AccueilAmérique latineBaños : Capitale du sport extrême en Équateur

Baños : Capitale du sport extrême en Équateur

Il y a de ces coïncidences dans la vie… Avant de partir à Montañita en Équateur, je lisais un article de BuzzFeed sur les 27 endroits irréels à visiter avant de mourir (P.S. je suis OBSÉDÉE par BuzzFeed avec toutes ses listes, les GIFs des fails les plus drôles et les tests genre «Quelle Spice Girls es-tu vraiment?»… J’adore!!!). Bref, quand j’ai vu que la balançoire au bout du monde (voir #2 dans la liste BuzzFeed) était justement en Équateur, c’était évident qu’il fallait ajouter Baños à mon itinéraire.

Mais ce n’est pas tout! Baños étant LA capitale des sports extrêmes, je me suis gâtée un peu… surtout que tout est ben ben cheap, là-bas!

On s’y rend comment à Baños?

Church - Baños : Capitale du sport extrême en Équateur - Nomad Junkies
Photo : @nomadicsafia

Autobus de Guayaquil – 8 $ et environ 6 h // Autobus de Quito – 3,50 $ et environ 3,5 h.

Astuce de nomade : utilise le site latinbus.com pour connaître les horaires de bus, mais achète ton billet au terminal d’autobus… c’est moins cher!

Où rester à Baños?

Hostal Chimenea - Baños : Capitale du sport extrême en Équateur - Nomad Junkies
Photo : @nomadicsafia

Hostal Chimenea :

  • 7,50 $/nuit dans un dortoir de six personnes
  • Petit déj’ complet pour 2,75 $
  • Piscine
  • Spa
  • Massage à 20 $ pour 1 h.
Réserve cette auberge de jeunesse dès maintenant avec Booking.com | Agoda | Hostelworld

Dans le même coin, on m’a aussi recommandé deux autres auberges de jeunesse :

Conseil de nomade : Monte sur le rooftop du Chimenea au petit déjeuner pour une vue incroyable sur la fameuse chute Manto de la Virgen.

Top 5 des activités à faire à Baños

1. Casa del Arbol (Swing at the end of the world)

Swing at the end of the world - Baños : Capitale du sport extrême en Équateur - Nomad Junkies

On s’y rend comment : en hiking (environ 3 h, retour en taxi ou en pouce) ou en voiture (30 min, 5 $ si tu te joins à un groupe).

Bonus : si le ti-monsieur responsable de la Casa Del Arbol feel gentil, il donne une mini-formation sur l’activité volcanique dans la région de Baños. N’oublie pas d’amener 1 ou 2 $ pour qu’il te débarre la balançoire.

Mégabonus : si le volcan Tungurahua entre en activité pendant que tu es là… Relaxe, pas de panique!

2. Ruta de las Cascadas

Ruta de las Cascadas - Baños : Capitale du sport extrême en Équateur - Nomad Junkies
Photo : @nomadicsafia

On s’y rend : en bike de montagne loué pour 5 $ la journée (avec casque et cadenas inclus). Eh non, la Ruta de las Cascadas c’est pas juste en downhill tout le long… va falloir tu travailles ton cardio un peu!

Trajet : 18 km qui va jusqu’à la plus grosse chute (El Pailón del Diablo) et qui prend environ 2-3 h ou 42 km jusqu’à Puyo, à l’entrée de la forêt tropicale. T’en as pour toute la journée si tu fais la longue ride, donc pars tôt le matin.

Astuce de nomade : Rendu à El Pailón del Diablo, il y a des pickups qui chargent 2 $ par personne pour te ramener en ville.

3. Canyoning

Canyoning - Baños : Capitale du sport extrême en Équateur - Nomad Junkies
Photo : ExplorJungle

On s’y rend : avec un guide d’une des nombreuses agences dans la ville, mais selon une recommendation, j’ai opté pour ExplorJungle.

Trajet : environ 2 h pour descendre trois chutes (Chamana) à un niveau intermédiaire… Tu te fais quand même dropper en rappel en bas de la dernière chute. J’ai réussi à dénicher un deal où tu payes 22 $ (transport, équipement, wetsuit et guide).

Bonus : le lunch est inclus et comprend un petit sandwich et un chocolat chaud pour se réchauffer.

4. Hot Springs La Virgen

Hot springs - Baños : Capitale du sport extrême en Équateur - Nomad Junkies
Photo : @nomadicsafia

On s’y rend : à pied… Las Piscinas de La Virgen sont à seulement deux min de Chimenea. C’est 4 $ (tarif de soirée) et il faut prévoir 0,70 $ pour acheter un beau ti-casque de douche.

Astuce de nomade : évite les soirs de fin de semaine où l’Équateur au complet se donne rendez-vous pour une saucette dans les bains publics.

Bonus : suit le cycle chaud-froid pour profiter au maximum des bienfaits de l’eau, chauffée par le volcan et riche en minéraux.

5. Tout le reste pour faire vibrer tes sens!

Bridge Jump - Baños - Équateur - Nomad Junkies
Photo : Jake Morgen

Avec un peu plus de temps et d’argent, il y a beaucoup plus à faire à Baños, comme du canopy, du ziplining, du rafting et même sauter en bas d’un pont!! Si t’es un junkie d’adrénaline comme nous, tu vas certainement tripper à Baños.

Alors, quelle activité rêves-tu d’essayer? Tu as d’autres idées à nous proposer?

On te suggère :

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack solo et maintenant avec ma petite famille. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

4 COMMENTAIRES

  1. […] Baños est un des endroits les plus touristiques de l’Équateur suite à toutes les photos prises de cette balançoire extrême. La région de Baños regorge d’activités les plus extrêmes les unes que les autres allant du saut en bungee, au zipline, en passant par le saut en parachute, le rafting et le canyoning. Les mordus de plein air et de sensations fortes y seront au paradis. Ajoute ça à ta liste! […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers