AccueilAstuces de nomadesCombattre le jet lag : 5 astuces de nomade

Combattre le jet lag : 5 astuces de nomade

J’adore voyager en avion! La sensation d’être au dessus des nuages et de voir le monde et tous les paysages se défiler sous mes yeux… Par contre, le jet lag, je pourrait m’en passer.

À date, le trajet qui m’a le plus affecté est le retour de l’Asie vers l’Amérique du Nord. Les deux yeux grands ouverts à 4 h du mat’ et, rendue à 21 h 30, je me sens comme si je venais de me faire frapper par un train.

Tout ça pendant au moins deux semaines!

© Nomad Junkies

J’ai donc développé quelques trucs au cours des années pour m’aider à passer au-travers, les voici:

1- Les pilules homéopathiques no-jet-lag

On peut les trouver dans la plupart des magasins d’aliments naturels.

Je sais que plusieurs pensent que ce sont des placebos et que ça ne fonctionne pas vraiment, mais quand je les ai prises en allant en Australie je me suis sentie fraîche comme une rose à mon arrivée.

2- Les breuvages alcoolisés et le café = Allo jet lag!

Bières - Combattre le jet lag: 5 astuces de nomade - Nomad Junkies
Photo: @nomadicsafia

Avant le départ et dans l’avion, on évite ça! C’est clair que je veux dire «oui» à la mini-bouteille de vin qu’on m’offre si gentiment dans l’avion.

Sauf que quand je pense aux 3-4 premières nuits à ma nouvelle destination où je ne pourrai pas sortir parce que je serai jet lagged… bah j’me dis que c’est un petit sacrifice à faire.

Le truc, c’est de rester hydraté pendant tout le trajet pour donner toutes les chances à ton corps de récupérer rapidement.

3. Essaye de t’ajuster rapidement à l’heure locale

Change l’heure de ta montre au moment où tu rentres dans l’avion pour t’habituer plus rapidement au décalage horaire.

À ton arrivée, ton corps va vouloir dormir, mais essaye de te pousser jusqu’au soir pour suivre le rythme local. Tu auras une bonne nuit de sommeil et tu devrais être top shape pour les jours à suivre.

4. Oublie le gros repas cochon avant de prendre l’avion

Repas - Combattre le jet lag: 5 astuces de nomade - Nomad Junkies
Photo: @nomadicsafia

Non seulement ton système digestif va t’en vouloir pour toute la durée du vol, mais ça va te garder réveillé et tu vas te sentir lourd. D’ailleurs, si tu peux, amène toi des snacks dans l’avion pour ne pas avoir à suivre l’horaire des repas servi dans l’avion.

Comme ça, tu pourras t’adapter plus vite aux heures locales des repas et ainsi atténuer ton jet lag. Essaye par contre de manger des petits repas légers à ton arrivée pour ne pas trop brusquer ton système.

5. Prends un bain de soleil

Une fois à destination, essaye de passer le plus de temps possible à l’extérieur pour absorber toute la vitamine D nécessaire et aider ton cerveau et ton horloge biologique à s’ajuster au nouveau fuseau horaire.

Le plus d’exposition au soleil que tu peux avoir, le mieux ce sera! Dans le meilleur des cas, essaye de faire un peu d’exercice aussi. Non seulement tu vas te sentir mieux, mais ça va t’aider à dormir lorsque ce sera le temps de te coucher.

Tu aimerais aussi: 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant!

Et toi, c’est quoi tes trucs pour combattre le décalage horaire?

 
Safia Dodard
Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack solo et maintenant avec ma petite famille. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers