AccueilAstuces de nomadesAstuces de nomade : 5 trucs pour cuisiner dans une auberge de...

Astuces de nomade : 5 trucs pour cuisiner dans une auberge de jeunesse

Parmi tous les trucs qu’on t’a refilés pour sauver des sous en voyage, on t’a parlé d’utiliser à fond la cuisine de ton auberge de jeunesse. Il est évident qu’à long terme tu vas y gagner si, dans ton budget, tu remplaces  20-30 $ de resto pour 5-10 $ d’épicerie.

D’ailleurs, ça te permet aussi de mieux contrôler ce que tu manges et c’est également une super bonne façon de rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.

Pour ma part, foodie comme je le suis, j’adore manger local et tester de nouveaux mets. Je me garde donc un repas par jour au resto (des fois deux quand je me gâte) pour le plaisir de mes papilles gustatives. 

Du coup, comme je n’ai pas envie de me taper un cup noodle ou un sandwich beurre d’arachides et confiture à chaque jour, j’ai développé des trucs pour bien manger en tant que nomade.

Voici quelques petits conseils à suivre pour cuisiner en auberge de jeunesse:

1. Transporte des aliments non périssables

Parfois, certaines auberges auront une bonne sélection d’ingrédients de base (sel, poivre, huile, vinaigre, épices). Il est donc important de vérifier le tout avant d’aller faire ses courses. Sinon, tu peux être vraiment prévoyant et traîner avec toi une petite quantité de condiments, du riz/quinoa ou du gruau dans ton backpack. Après, si tu as de l’espace et que tu veux absolument ton Nutella ou ta vegemite, fais-toi plaisir!

2. Suis la règle des 5 ingrédients/15 minutes

Partout en ligne tu peux trouver des recettes super simples qui ne requièrent pas plus de cinq ingrédients pour 15 minutes de préparation. Une fois que tu auras maîtrisé 5-6 de ces recettes, tu vas être un pro du stir-fry, du spag, du riz frit aux légumes, de l’omelette ou du chili rapido. Habituellement les ingrédients pour ces recettes sont faciles à trouver et ne sont pas très chers. Ou encore, si tu es on the go, rien de mieux que la baguette-pâté-fromage, les nachos et guacamole ou la salade de thon… simple, bon et efficace!

vegetable stir-fry - cuisiner auberge de jeunesse -Nomad Junkies
crédit photo: © 2014 THE ABROAD GUIDE

Site de recettes intéressant (EN ANGLAIS): https://www.hostelcookers.com/

3.Trouve des recettes qui requièrent peu d’outils/ustensiles de cuisine

Comme pour les ingrédients, avant de partir à l’épicerie, vérifie les outils de cuisine disponibles à ton auberge. Y a-t-il une poêle à frire, un couteau tranchant, une passoire, un ouvre-boîte? Tant de choses qu’on prend pour acquises! Mais quand on se retrouve avec une bonne bouteille de vin et rien pour l’ouvrir, par exemple, on devient créatif et on apprend à ouvrir une bouteille avec un soulier et un muret! 

4. Deviens végétarien le temps d’un repas

Étant donné que les standards de qualité (et sanitaires) ne sont pas les mêmes partout dans le monde, il peut devenir tentant de passer son tour pour la viande. En général, ce sera souvent l’ingrédient le plus cher à acheter. Perso, je préfère manger de la viande et du poisson quand je sors au resto. À Madrid, avec des copines rencontrées à l’auberge de jeunesse, on s’est fait un énorme stir-fry aux légumes pour environ 1 € chacune… et il en restait pour le lendemain. 

5- Équipe-toi d’ustensiles et de contenants recyclables en plastique

J’ai bien ri de mon amie Jessika qui m’a acheté un petit kit avec baguettes, fourchette et cuillère avant notre trip en Asie. Mais la fille était ben contente quand elle s’est retrouvée dans un pit stop en plein milieu de nulle part sans ustensiles… Je conseille également les plats en plastique genre Tupperware pour s’emmener des lunchs ou pour garder les restes et éviter le gaspillage.

Voila! Maintenant mon défi est de trouver des recettes et surtout la motivation pour cuisiner.

As-tu des recettes simples qui sont parfaites pour les cuisines d’auberges de jeunesse?

Safia Dodardhttps://www.nomadjunkies.com
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.
ARTICLES LIÉS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers