AccueilBusinessDigital Nomad : 10 destinations populaires pour le télé-travail

Digital Nomad : 10 destinations populaires pour le télé-travail

Quand tu es un digital nomad, tu es toujours à la recherche du meilleur endroit où vivre, parce que tu as la liberté de pouvoir vivre n’importe où. Alors pourquoi ne pas explorer plusieurs coins du monde et trouver LA place qui te fait vibrer et où tu as vraiment l’impression de fitter. 

  • Il y a des critères essentiels pour choisir l’endroit où tu vas t’installer que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois :
  • Une connexion Internet sur la coche;
  • La disponibilité d’espaces de travail de type co-working ou de cafés avec Wi-Fi (gratuit ou pas);
  • Un coût de la vie abordable;
  • Des options d’hébergement accessible à court-moyen terme;
  • La facilité à communiquer en anglais ou en français (ou toute autre langue que tu maîtrise) dans le pays;
  • La sécurité;
  • Un environnement qui correspond au mode de vie que tu veux avoir et aux activités que tu veux faire.

Que tu cherches à te lancer comme nomade numérique ou que tu travailles déjà à distance, voici notre palmarès (sans ordre précis) des meilleures villes pour le faire.

1. Medellìn, Colombie

Longtemps reconnue pour être le lieu de fréquents crimes violents (c’est là où opérait le cartel de Pablo Escobar…), la ville de Medellìn en Colombie est maintenant très sécuritaire  et est depuis devenue un endroit prisé par les digital nomads. Très populaire auprès des entrepreneurs et des startups, la ville a beaucoup investi dans la technologie et les infrastructures, ce qui mène à l’ouverture de nombreux espaces de coworking. Le coût de la vie à Medellìn est très abordable, l’agréable climat y est printanier à l’année et la nourriture locale est incroyablement délicieuse.

2. Budapest, Hongrie

Crédit : Petr Sevcovic

La capitale de la Hongrie est constamment nommée parmi les villes préférées des nomades numériques et ce n’est pas surprenant! Avec ses stations thermales, l’architecture grandiose, à une fraction du coût comparé à l’ouest de l’Europe, tu vas certainement t’y plaire. Les cafés sont tous plus charmants les uns que les autres et la plupart ont un Wi-Fi ultra rapide.

3. Buenos Aires, Argentine

Crédit : Fermin Rodriguez Penelas

Si tu cherches une ville vibrante et colorée, riche en culture, où tu peux work hard play hard, Buenos Aires est fait pour toi! En plus d’offrir des espaces de travail facilement accessibles, Buenos Aires regorge de choses à faire quand tu ne travailles pas. Tu pourras apprendre le tango et te pratiquer sur les pistes de danses des populaires nightclubs, assister à des matchs de soccer et te relaxer dans les parcs qui parsèment la ville.

4. Lisbonne, Portugal

Lisbonne - Top 5 des meilleurs endroits pour voyageuse seule - Nomad JunkiesPlus chère que les autres destinations de cette liste, mais tout de même plus abordables que d’autres grandes villes européennes, Lisbonne vaut la peine d’être sérieusement considérée. Les infrastructures sont modernes et les cafés Internet ne te laisseront pas avec une connexion où tu peux à peine consulter Instagram. Tu pourras facilement communiquer en anglais avec la plupart des locaux, ce qui rend l’adaptation plus facile si c’est ta première expérience de travail à l’étranger. Vivre au soleil, aller boire une sangria entre deux appels clients et pouvoir compter sur une large communauté d’expat, c’est le rêve pour tout digital nomad !

7 musts pour explorer Lisbonne comme un «local»

5. Tallinn, Estonie

Crédit : Emma Wurfel

L’Estonie a un programme de développement économique qui facilite l’ouverture de nouvelles entreprises pour les non-citoyens, ce qui en fait un pays idéal pour les nomades qui travaillent dans les technologies ou la finance. Les coûts d’hébergement sont un peu chers, mais il y a beaucoup de choix pour les locations à court terme. Par contre, ce n’est pas une destination soleil et l’hiver est assez froid et humide, alors à considérer avant de remplir ton sac à dos de maillots de bain 😉

6. Prague, République tchèque

Tour du monde en 2019 - Nomad Junkies

Très populaire auprès des voyageurs, principalement en haute saison estivale, Prague est aussi une destination de plus en plus en demande chez les digital nomads. L’excellent réseau de transport public, la scène culturelle captivante et le coût de la vie raisonnable sont autant de raisons de vouloir s’y installer. Tu trouveras facilement du Wi-Fi de qualité dans l’un des cafés qui bordent la rivière Vltava au cœur de la ville. À Prague, tu es toujours à quelques pas de bâtiments historiques d’une architecture magnifique ou d’espaces verts où prendre l’air.

7. Chiang Mai + Koh Lanta, Thaïlande

Comment choisir un sac à dos de voyage

Chiang Mai a depuis longtemps fait ses preuves comme la capitale des digital nomads. Cette ville possède tout le nécessaire : beaucoup d’espaces pour se brancher et travailler efficacement, un système de santé fiable et facile d’accès, un réseau accueillant de nomades et d’expatriés, sans oublier la nourriture thaïlandaise pas chère.

Avec la popularité vient quelques inconvénients. Chiang Mai est maintenant bondée et les espaces de coworking peuvent être saturés à certains moments. Si tu as plus l’âme hippie, installe-toi à Pai tout au Nord. Pour vivre l’expérience des îles thaïlandaise sans les foules, essaie plutôt Koh Lanta, une île avec une ambiance super chill qui a de très intéressantes options pour le travail à distance.

Tu aimerais aussi : La féérie du festival de lanternes de Sae Mo à Chiang Mai

8. Canggu, Bali, Indonésie

@lauletender

Qui n’a jamais rêvé de s’exiler à Bali pour faire du yoga, apprendre à surfer, visiter des temples, se baigner sous des chutes d’eau dans la jungle… Les digital nomads de partout l’ont compris et se rassemblent à Bali depuis des années pour profiter des attraits de cette île paradisiaque tout en gagnant leur vie avec leur ordinateur.

En fréquentant l’un des populaires cafés de Canggu, tu n’auras donc aucune difficulté à rencontrer d’autres nomades et à te créer rapidement un groupe d’amis. Après quelque temps, si tu trouves le courage de louer ou d’acheter un scooter, tu pourras aller dans les plus beaux spots, en dehors des rues achalandées. La connexion Internet peut parfois être irrégulière et imprévisible, mais est plus fiable et rapide dans les espaces de travail collaboratifs. Victime de son succès, les coûts à Bali sont en hausse, mais restent très raisonnables.

À la fin d’une journée de travail, tu trouveras toujours un bon spot sur la plage pour regarder le coucher de soleil, une Bintang à la main.

Bali : 5 choses à savoir pour une première visite

9. Hanoi + Ho Chi Minh City + Nha Trang + Da Nang, Vietnam

La culture du Vietnam, avec ses multiples cybercafés, favorise l’établissement des nomades numériques un peu partout au pays. Ceux qui veulent la frénésie des villes seront servis par Hanoi ou Ho Chi Minh City. Un peu moins chaotique Nha Trang ou Da Nang sont des villes en plein essor où tu seras assurément dépaysé par la culture, la nourriture, la langue. La communauté de nomades qui y travaillent est définitivement en expansion. Les plages juste à l’extérieur de la ville sont un gros plus quand les températures montent! Par son emplacement plutôt au centre du Vietnam, très bien relié au réseau de transport, c’est également un excellent point d’attache pour explorer le reste de l’Asie du Sud-Est.

Tu aimerais aussi : Vietnam : Mon premier «travel crush»

10. Mexico City + Playa del Carmen, Mexique

Eh non, le Mexique c’est pas juste une place où il y a des tout-inclus! Si tu sors des resorts, la vie culturelle est énergique, les restos authentiques et de street food sont alléchants et tu peux te loger pour pas trop cher. Mexico City est une ville incroyable tout à l’opposé des clichés, certains quartiers comme La Condesa et Roma sont incroyablement remplis de verdure et de jolis cafés peuplés de nomades numériques. Si tu es plus beach bum que hipster, direction Playa del Carmen et Tulum. L’Internet est toujours fiable dans les coworking hubs. Pas besoin de te dire que les plages sont paradisiaques! C’est vraiment un endroit qui est en hausse dans les tendances pour les digital nomads. Vas-y avant que tout le monde se garroche!

L’important, c’est que tu choisisses une destination qui t’allume et qui répond à tes besoins, puis tu construis ta vie professionnelle autour de ça.

Laquelle de ces villes te fait le plus rêver? 

Tu aimerais aussi : Destinations de nomades : 13 pays à visiter pour moins de 35 $/jour

Laurie Letendre
Trouvez-moi où il y a du soleil, de la plage et de la bonne bouffe! Hawaï, Bali et l'Australie sont parmi mes plus beaux voyages. Grande foodie (et végétarienne), je passe pas mal de mon temps à trouver les meilleurs restos locaux parce que c'est selon moi une des façons les plus délicieuses de découvrir une culture.
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers