AccueilAfrique du SudAfrique du Sud : en backpack de Cape Town à Johannesburg (itinéraire)

Afrique du Sud : en backpack de Cape Town à Johannesburg (itinéraire)

Tu prévois de repartir un jour en backpack, mais cette fois dans un endroit différent de l’Europe, l’Amérique du Sud ou l’Asie? L’Afrique du Sud, c’est un pays qui te laissera sans voix. Tu vas vite prendre goût et retourner plusieurs fois en Afrique du Sud en backpack!

« South Africa: this is not a holiday, it’s an adventure »

Débordante de contrastes et de diversité, l’Afrique du Sud pourrait se résumer avec le hashtag : #WildLife. On la dit «sauvage» pour ses paysages atypiques et la variété d’animaux qu’on y aperçoit, des lions aux éléphants en passant par les pingouins sur des plages dorées. Mais on dit aussi « wild » en référence aux nombreux party sur Long Street à Cape Town, à la personnalité des Sud-Africains ainsi qu’à leur style de vie.

C’est un des endroits au monde avec une vibe créative incroyable et un désir de vivre le moment présent à son maximum!

En tant que backpacker, il ne faut pas minimiser l’enjeu de la sécurité, tu dois bien te préparer pour ne pas prendre de risques non nécessaires. Mieux vaut prévenir que guérir! Discute toujours avec ton hostel et les locaux avant de te déplacer hors des zones touristiques. Informe-toi sur les mesures préventives avant ton départ et les choses à éviter sur place.

Comment se rendre en Afrique du Sud?

Tu peux t’envoler en Afrique du Sud avec Turkish Airlines à l’aéroport de Cape Town ou celui de Johannesburg.

? Astuce de nomade : Pour gagner du temps et de l’argent, réserve ton vol d’arrivée à Cape Town et celui de départ à Johannesburg, ça va t’éviter de reprendre un vol interne ou encore de refaire la route en sens l’inverse.

Si la situation te stresse à cause de la COVID-19, soit rassuré, il y a des mesures sanitaires à prendre à l’aéroport et pendant le vol pour s’assurer de voyager sécuritairement et de rester en bonne santé. Pour assurer la sécurité de tous, Turkish Airlines a mis en place « TK Extra Care », un protocole de protection de haute qualité pour chaque point de contact tout au long de ton voyage. Ça inclut entre autre de pouvoir check-in tes bagages sans contact, qu’une prise de température est faite de tous les passagers, que l’avion est désinfecté en entier entre chaque vol, qu’un petit kit d’hygiène personnel t’est fourni dans l’avion, etc. Évidemment, respecte en tout temps les mesures gouvernementales de ton pays et du pays d’accueil.

? Bon à savoir : Tous les avions de Turkish Airlines sont équipés de filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air) qui filtrent 99,97% des particules dans l’air pour assurer un air propre et sûr à l’intérieur de la cabine. L’air dans l’avion est renouvelé toutes les 3 minutes grâce à ce système de ventilation, c’est quand même rassurant!

Comment se déplacer dans le pays?

Book le Baz Buz, c’est un service d’autobus pour backpackers qui arrête dans tous les endroits clés de ton périple. C’est vraiment un bon concept pour explorer l’Afrique du Sud en backpack. Ça t’amène d’une porte à l’autre des hostels, c’est donc ultrasécuritaire! Ça te permet aussi de rencontrer du monde et de te simplifier la vie. Prends un billet one way entre Cape Town et Johannesburg, tu vas pouvoir arrêter où tu veux, à tous les stops si tu veux et c’est valide pour 6 mois. Il te faut absolument une carte SIM pour texter l’endroit de ton pick-up. Attention, tu ne peux qu’aller dans une seule direction, tu ne peux pas revenir sur tes pas.

Itinéraire en Afrique du Sud en backpack

1. Tombe en amour avec Cape Town et monte Lion’s Head

?Lion’s Head, Afrique du Sud

Tu vas aimer Cape Town, même si c’est une grande ville et que ce n’est pas d’habitude ton genre. Reste dans un hostel sur Long Street, c’est le bon quartier près des bars et des restos. Cape Town, c’est festif en tas! Hangover ou non, tu peux te rendre à pied à Lion’s Head. C’est un mini-trek qui vaut vraiment le détour. Tu seras récompensé pour tes efforts par une superbe vue en plongée sur la ville et l’océan!

?Simon’s Town, Afrique du Sud

Pour te rendre à Simon’s Town et voir les fameux pingouins sur la plage, tu peux louer une voiture, engager un chauffeur pour la journée ou encore prendre l’autobus de ville touristique «Hop-On Hop-Off». C’est une route complètement panoramique, tu peux googler «Chapman’s Peak Drive», c’est vraiment impressionnant. À Simon’s Town, c’est tout petit. Tu peux te balader facilement, y’a des plages pas loin et des restos cute.

2. Parcours la Garden Route

La Garden Route serpente sur près de 750 km entre Cape Town et Port Elizabeth. Il y a plusieurs arrêts classiques, dont voir les baleines et faire la tournée des vignobles.

Voici d’autres options plus alternatives de cette section de l’Afrique du Sud en backpack :

Knysna

?Knysna, Afrique du Sud

Tu peux visiter une vraie communauté Rastafarian grâce à un tour organisé (informe-toi à ton une auberge de jeunesse) et en apprendre davantage sur ce mode vie.

Parc National de Tsitsikamma

?Parc National de Tsitsikamma, Afrique du Sud

C’est l’endroit pour faire du bungee et le fameux tubing. Il y a un célèbre party d’hostel «Tube’n Axe» à ne pas manquer. Le Parc National de Tsitsikamma est de toute beauté, bien que les décors ressemblent plus à la Nouvelle-Zélande qu’à l’image préconçue de l’Afrique.

3. Trippe en surf (ou avec les surfeurs) à Jeffrey’s Bay

? Jeffrey’s Bay, Afrique du Sud

Dirige-toi vers Jeffrey’s Bays ou, comme disent les locaux, J-Bay! Capitale mondiale du surf avec les supertubes (des vagues géantes), Jeffrey’s Bay saura te charmer par son côté fanatique de surf.

? Jeffrey’s Bay, Afrique du Sud

Pour t’imprégner de la vibe, tu te dois de rester au party hostel Island Vibe ou encore mieux à UBUNTU Backpackers (très cool, relax, table de pool, BBQ, tu vois les vagues depuis l’hostel). Tu peux aussi visiter les outlets de surf pour magasiner et sortir en ville danser le soir.

4. Arrête-toi pour une seule nuit à Port Elizabeth

Moment nécessaire si tu te déplaces avec le Baz Bus, c’est une grosse ville plutôt sans intérêt, mais qui est un stop obligatoire pour continuer ton périple.

5. Aventure-toi au Wild Coast et reste trop longtemps à Coffee Bay

Coffee Bay - Afrique du Sud
?Coffee Bay, Afrique du Sud

Coup de coeur pour le Wild Coast, surtout le village de Coffee Bay : un endroit magique au pays des Xhosas avec leurs drôles de maisons rondes colorées.

C’est ma place préférée en Afrique du Sud, vibe hippie, café cute, ça te donne enfin l’impression d’être en Afrique, l’Afrique différente de tout ce que tu as toujours imaginé. Coffee Bay : c’est une vue de fou, c’est du surf, c’est des party de tamtams le soir, c’est un p’tit village perdu au bout du monde! Tu te dois de rester au Coffee Shack Backpackers, c’est un spot juste trop hot, trop relax, mais ça vire en petit party le soir.

?Coffee Bay, Afrique du Sud

Coffee Bay, c’est aussi là où on parle le «Xhosa», le langage que le monde font des clics avec leur langue. Il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud. Pour ton info, «Afrikaans» c’est la langue des Sud-Africains blancs de descendance néerlandaise, leurs expressions favorites sont : «Lekke Lekke» qui veut dire cool et «Braii» qui est de faire un barbecue.

6. Fais escale à Durban pour manger de l’indien

?Durban, Afrique du Sud

Ça peut paraître surprenant, mais Durban, c’est la plus grande communauté d’Indiens en Afrique. Il y a en plus des belles plages!

7. Admire le paysage lunaire de la chaîne de montagnes Drakensberg

?Drakensberg, Afrique du Sud

Ne quitte pas l’Afrique du Sud sans avoir vu cet endroit! Rends-toi à Amphitheatre Backpacker, c’est un look désert et ranch avec un emplacement incroyable.

Lesotho - Nomad Junkies
?Lesotho

Astuce de nomade : De là-bas, tu peux aussi booker une journée pour aller au Lesotho, une expérience unique avec beaucoup de treks et d’aventures dans les environs. Le Lesotho est un pays de haute altitude, un royaume enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud.

8. Explore Johannesburg

Johannesburg, Afrique du Sud
?Johannesburg, Afrique du Sud

Surnommé Jozy, Johannesburg est une ville vibrante à voir dans une vie, surtout lorsque tu explores l’Afrique du Sud en backpack! Pour te déplacer, tu peux acheter une passe de bus touristique, c’est la façon la plus sécuritaire. Reste à l’auberge Curiosity Backpackers, super beau et cool, qui offre plein de tours trop intéressants, gérés par des jeunes. Ils m’ont d’ailleurs amenée dans un concert extérieur du DJ Black Coffee au centre-ville lors de mon séjour. Tu peux visiter le canton de Soweto, où se trouve l’ancienne maison de Nelson Mandala. En fait, tu ne peux tout simplement pas manquer une visite de Soweto, c’est trop clé dans l’histoire du monde. Le Musée de l’Apartheid est aussi une expérience qui va te marquer.

9. Fais un safari pour voir le Big 5 au parc national Kruger!

Kruger, Afrique du Sud
?Kruger, Afrique du Sud

Si tu veux faire un safari sans te ruiner, fais-le par toi-même en réservant un billet de bus avec une compagnie fiable, comme Intercity, de Johannesburg à Nelspruit, la ville le plus près de Kruger. Une fois rendu à Nelspruit, séjourne au Old Vic Travellers Inn qui a une grande piscine et négocie à l’auberge un tour de Kruger d’une journée de 14 heures pour moins de 100$ par personne.

Kruger, Afrique du Sud
?Kruger, Afrique du Sud

En une journée, tu vas voir pratiquement autant de choses qu’en 2-3 jours, car ton temps dans le parc en mode safari sera pratiquement le même. C’est une expérience extraordinaire dans un gros Jeep à 12 personnes avec un guide privé : un vrai moment de luxe dans ton trip en Afrique du Sud en backpack. Tu vas avoir la chance de voir le Big 5 : léopard, lion, rhinocéros, éléphant et buffle. Tu vas voir en plus des milliers de zèbres et plein d’autres bêtes!

10. Sois sans voix devant le Blyde River Canyon

Afrique du Sud en backpack
?Blyde River Canyon, Afrique du Sud

Tu ne manqueras pas d’être complètement subjugué par le 3e plus grand canyon au monde : Blyde River Canyon, qui fait 26 km de longueur. Les falaises de grès rouge contrastent avec la luxuriante végétation et créent un panorama qu’on aimerait admirer durant des heures. «The Three Rondavels» est l’un des viewpoint les plus populaires. Tu peux faire plusieurs hikes dans les alentours pour te dégourdir les jambes et trouver des points de vue plus tranquilles. Ce halfday trip est souvent inclus dans ton tour vers Kruger, tu peux donc le réserver à Nelspruit.

En planifiant ta prochaine aventure, le plus important est de respecter les conseils de santé à l’aéroport, dans l’avion et à destination!

? Astuce de nomade : Garde en tête que tu peux profiter de la politique de voyage flexible de Turkish Airlines qui te donne le droit de modifier la date de tes billets sans frais (ou même de changer la destination) et offre aussi des options de remboursement si nécessaire. C’est à considérer dans tes plans!

Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! Depuis plus de 5 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 65 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers