AccueilVoilierComment s'habiller en voilier en mer? La liste ultime pour s'équiper de...

Comment s’habiller en voilier en mer? La liste ultime pour s’équiper de vêtements de voile

Présenté par

Lorsque tu navigues en voilier, la dernière chose dont tu veux te préoccuper, c’est de tes vêtements. Tu dois être à l’aise et pouvoir te déplacer facilement, afin de pouvoir te concentrer sur la navigation de l’embarcation. En mer, c’est toujours une aventure et être bien équipé peut te booster ton niveau de confiance et te garder en sécurité!

Si tu navigues dans des climats plus froids, tu devras t’habiller chaudement et par couches. Si tu navigues dans des climats plus chauds, tu devras t’habiller avec des vêtements plus légers qui respirent.

Tu ne peux pas changer la météo, mais tu peux changer de vêtements!

On te partage quels sont les meilleurs vêtements pour la voile et partir en voilier en mer. On te donne également quelques conseils sur la manière de choisir les vêtements de voile adaptés à tes besoins.

Liste de Nomad Junkies

Que tu sois un débutant ou un marin expérimenté, tu trouveras ici des conseils utiles, tu seras sûre de naviguer avec style et confort! C’est possible!

Manteau léger, étanche et coupe-vente avec réflecteurs de lumières

© Nomad Junkies

Tu veux avoir un bon manteau! C’est un vêtement essentiel pour la voile, surtout si tu navigues dans des climats plus froids. Un bon manteau te gardera au chaud et au sec pendant que tu navigues et les réflecteurs de lumière t’aideront à être vu dans des conditions de faible luminosité. Tu ne manques pas de choix pour des manteaux coupe-vent imperméables Helly Hansen conçus pour la voile.

Tu veux être visible si jamais tu passais par-dessus bord, donc priorises des couleurs vives ou voyantes. Un manteau blanc comme le Salt Navigator Jacket, ça peut paraître BOLD, mais c’est idéal lorsqu’il y a du soleil, ça ne tape pas dessus comme si tu portais du noir. C’est voyant et ça se nettoie facilement vu que c’est imperméable. 

Salopette de voile (pour te garder au sec et au chaud)

© Nomad Junkies

Une autre pièce essentielle des vêtements pour la voile, c’est une salopette de voile! C’est un investissement qui va te protéger contre les vents violents et les vagues.

Surtout si tu navigues dans des climats plus froids ou avec beaucoup de pluie, tu vas avoir une bonne protection sur ton corps. Une salopette imperméable te gardera au sec et au chaud pendant que tu navigues, et elle protégera aussi. Le Sailing Bib Salt Coastal est un modèle que tu vas adorer et qui va te durer pendant des années!

Couche intermédiaire : Hoodie d’océan

© Nomad Junkies

Tu as besoin de plusieurs couches, dont une couche intermédiaire. Un sweat à capuche est une bonne idée pour les vêtements de voilier, car il peut t’aider à rester au chaud dans les climats plus froids. Il peut aussi être utilisé comme couche extérieure dans les climats plus chauds. Si tu veux le top du top, Helly Hansen a créé un Hoodie spécialement conçu pour la réalité de l’océan, le HP Ocean Sweat Hoodie. Tu peux aussi le porter à la marina ou même en ville tellement la coupe est parfaite.

Sous-vêtement technique 

© Nomad Junkies

Ta toute première couche est une couche de base, prêt du corps. Et un chandail ou même une chemise légère et respirante t’aidera à rester frais et confortable pendant la navigation. C’est une excellente option pour naviguer dans des climats plus chauds.

On te recommande le Helly Hansen LIFA® ACTIVE Solen Hoodie. Tu vas l’adorer et tu vas en vouloir plus d’un dans ta garde-robe de voile. Sérieux, c’est le vêtement parfait avec une protection UPF 50+ qui résiste aux odeurs naturelles avec une capuche pour plus de protection contre le soleil. Il est fabriqué avec la technologie Lifa® Active, ce qui signifie qu’il sèche rapidement et est respirant, tu resteras donc à l’aise même si tu transpires.

Shorts qui sèchent rapidement

© Nomad Junkies

Si tu navigues dans des climats plus chauds, les shorts sont une excellente option. Ils t’aideront à rester frais et confortable pendant la navigation. Jette un coup d’œil au modèle Thalia 2 de Helly Hansen, on l’adore!

Souliers de voile (avec semelle blanche, qui sèche facilement et qui respire)

© Nomad Junkies

Les chaussures sont importantes pour la sécurité en voilier. Tu dois toujours porter des chaussures ou des sandales qui couvrent complètement tes pieds.

Les gougounes ne sont pas idéales pour les chaussures de voilier, car elles peuvent facilement se prendre dans quelque chose sur le bateau et te faire trébucher.

Si tu veux un look moderne, opte pour les souliers de voile Helly Hansen Ahiga V4 Hydropower Aqua-Trainer qui sont aussi stylés qu’utiles.

Gants de voile (pour ne pas faire de la corne et avoir une meilleure grip)

© Nomad Junkies

Porter des gants pendant la navigation peut t’aider à mieux saisir les cordes et à protéger tes mains. Dans les climats plus froids, les gants garderont également tes mains un peu plus au chaud. Pour de bons gants en cuir, on te recommande les Shorts Finger Leather Sailing Gloves hautement résistants de Helly Hansen.

Maillot de bain

© Nomad Junkies

Si tu navigues dans des climats plus chauds, tu veux un maillot de bain. En fait, tu veux plusieurs maillots, ça se peut que tu te retrouves plusieurs jours en ligne à ne porter que ça, surtout si tu es en Floride ou dans les Bahamas. Que tu prévoies ou non te baigner pendant la navigation, tu veux vraiment apporter des maillots de bain.

Chapeau ou casquette

© Nomad Junkies

Un chapeau est une bonne idée pour la voile, quel que soit le climat. Il aidera à garder le soleil hors de tes yeux et de ta tête. N’oublie d’avoir une ganse ou un système pour ne pas le perdre malgré le vent!

Lunettes de soleil

© Nomad Junkies

Les lunettes de soleil sont indispensables pour faire de la voile. Elles t’aideront à protéger des yeux du soleil et de sa réflexion sur l’eau. Même chose que pour un chapeau, tu veux avoir une ganse, c’est de la voile, il peut venter en masse!

Bottes de pluie (pour t’éviter d’avoir les pieds mouillés)

© Nomad Junkies

Tu as besoin de bottes de pluie, peu importe ta destination!

Même si tu navigues dans des climats chauds, il y a des risques d’averses et des pluies tropicales. Dans des climats plus froids, tu ne veux surtout pas avoir les pieds mouillés.

Astuce de nomades : Assure-toi d’avoir assez d’espace pour mettre une paire de bas chauds à l’intérieur.

Les bottes en caoutchouc Helly Hansen garderont tes pieds au sec et au chaud pendant la navigation. Perso, leur modèle le plus stylé est Helly Hansen Nordvik 2 bottes de caof bottillons, elles sont vraiment abordables et tu vas recevoir des compliments à la marina!

Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais habits!

© Nomad Junkies

Ce qu’il faut porter pour naviguer dépend du climat, mais tu veux avoir d’options et de combinaisons d’items pour surmonter les intempéries. Tu veux choisir des items de qualité qui vont te durer longtemps et ne pas te laisser tomber en pleine mer

© Nomad Junkies

Avec cette checklist, tu as une bonne base d’items à magasiner pour trouver les vêtements essentiels pour la navigation en voilier. Avec ces items, tu seras à l’aise et tu pourras te concentrer sur ton expérience de voile!

As-tu d’autres conseils pour les vêtements de voilier? Partage-les dans les commentaires!

Découvre notre série sur apprendre la voile et voyager en voilier

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers