AccueilCanadaDJ sets en plein air : des escapades sonores qui te feront...

DJ sets en plein air : des escapades sonores qui te feront découvrir les parcs du Québec

Si tu rêves de te trémousser au sommet d’une montagne et de vivre des DJ sets devant les plus beaux paysages du Québec, « PasDeRoche » peut te l’offrir. La jeune entreprise montréalaise a commencé à accueillir des amateurs de plein air et de musique dans le cadre de ses événements « Escapades sonores » en 2020.

Depuis la pandémie, les DJ sets sont filmés et diffusés en ligne pour le plaisir de tous. Grâce à son récent partenariat avec la Sépaq, « PasDeRoche » (PDR) promet de superbes escapades qui te feront découvrir les parcs du Québec au rythme de ses musiques entrainantes. Tu veux pas manquer ça!

C’est quoi PasDeRoche (PDR) ?

© PasDeRoche

PasDeRoche (dérivé de ”pas de rush’‘) a commencé avec un drôle de rêve. Deux amis: un passionné de plein air (Lambert), un autre, passionné de musique (Françoys). Les deux se sont joints pour fonder cette collaboration d’expériences musicales plein air.

« L’idée nous est venue pendant différentes hikes qu’on faisait, raconte Lambert, un des deux fondateurs. On avait toujours nos téléphones pas loin avec de la musique, ou on s’emmenait un petit speaker qu’on allumait en arrivant au sommet. On s’est dit ”pourquoi pas organiser des shows dans ces endroits?’’. »

Ça avait l’air un peu fou et complexe en termes de logistique, mais techniquement, c’était faisable.

« Étant ingénieur de formation, je savais que ça pouvait se faire et avec Françoys, qui est un DJ, on s’est dit ”on va prendre nos deux passions communes et on va essayer de réaliser ces événements-là”.»

Leur mission

© PasDeRoche

En plus d’offrir aux gens des DJ sets plein air et de leur faire découvrir de nouveaux endroits, PasDeRoche tient à conscientiser à propos des enjeux environnementaux.

« On veut au travers de nos événements parler de changements climatiques, mais de manière ludique et le fun. »  Il est primordial pour les fondateurs de PDR de respecter les lieux dans lesquels leurs événements ont lieu.

Lambert compare avec les gros festivals comme Osheaga ou IleSoniq qui sont de vraies « poubelles » après le passage des festivaliers. « On essaye de conscientiser les gens à emmener leurs affaires, mais aussi à repartir avec. Ne pas laisser de traces ». Le leave no trace est d’ailleurs un des concepts de conservation écologique que PasDeRoche tente d’inculquer à sa communauté. Pas pire quand même, non?

Le parfait mix entre musique et plein air

© PasDeRoche

« Personnellement à chaque fois que je suis en nature, que je fais une hike, ou quoi que ce soit en plein air, j’ai toujours une tune dans la tête. Ça me met de bonne humeur et me donne le goût de continuer. C’est de là qu’on a pris notre idée. »

La musique et le plein air sont deux choses tellement pures à la base, pourquoi ne pas les rassembler?

« Les gens embarquent facilement dans la musique, c’est plus simple ensuite de leur présenter différents concepts écologiques, poursuit Lambert. » PDR souhaite se diriger vers des événements « plus intimes, plus petits, mais pas moins le fun. »

Leur partenariat avec la Sépaq a facilité l’organisation de leurs événements. « Au début, on trouvait des endroits publics où monter notre stock sur nos dos jusqu’au sommet. Grâce à la Sépaq, on a eu accès à des motoneiges et des 4X4, mais on continue quand même à monter des choses sur nos dos, on aime ça, ça fait partie de la game de faire du sport. »

Lambert explique qu’avec la Sépaq, en plus d’avoir accès aux parcs québécois, ils peuvent aussi profiter des réserves fauniques que l’on connait un peu moins. L’accessibilité à des lieux emblématiques du territoire québécois leur a permis d’aller chercher un plus large public et de gagner en crédibilité. « Du plein air c’est beau, il y en a partout, mais pour aller chercher les gens, il fallait trouver des lieux qu’ils connaissaient ».

Le futur de PDR

© PasDeRoche

En 2019, Lambert et François réalisaient déjà de petits événements et des vidéos de leurs activités plein air. En 2020, leur lineup était plus étoffé, comprenant plusieurs artistes montréalais. La pandémie a frappé, mais le numérique les a sauvés.

Pour plusieurs, l’événementiel n’était pas possible en pandémie. pour nous, faire des vidéos a toujours fait partie de notre modèle d’affaires.

L’été 2020, en zone jaune, PDR a réussi à réunir une cinquantaine de personnes pour un événement à l’observatoire du Mont-Mégantic. L’hiver suivant, l’entreprise montréalaise réalisait une Escapade sonore aux Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, cette fois sans spectateurs, tout en virtuel.

Le 5 juillet, c’était au tour du parc national de la Yamaska d’être présenté numériquement. L’Escapade sonore accueillait Paolo Rocco, un producteur et DJ bien connu de la scène électronique montréalaise.

© PasDeRoche

Pour le futur, PDR souhaite être présent à l’année longue (yesssss!!). Les fondateurs visent le reste du Canada et peut-être même les États-Unis, où les possibilités d’escapades plein air sont infinies (non mais, imagine dans les parcs nationaux en Californie!). L’entreprise créatrice d’expériences espère se démarquer sur deux fronts, pour montrer qu’elle a sa place autant dans la musique que dans le plein air.

PasDeRoche a agrandi son équipe et prévoit deux beaux événements pour le mois d’août. Les fondateurs espèrent que des spectateurs pourront y assister en présentiel. En tout cas, on aimerait vraiment ça!!

Tu peux suivre PDR sur Facebook, Instagram et consulter leur site web ici!

Marie St-Yveshttps://www.nomadjunkies.com
Que ce soit en goûtant des plats d’ailleurs ou en sautant en parachute, je plonge tête première dans les cultures des pays visités. Il y a 3 ans, j’ai découvert le voyage backpack en Asie et ce fût le coup de foudre. Depuis, je vis pour les nouvelles expériences et surtout… les paysages à couper le souffle
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers