AccueilPVTCombien d'argent as-tu besoin pour partir en PVT?

Combien d’argent as-tu besoin pour partir en PVT?

Présenté par

Tu te demandes combien d’argent ça prend pour partir voyager et travailler avec un Programme Vacances-Travail (PVT)? Ne cherche pas plus loin! On démêle les questions essentielles liées à l’argent que tu pourrais avoir avant de te lancer dans ton aventure avec le Programme Vacances-Travail.

De la compréhension du coût de la vie à l’élaboration d’un budget pour ton PVT et à la détermination du montant à économiser avant le début de ton aventure, considère ceci comme ta ressource complète pour te guider.

Drew, un nomade numérique de Toronto, dont la passion du voyage l’a conduit à travailler, vivre et explorer Taiwan pendant une année complète grâce au Programme Vacances-Travail, et un autre Drew de Bristol, au Royaume-Uni, qui est présentement en Programme Vacances-Travail à Whistler, Canada, avec Expérience internationale Canada (EIC), partagent généreusement leurs expériences. 

Décortiquons ensemble les questions d’argent du fameux Programme Vacances-Travail.

© Drew Joseph Sisera / Nomad Junkies

Aperçu des Programmes Vacances-Travail EIC

Pour les Canadiens qui veulent partir à l’étranger

Si tu n’es pas familier avec le Programme Vacances-Travail, ça permet aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans de voyager, vivre et travailler dans jusqu’à 30 destinations pendant une ou, parfois, deux années. Consulte le site web Expérience internationale Canada pour plus de détails, y compris les frais de visa pour chaque pays.

Canadien? Obtiens ton PVT dès maintenant!

Pour les étrangers qui veulent faire un PVT au Canada

Que tu viennes du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la France, de la Corée du Sud, ou de l’un des 30+ pays éligibles, rends-toi sur le site web Expérience internationale Canada – PVT au Canada pour des informations détaillées, y compris les frais de visa selon ton pays d’origine.

C’est ta ressource incontournable pour démarrer ton aventure avec le Programme Vacances-Travail!

Travaille et voyage au Canada avec un PVT

© Drew Watts / Nomad Junkies

Quel est le coût d’un visa EIC pour le Programme Vacances-Travail?

Pour les Canadiens qui veulent partir à l’étranger

En ce qui concerne les visas Vacances-Travail, les frais ne sont pas universels; ça varie considérablement d’un pays à l’autre

Par exemple, si ta destination est l’Australie, tu peux anticiper des frais d’environ 464 $, alors qu’en Allemagne, le coût est plus abordable, environ 115 $.

Si Hong Kong fait partie de ton plan de voyage, les frais de visa sont relativement économiques, tournant autour de 39 $. Ça te démontre à quel point tu dois faire de la recherche autour des implications financières associées à ta destination spécifique.

Pour un exemple concret, considère l’expérience du Programme Vacances-Travail à Taiwan, où le coût approximatif est de 150 $ CAD.

Cette estimation ne tient pas compte des frais de déplacement et de paperasse qu’il faut aussi prendre en considération.

Dans l’ensemble, ça donne quand même des informations précieuses sur les engagements financiers potentiels liés à l’obtention d’un Programme Vacances-Travail.

Trouve le prix du visa en fonction de ta destination de rêve sur le site web Expérience internationale Canada.

Canadien? Obtiens ton PVT dès maintenant!

Pour les étrangers qui veulent faire un PVT au Canada

Le coût du visa EIC pour les étrangers participant au Programme Vacances-Travail au Canada comprend des frais EIC obligatoires de 161 $ CAD (en 2023).

De plus, si des données biométriques sont requises, les participants doivent payer les frais biométriques associés en plus des frais EIC.

Spécifiquement pour les participants au Programme Vacances-Travail, il y a des frais supplémentaires – des frais de titulaire de permis de travail ouvert de 100 $ CAD.

Pour ceux qui postulent pour le Programme Vacances-Travail au Canada, le coût total comprend les frais EIC (161 $ CAD) et les frais supplémentaires de titulaire de permis de travail ouvert (100 $ CAD), ce qui donne un montant combiné de 261 $ CAD pour le Programme Vacances-Travail au Canada.

Travaille et voyage au Canada avec un PVT

© Drew Watts / Nomad Junkies

Quel est le montant requis sur ton compte bancaire pour obtenir un Programme Vacances-Travail?

La preuve requise de soutien financier varie en fonction du pays. 

Pour les étrangers cherchant un Programme Vacances-Travail au Canada, il est essentiel de présenter une preuve de soutien financier, généralement sous la forme d’un relevé de compte bancaire.

Les agents des services frontaliers peuvent demander cette documentation à ton arrivée au Canada.

Le relevé bancaire doit être émis au plus tard une semaine avant ton départ pour le Canada et doit démontrer de manière irréfutable que tu disposes de fonds suffisants, équivalant à 2 500 $ CAD, pour te soutenir pendant les trois premiers mois de ton séjour dans le pays.

Cette exigence financière garantit que les participants ont les moyens de se soutenir pendant la période initiale de leurs visas Vacances-Travail au Canada.

Pour les Canadiens partant à l’étranger, les exigences financières spécifiques peuvent varier en fonction des pays qu’ils prévoient visiter.

As-tu besoin de plus d’économies que le montant requis pour le Programme Vacances-Travail?

Bien que tu sois tenu de présenter une somme spécifique sur ton compte bancaire, variant en fonction de ta destination choisie dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC), le choix de planifier davantage est entièrement le tien.

Tu as la flexibilité de planifier plus que le minimum ou non. Si tu choisis de ne pas le faire, ça signifie te préparer à travailler dès ton arrivée.

Prenons l’exemple de Drew de Toronto. Avant de demander son Programme Vacances-Travail pour Taiwan, il s’est assuré de manière proactive d’avoir plus que le budget requis, lui offrant une flexibilité financière pour son aventure.

D’un autre côté, considère Drew de Bristol. Avec seulement le montant minimum requis avant de commencer son Programme Vacances-Travail au Canada, il a opté pour une approche différente.

Malgré un budget limité, il a entrepris son voyage en toute confiance, sachant qu’il était prêt à commencer à travailler immédiatement, abordant immédiatement les éventuelles préoccupations financières à son arrivée. Que tu choisisses de dépasser l’exigence financière minimale ou d’opter pour commencer à travailler immédiatement à ton arrivée, la décision est tienne, adaptée à tes circonstances et préférences uniques.

© Drew Watts / Nomad Junkies

L’argent gagné pendant ton PVT sera-t-il suffisant pour couvrir ton coût de la vie sur place?

Ça dépend de ta destination et de ta volonté de travailler et de chercher des opportunités d’emploi.

Par exemple, Drew de Toronto, qui a passé une année à Taiwan, a non seulement pu couvrir son coût de la vie, mais aussi économiser de l’argent.

Le revenu moyen pour les étrangers ou toute personne cherchant à travailler à Taiwan est nettement plus élevé que le revenu local moyen, permettant un niveau de vie confortable avec un salaire mensuel.

La plupart des emplois à Taiwan paient mensuellement, offrant une stabilité financière tout en permettant d’économiser, de s’amuser et de vivre pleinement la culture.

D’un autre côté, Drew de Bristol, au Royaume-Uni, participant au programme Expérience internationale Canada (EIC) à Whistler, reconnaît que ça vient avec ses défis. Whistler est réputée pour être une destination coûteuse.

Bien que travailler dans l’hospitalité soit utile, les pourboires contribuant aux revenus, Drew considère l’expérience comme une opportunité de croissance personnelle et professionnelle. 

Vivre et travailler à Whistler peut présenter des défis financiers, mais l’expérience enrichissante de voyager dans le cadre magnifique de la montagne l’emporte sur les considérations financières pour Drew et beaucoup d’autres dans une situation similaire.

© Drew Watts / Nomad Junkies

Quelles sont les dépenses les plus importantes pendant un Programme Vacances-Travail?

En te préparant pour ton Programme Vacances-Travail, tu dois évaluer les catégories de dépenses clés telles que le loyer, les activités, l’épicerie et le transport. 

Pour améliorer ta planification financière, utilise des ressources comme Numbeo. Ce site web convivial offre des informations précieuses sur les prix moyens, te permettant d’ajuster efficacement ton budget. 

Avec Numbeo, tu peux déterminer précisément le coût moyen de chaque catégorie par ville et même comparer les coûts entre deux villes

Voici quelques informations pour te donner une meilleure idée des dépenses les plus importantes :

Loyer et hébergement :

  • Programme Vacances-Travail au Canada : Le loyer peut représenter jusqu’à la moitié du salaire mensuel et varie en fonction de la ville. Dans des endroits comme Whistler, connus pour leurs paysages pittoresques, le loyer tend à être plus élevé. Tu peux t’attendre à payer 1 200 $ CAD par mois pour une chambre dans une maison partagée avec cinq autres personnes.
  • Programme Vacances-Travail à Taiwan : Le loyer est relativement abordable, surtout en dehors de Taipei, la capitale. À environ 10 000 dollars taiwanais (environ 420 $ CAD), les coûts de vie sont plus économiques dans des zones en dehors de l’agitation de la capitale.

Activités et loisirs :

  • Programme Vacances-Travail au Canada : Les activités et loisirs dans des régions montagneuses comme Whistler peuvent inclure des dépenses pour les passes de ski, le vélo de montagne et d’autres activités de plein air, augmentant le coût total.
  • Programme Vacances-Travail à Taiwan : En mettant l’accent sur les voyages et les expériences, les dépenses liées aux billets de bus, aux vols vers des petites îles, aux hébergements et à l’exploration de différentes villes deviennent la principale dépense.

Épicerie et nourriture:

  • Programme Vacances-Travail au Canada : Les dépenses de nourriture peuvent être relativement élevées dans des endroits comme Whistler, avec des aliments très chers dans les épiceries. Selon les données récentes de Numbeo, le coût moyen de nourriture en épicerie au Canada est de 260 $ CAD par mois, hors des villes touristiques.
  • Programme Vacances-Travail à Taiwan : Les coûts alimentaires à Taiwan varient, mais sont généralement plus abordables, surtout en dehors de Taipei. Selon Numbeo, le coût moyen de nourriture en épicerie à Taiwan est de 1 500 dollars taiwanais (environ 63 $ CAD) par mois. Ça inclut des articles essentiels tels que des fruits, des légumes, des produits laitiers et d’autres nécessités ménagères.

Transport :

  • Programme Vacances-Travail au Canada : Les coûts de transport, tels que les tarifs de bus à Whistler, sont relativement abordables, 50 $ pour le mois.
  • Programme Vacances-Travail à Taiwan : Les coûts de transport étaient une partie significative du budget, avec des dépenses pour les billets de bus et les vols qui s’accumulent, surtout si tu prévois de voyager souvent.
© Drew Watts / Nomad Junkies

Est-il possible d’économiser de l’argent pendant un Programme Vacances-Travail pour continuer à voyager?

Absolument! Ce n’est pas seulement possible; ça peut être une stratégie gratifiante.

Par exemple, Drew de Toronto, qui a fait un Programme Vacances-Travail à Taiwan, était déjà au haut de sa courbe d’apprentissage financière. Il a réussi à se façonner un mode de vie durable de voyages continus au cours de la dernière année et demie.

La clé réside dans le revenu que tu reçois, qui dépasse souvent le coût de la vie local, surtout en fonction de ton employeur et de ta localisation à Taiwan.

Tout ça revient à tes valeurs et à la façon dont tu veux vivre pendant cette année. Tu peux choisir de te livrer à d’incroyables aventures, de dépenser librement, mais ça peut signifier recommencer à zéro par la suite.

Peut-être veux-tu juste amortir tes dépenses et prolonger tes voyages; c’est aussi possible!

© Drew Watts / Nomad Junkies

Es-tu prêt à te lancer avec un Programme Vacances-Travail?

Rappelle-toi, le parcours financier est aussi crucial que l’aventure elle-même. Planifie intelligemment, pense à tes objectifs, et tire le meilleur parti de cette expérience unique.

Codes promo

  • AUBERGE DE JEUNESSE : Si tu voyages en sac à dos au Canada (en Ontario ou au Québec), n’oublie pas d’utiliser le code promo “NOMADJUNKIES” lorsque tu réserves un séjour dans les Auberges Saintlo. Tu bénéficieras d’une réduction de 10 % sur ta réservation, ce qui te permettra d’économiser de l’argent pour prolonger ton voyage !
  • ASSURANCE VOYAGE : Si tu recherches la meilleure assurance voyage pour partir en Programme Vacances-Travail, jette un œil à soNomad, l’assurance voyage la plus abordable au Canada.
Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers