C’est la faute à Walt Disney; à force d’imprégner mon imaginaire de châteaux de princesses et de contes fantastiques, je suis devenue une vraie junkie de ces architectures enchanteresses empreintes d’histoire et d’intrigues. C’est drôle quand même, cette fixation sur les châteaux a commencé d’une envie de devenir princesse (#tbt) et s’est développée en sorte d’admiration de l’esthétique et de l’histoire européenne.
Tu aimerais aussi : Bruges : 20 astuces pour visiter sans se ruiner
Au-delà des bien connus châteaux de Prague, de Windsor et de Versailles, ou encore du très fameux Mont St-Michel, souvent mépris pour un château, mais qui est en fait une commune surmontée d’une Abbaye (oui, oui), je te propose mon ceux qui ont une place spéciale dans mon coeur!
Top 7 des châteaux d’Europe à visiter absolument!
1. Château de Schönbrunn, Autriche

Demeure de la célèbre princesse Sissy et lieu du tout premier concert de Mozart à seulement six ans, Schönbrunn, classé au patrimoine de l’UNESCO, s’impose dans toute sa splendeur à l’ouest de la ville de Vienne. Inspiré de l’architecture baroque et rococo, le château est une impressionnante et luxueuse structure qui englobe entre autres d’immenses jardins à la française, un zoo et une salle de concert encore utilisée.
Une visite à Schönbrunn t’en mettra plein la vue, démystifiera plusieurs des secrets de la famille royale autrichienne et t’en apprendra davantage sur les conflits qui ont mené à la Première Guerre mondiale.
Astuce de nomade : pour ne rien manquer, je te recommande fortement d’effectuer la visite guidée à l’aide de l’audioguide.
2. Château Neuschwanstein, Allemagne

L’ultime château Disney, le holy grail du château (qui est d’ailleurs mon coup de coeur de cette liste). Le château néo-gothique se dresse sur une colline rocheuse surplombant Füssen. Célèbre pour son incomparable allure et la splendeur des paysages environnants, Neuschwanstein, le château presque entièrement vide, fut utilisé que onze jours par Louis II de Bavière.
Le château fut la principale inspiration pour le château de la Belle au Bois dormant situé dans le Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride. Si tu planifies y aller, profites-en pour visiter les châteaux Hohenschwangau et Linderhof qui sont tout près.
3. Château Predjamski, Slovénie
Un château un peu moins conventionnel, le Predjamski, se love dans les crevasses d’une haute falaise de la campagne slovénienne. Il a une impressionnante allure et possède une histoire tout aussi impressionnante. Son habitant le plus important, l’ex-chevalier devenu brigand, Érasme Predjamski, y trouvait son refuge.
On peut aujourd’hui aller visiter le musée aménagé dans les principales chambres du château ainsi que dans les donjons.
4. Château de Kronborg, Danemark

Le château de Kronborg a joué un important rôle dans l’histoire de l’Europe du Nord. Il se situe stratégiquement dans la ville d’Helsingør, tout au bout d’une péninsule taillée par les eaux du Øresund qui sépare le Danemark de la Suède. Kronborg est un symbole de la puissance de l’empire danois et renferme les secrets les mieux gardés de la Scandinavie. Il est si spectaculaire, que Shakespeare en a même fait la demeure où prend place sa célèbre tragédie Hamlet.
Tu aimerais aussi : 50 façons alternatives de découvrir Copenhague
5. Château Eilean Donan, Royaume-Uni

Eilean Donan est, d’après moi, le plus beau château écossais et je rêve de l’explorer depuis que je suis une ado. Le château ultra isolé siégeant sur une toute petite île dans l’extrême nord-ouest de l’Écosse a tout d’un château romantique. La structure médiévale, ayant servie originalement de forteresse de défense contre les vikings, devenue une demeure de nobles, est aujourd’hui un endroit prisé d’Hollywood qui y a filmé des films tels que Elizabeth : the Golden Age ou encore Highlander.
Une populaire légende veut que le château soit hanté par le fantôme d’un soldat espagnol tué dans une bataille ayant pris place dans le château.
6. Château Alcazar de Ségovie, Espagne
Empruntant l’allure d’une proue de navire, le château espagnol Alcazar de Ségovie se hisse au-dessus d’un éperon rocheux et se particularise par ses importantes forteresses. Au cours de son existence, le château a servi de forteresse, de palais royal, de prison d’État et sert aujourd’hui d’académie militaire. Il est dit du château qu’il fut l’une des inspirations de Walt Disney pour le château dans sa version adaptée de Cendrillon.
7. Château de Chenonceau, France

Mis à part son allure féérique et son emplacement paradisiaque, le château de Chenonceau se trouve sur cette liste parce qu’il regorge d’histoire et de drama des nobles français y ayant habité et séjourné. Aussi nommé le «château des femmes», Chenonceau abrite les secrets de Catherine de Medici, de Diane de Poitiers, de Louise de Lorraine-Vaudémont et de Gabrielle d’Estrées.
Le château est entièrement meublé et il est possible d’y admirer les chambres des multiples locataires du château au cours des années. Pour une meilleure compréhension des évènements ayant pris place dans le château, je te recommande d’effectuer une visite guidée.
On va se le dire, il y a bien plus que seulement sept châteaux à visiter en Europe. Ce continent regorge de bijoux remplis d’histoires, qui te fera voyager à travers les époques. J’en profite donc pour laisser une [petite!] liste de ceux qui n’ont pas encore fait ma liste!
Mentions d’honneur à d’autres châteaux qu’il ne faut pas manquer en Europe :
- Château « Le nid d’hirondelle », Ukraine
- Le Pavillon Royal, Royaume-Uni
- Château d’Ussé (Château de la belle au bois dormant de Charles Perrault), France
- Château Hohenzollern, Allemagne
- Château Oberhofen, Suisse
- Commune et forteresse de Carcassonne, France
- Château Ksiaz, Pologne
- Grand Palais de Peterhof, Russie
- Château d’Arundel, Royaume-Uni
- Palais de Pena, Portugal
- Château de Frederiksborg, Danemark
- Château de Bran (Château de Dracula), Roumanie
- Château de Lichtenstein, Allemagne
- Château hanté d’Eltz, Allemagne
- Château de Warwick, Royaume-Unis
[…] ? Tu aimeras aussi : 7 châteaux à visiter lors de ton prochain eurotrip […]