais me soucier. J’ai fini par partager un appartement avec mon petit ami écossais pendant un an. C’est par la suite que j’ai obtenu un emploi dans un centre d’appels. Nos deux emplois au salaire minimum étaient suffisamment payants pour nous permettre d’avoir notre appartement, de payer nos factures, d’avoir un chat et d’économiser pour les vacances.
Avec du recul, j’aurais aimé économiser plus avant de venir juste pour avoir un filet de sécurité. J’en avais, mais pas assez, ce que j’ai réalisé après avoir voyagé pendant quelques semaines. Mais j’ai réussi en étant économe. »
Quels sont tes trucs et astuces pour voyager pas cher en Écosse?

« Les offres de repas dans tous les magasins seront votre meilleur ami. Pour le déjeuner, vous pouvez entrer dans n’importe quelle épicerie ou pharmacie et obtenir un sandwich, un sac de chips et une bouteille de boisson gazeuse semblable à un jus pour environ 4 livres. Et pour le thé ou le dîner, il y a une chaîne de pubs appelée Weather Spoons (nous l’appelons Spoons) où vous pouvez obtenir un hamburger, des frites et une boisson alcoolisée pour environ 8 livres. Donc 12 livres pour vos deux repas principaux.
En termes d’activités, il y a beaucoup d’options gratuites. Recherchez en ligne des visites guidées hantées gratuites à travers Édimbourg ou inscrivez-vous au Heritage Trust, qui vous donne accès à de nombreux lieux historiques en Écosse. Vous pouvez vous diriger vers le sud jusqu’au mur d’Hadrien qui sépare l’Écosse et l’Angleterre ou traverser la frontière jusqu’à Stonehenge. »
As-tu profité de la partie voyage de ton Permis vacances-travail en Écosse?
« Oui. Nous avons fait l’Angleterre cette année. Je vais à Glasgow ce week-end. Je pars à Dublin le mois prochain. À Moult en novembre. J’ai été élevée dans l’industrie du voyage parce que ma mère y travaille, donc je n’ai fait que voyager toute ma vie. Je suis venue voyager et j’ai passé 18 mois à peu près en confinement, alors maintenant je me rattrape. »
Quels ont été tes endroits préférés à visiter en Écosse?

« Édimbourg est mon numéro un. Il y a tellement de choses à faire là-bas en ce qui concerne l’histoire, la culture, la nourriture. C’est un peu comme une petite ville, bien qu’il s’agisse de l’une des plus grandes villes d’Écosse.
Une autre, je dirais, est cette jolie petite ville appelée Pitlochry. Beaucoup de distilleries de whisky. Ils ont aussi des bijouteries locales. C’est parfait si vous voulez un village pittoresque et intime qui n’est pas aussi populaire que les autres.
Ensuite, j’irais certainement dans les châteaux d’Inverness. Bien sûr, près d’Inverness, vous pouvez aller repérer Nessie au Loch Ness. Nous sommes allés le chercher. Nous n’avons pas eu de chance ce jour-là, même si nous pensions l’avoir vu.
Si tu peux louer une voiture pour une journée, tu peux traverser les Glens. C’est plus ou moins les Highlands. Tu obtiendras donc ces collines ondulantes, les Munros escarpés et des vues magnifiques. C’est également là que tu peux visiter le viaduc de Glenfinnan, qui a été rendu célèbre sous le nom de pont Harry Potter. »
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite faire un Permis vacances-travail en Écosse?

« Je voulais venir au Royaume-Uni depuis l’âge de 15 ans. J’ai reporté mon voyage pendant des années et des années, puis je l’ai finalement fait à 27 ans. Je pense que tout arrive pour une raison parce que c’est à ce moment-là que j’ai fini rencontrer mon fiancé.
FAIS-LE PENDANT QUE TU PEUX, PARCE QUE C’EST QUELQUE CHOSE QUE TU VAS PROBABLEMENT REGRETTER SI TU NE LE FAIS PAS
Toi aussi, tu peux vivre une année d’aventure à l’étranger! Si tu es un Canadien âgé entre 18 à 35 ans et que tu souhaites voyager et travailler à l’étranger après la pandémie, tu trouveras tous les détails sur la façon de présenter une demande pour chaque pays, y compris le Permis vacances-travail pour Écosse.
Les NomadTALKS sont fièrement présentés par Expérience internationale Canada (un programme du Gouvernement du Canada).
Pour encore plus d’inspiration, écoute notre série #NomadTALKS sur YouTube, où nous discutons avec d’autres Canadiens qui ont voyagé et travaillé à l’étranger.
L’entrevue originale a été réalisée par Safia Dodard et compilée par Britney Claveau, adapté en français par Audrey Provost. L’interview a été modifiée pour la longueur et de clarté.