J’adore voyager en avion! La sensation d’être au dessus des nuages et de voir le monde et tous les paysages se défiler sous mes yeux… Par contre, le jet lag, je pourrait m’en passer.
À date, le trajet qui m’a le plus affecté est le retour de l’Asie vers l’Amérique du Nord. Les deux yeux grands ouverts à 4 h du mat’ et, rendue à 21 h 30, je me sens comme si je venais de me faire frapper par un train.
Tout ça pendant au moins deux semaines!

J’ai donc développé quelques trucs au cours des années pour m’aider à passer au-travers, les voici:
1- Les pilules homéopathiques no-jet-lag
On peut les trouver dans la plupart des magasins d’aliments naturels.
Je sais que plusieurs pensent que ce sont des placebos et que ça ne fonctionne pas vraiment, mais quand je les ai prises en allant en Australie je me suis sentie fraîche comme une rose à mon arrivée.
2- Les breuvages alcoolisés et le café = Allo jet lag!

Avant le départ et dans l’avion, on évite ça! C’est clair que je veux dire «oui» à la mini-bouteille de vin qu’on m’offre si gentiment dans l’avion.
Sauf que quand je pense aux 3-4 premières nuits à ma nouvelle destination où je ne pourrai pas sortir parce que je serai jet lagged… bah j’me dis que c’est un petit sacrifice à faire.
Le truc, c’est de rester hydraté pendant tout le trajet pour donner toutes les chances à ton corps de récupérer rapidement.
3. Essaye de t’ajuster rapidement à l’heure locale
Change l’heure de ta montre au moment où tu rentres dans l’avion pour t’habituer plus rapidement au décalage horaire.
À ton arrivée, ton corps va vouloir dormir, mais essaye de te pousser jusqu’au soir pour suivre le rythme local. Tu auras une bonne nuit de sommeil et tu devrais être top shape pour les jours à suivre.
4. Oublie le gros repas cochon avant de prendre l’avion

Non seulement ton système digestif va t’en vouloir pour toute la durée du vol, mais ça va te garder réveillé et tu vas te sentir lourd. D’ailleurs, si tu peux, amène toi des snacks dans l’avion pour ne pas avoir à suivre l’horaire des repas servi dans l’avion.
Comme ça, tu pourras t’adapter plus vite aux heures locales des repas et ainsi atténuer ton jet lag. Essaye par contre de manger des petits repas légers à ton arrivée pour ne pas trop brusquer ton système.
5. Prends un bain de soleil
Une fois à destination, essaye de passer le plus de temps possible à l’extérieur pour absorber toute la vitamine D nécessaire et aider ton cerveau et ton horloge biologique à s’ajuster au nouveau fuseau horaire.
Le plus d’exposition au soleil que tu peux avoir, le mieux ce sera! Dans le meilleur des cas, essaye de faire un peu d’exercice aussi. Non seulement tu vas te sentir mieux, mais ça va t’aider à dormir lorsque ce sera le temps de te coucher.
Tu aimerais aussi: 11 trucs pour rester «top shape» tout en voyageant!
[…] Quel agréable sentiment que d’être en avion au dessus des nuages et de voir le monde et tous les paysages se défiler… Mais le décalage horaire, c’est stressant et épuisant. Il y a pourtant des astuces de nomade pour combattre le jet lag. Découvrir 5 trucs contre le décalage horaire ici. […]
[…] Combattre le jet lag: 5 astuces de nomade […]