AccueilCanadaDe backpacker à voyager avec un nouveau-né : comment organiser ton premier...

De backpacker à voyager avec un nouveau-né : comment organiser ton premier road trip (itinéraire de 3 jours)

T’es un backpacker dans l’âme qui vient d’avoir un bébé? Tout le monde te dit que ta vie va changer et que tu dois oublier les voyages? Bonne nouvelle, y’a plein de façons de combiner voyage et famille. Si t’es en forme quelques semaines après l’arrivée de ton mini, tu peux déjà penser à t’organiser une escapade locale afin de te pratiquer à voyager avec ton nouvel accessoire préféré : ton bébé!

Ta façon de voyager va légèrement changer, voici quelques p’tites choses à considérer :

    • Ne surcharge pas tes journées! Prends le temps d’en profiter et ajuste ton horaire avec celui de ton bébé.
    • Assure-toi que les activités et les endroits à visiter sont « baby-friendly »!
    • Sur la route, prévois des arrêts toutes les 90 minutes, soit pour nourrir bébé ou le changer. C’est aussi un bon moment pour se dégourdir et sortir ton mini de son siège.
    • Amène tes essentiels pour voyager avec un nouveau-né, tel qu’une écharpe de portage, le coussin SleepTight pour les siestes, un porte-bébé pour les randonnées et un savon en barre détachant pour les explosions imprévues.
    • Pour allaiter, porte des vêtements adaptés qui vont te permettre d’être à l’aise, peu importe où tu te trouves. Rose Maternité fait des vêtements super pratiques et vraiment cute!

Choisis une destination locale pour un premier voyage avec ton nouveau-né

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Tu veux choisir une destination qui n’est pas trop loin de chez toi et qui offre de la diversité : nature, aventure et escapade gourmande.

La région de Chaudière-Appalaches EST L’ENDROIT À explorer avec ton nouveau-né!

À seulement 2.5h de Montréal, la région de Chaudière-Appalaches regorge d’aventures accessibles pour les nouvelles familles. Que ce soit pour passer un moment en pleine nature à te ressourcer ou encore te gâter avec les saveurs locales, voici un itinéraire pour un road trip de trois jours et deux nuits avec ton mini qui te fera sortir des sentiers battus.

Jour 1 du road trip en Chaudière-Appalaches

Le backpacker en toi en manque d’aventure sera comblé et ton mini-nomade sera initié au road trip. Cette première journée va te remettre dans l’ambiance des voyages en backpack!

Fais une pause gourmande au Café-relais O’ravito

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Avant d’entrer au cœur de la chaine de montagnes des Appalaches, fais un arrêt pour un petit lunch préparé avec soin par la proprio Ann-Rika Martin. Fun fact, Ann-Rika est la gagnante de l’édition 2017 de l’émission Les Chefs, donc assurément, tout sur le menu est succulent!

Si tu trippes sur le vélo, tu vas te sentir à la maison puisque l’endroit, en plus d’être situé près d’une piste cyclable, est voisin d’une shop de vélo. N’oublie pas de faire des provisions pour la route notamment avec les boules d’énergie ou encore les fameux scones. 

C’est où : 2560, chemin Chemin du Fleuve, Lévis

Plus d’infos : O’Ravito café-relais

Prends un apéro champêtre chez Le Ricaneux

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Après un gros neuf mois sans alcool, tu peux enfin te gâter avec un apéro champêtre chez Le Ricaneux. Allô la sangria maison et le cocktail avec crème de framboise! Le Ricaneux est une entreprise familiale qui peut se vanter d’être le plus vieux producteur de vins et spiritueux de petits fruits au Québec.

Fais une visite guidée de l’économusée des vins de petits fruits pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication. Avant de partir, mets ton mini dans le porte-bébé pour explorer l’immense domaine. Si tu visites en hiver, tu pourras même explorer les lieux en ski de fond ou en raquettes.

C’est où : 5540, rang Sud-Est, Saint-Charles-de-Bellechasse

Plus d’infos : Le Ricaneux

Dors à Esker Nature chalets & villégiature

© Safia Dodard / Nomad Junkies

La route pour se rendre au Esker Nature chalets & villégiature va te plonger en nature! Si t’es chanceux, en mode safari, tu arriveras peut-être à apercevoir un orignal sur la route. Pendant les couleurs en automne, c’est complètement magique comme paysage!

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Découvre un chalet super cozy qui sera ton camp de base pour les prochains jours au bord du lac Long dans le Parc des Appalaches. Tu vas capoter, tout y est fait pour une détente complète même avec ton nouveau-né! Tu peux t’installer relax avec bébé devant le foyer au chalet ou encore dans la yourte! Tu peux aussi passer un moment seul sans bébé dans la zone détente avec le sauna, le spa et la douche nordique. Le rêve de chaque nouveau parent!

C’est où : 1042, route 283, Saint-Paul-de-Montminy

Plus d’infos : Esker Nature chalets & villégiature

Jour 2 du road trip en Chaudière-Appalaches

En matinée, si tu as réussi à faire dormir ton mini pendant la nuit et que t’as le goût de t’évader en nature, emprunte un des vélos, canots, kayaks ou paddle board disponibles à l’accueil des chalets pour une bonne dose de plein air.

Fais un pique-nique à la Fromagerie fermière Cassis et Mélisse

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Rends-toi à la fromagerie fermière Cassis et Mélisse pour un lunch inoubliable. Que tu sois un fan de fromage de chèvre ou non, tu risques clairement de développer une dépendance après avoir goûté à leur plateau de dégustation. C’est, sans blague, le meilleur fromage de chèvre AU MONDE! Tous les produits sont bios et proviennent de la ferme et de leur jardin.

Assure-toi de ne pas manquer la rentrée des chèvres à 14h, ton bébé va s’émerveiller d’apercevoir les chèvres courir en troupeau! Après ton long lunch, vers 16h, tu pourras même assister à la traite des chèvres.

C’est où : 212, rang de la Pointe Lévis, Saint-Damien-de-Buckland

Plus d’infos : Fromagerie fermière Cassis et Mélisse

Prends une bière de micro au Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Sur le chemin du retour, fais un arrêt au village de Buckland au pied du Parc du Massif du Sud.  Au pub, tu vas y découvrir une cuisine du terroir avec une touche de fusion ainsi que six bières en rotation brassées sur place.

Pour ta dégustation, fais comme les locals et installe-toi au bar. Le pub ferme à 19h00, alors assure-toi d’arriver tôt sinon tu peux aussi prendre du take out. Goûte à leurs bières qui portent les noms des villages avoisinants et dévore leur célèbre pizza sur pain Naan à manger sur le bord du feu au chalet pendant que bébé fait dodo.

C’est où : 2020, rue de l’église, Buckland

Plus d’infos : Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse

Jour 3 de ton road trip en Chaudière-Appalaches

Rien de mieux que de se réveiller en pleine nature avec bébé!

Fais une hike dans le Parc des Appalaches

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Profite de la nature en matinée avec un p’tit hike. Au départ du chalet, tu as accès à plus de 120 km de sentiers dans le Parc des Appalaches. Installe le porte-bébé et pars respirer l’air frais de la nature! On te conseille le sentier #27 pour une randonnée accessible de niveau modéré.

Déguste une crêpe bretonne à la Crêperie Du côté de chez Swann

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Sur le chemin du retour, emprunte la Route des Navigateurs (la 132). Fais un arrêt à la très charmante Crêperie Du côté de chez Swann. Réserve avant de t’y présenter, l’endroit est hyper populaire surtout à l’heure du lunch.

Dès la première bouchée, tu vas comprendre pourquoi l’endroit est autant populaire! Si tu as une dent sucrée ou si tu es plus salé, tu vas trouver ton compte grâce à leur grande sélection de crêpes bretonnes. Repars avec quelques provisions dont des bières de leur microbrasserie pour prolonger le plaisir de ton road trip gourmand en Chaudière-Appalaches.

C’est où : 837, rue des Phares, Saint-Antoine-de-Tilly

Plus d’infos : Crêperie Du côté de chez Swann

© Safia Dodard / Nomad Junkies

Une fois que tu auras fait ta première aventure avec ton nouveau-né, tu seras rassuré et prêt à planifier ta prochaine destination. On s’entend que tu n’as pas besoin de tout changer, tu as simplement besoin d’adopter le mode « slow travel » et de te pratiquer avec des escapades locales.

Merci à Tourisme Chaudière-Appalaches pour ce premier road trip avec nouveau-né qui nous a permis de renouer avec notre âme nomade!

Pour t’inspirer et planifier un road trip et des activités avec ton mini, consulte :

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers