AccueilCanada5 raisons d'aller en Alberta en septembre

5 raisons d’aller en Alberta en septembre

Tu te demandes où aller en septembre? T’as envie d’étirer l’été juste un tout petit peu? On te comprend, il est passé tellement (trop) rapidement! Si t’as envie de voir de nouveaux paysages, tu devrais absolument te rendre en Alberta. Voici cinq raisons pourquoi tu devrais te booker un vol ASAP pour le Wild Rose Country.

On pense souvent à aller dans l’Ouest canadien durant la saison estivale pour vivre des escapades de camping à n’en plus finir ou durant l’hiver pour dévaler les pentes de ski dans les Rocheuses. Par contre, l’automne est aussi un moment idéal pour s’y rendre. En effet, on profite encore des douceurs de l’été, la température est clémente et la plupart des activités estivales se font aussi à l’automne. En plus, tu t’évites la foule de touristes et tu t’assures d’entrer dans les parcs nationaux.

Let’s go! Profite des deals des compagnies aériennes! Pour te rendre en Alberta et enjoy les montagnes, tu atterriras idéalement à Calgary. Si tu cherches, tu peux trouver des vols aller-retour entre 400-500$. Fais vite, parce que plus tu attends, plus les prix augmenteront!

Qu’est-ce qui rend la province de l’Alberta si spéciale?

1. Ses lacs bleus éclatants

Savais-tu qu’il y a plus de 600 lacs en Alberta? Ce n’est pas leur nombre qui impressionne les visiteurs, mais la couleur bleue émeraude que certains ont (à cause de l’eau des glaciers). Certains des lacs d’Alberta sont considérés dans les plus beaux du monde! Voici quelques fameux lacs à ne surtout pas manquer :

Le lac Moraine, Banff

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

C’est définitivement le lac le plus impressionnant et le plus beau qu’il te sera donné de voir dans le coin. C’est ta dernière chance si tu veux y jeter un coup d’oeil, parce qu’après septembre, la route pour s’y rendre demeure fermée jusqu’en juin.

Le lac Louise, Banff

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Le lac Louise, face au Fairmount Chateau Lake Louise, est un classique du voyageur. Si t’es jamais allé dans l’Ouest, ne passe pas à côté de ce lieu photogénique pour poser devant l’eau turquoise. Si t’es « riche et célèbre », peut-être te payeras-tu la traite en passant une nuit au Fairmount!

Le lac Abraham, Clearwater County

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Le lac Abraham est en fait un réservoir, mais il demeure un incontournable! Pour t’y rendre, tu devras conduire une partie de la plus belle route en Alberta, la Highway 93. La 93 est une attraction en soi avec ses multiples arrêts qui te couperont le souffle, tu verras.

Le lac Peyto, Banff

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Même si c’est un endroit assez achalandé, on comprend pourquoi, c’est définitivement un must. Ça te fera une méchante belle photo! Pas besoin de filtre tellement les couleurs sont incroyables! Le lac Peyto est aussi moins achanlandé que Morraine ou Louise.

Le lac Minnewanka, Banff

Le lac Minnewanka est l’endroit idéal pour te promener tout autour ou même pour casser la croûte en y faisant un arrêt pique-nique.

2. Ses hikes à couper le souffle

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Tu vas tripper sur la « quasi infinité » de randonnées à faire en Alberta. Les sommets avec les vues somptueuses de la province valent le détour. Tu devrais faire quelques-unes des nombreuses randonnées dans le coin de Kananaskis Country si tu veux des spots plus wild hors des sentiers battus. À partir de la mi-septembre, tu peux même voir les couleurs jaunes des arbres larch ou des mélèzes, en français. Avec les montagnes, c’est magnifique! Voici quelques treks à ajouter à ta bucketlist :

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

  • Sentinel Pass via Larch Valley, Banff National Park (pour observer des arbres incroyablement jaunes)
  • West Wind Pass, Bow Valley Provincial Park
  • Devil’s Thumb, Banff National Park
  • Grassi Lake Trail, Canmore Nordic Centre Provincial Park

3. Ses spots de camping incroyables

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

L’Alberta abonde d’endroits plus sauvages les uns que les autres pour y piquer ta tente. Tu peux même trouver des spots gratuits! Ne passe surtout pas à côté de passer quelques nuits au Spray Lakes West Campground. Ça tombe bien, on a justement écrit un article sur le sujet! On pense que ça pourrait t’intéresser. C’est par ici!

4. Ses animaux trop cute 

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme la province « Wild Rose Country », car la nature y est hyper raw. C’est l’endroit idéal pour observer les animaux : chèvres de montagne, ours, grizzli, wapitis, renards, etc. Ici tu n’es pas chez toi, tu es chez eux. Alors assure-toi de ne laisser aucune trace sur ton passage et ne nourris surtout pas un animal. Un animal qui s’approche d’un humain est un animal à risque de se faire tuer. RESPECT!

Psst. N’oublie pas d’amener ton bearspray lors de ton prochain trip dans l’Ouest. Apprends aussi à l’utiliser.

5. Ses Rocheuses, tout simplement!

© Lisa Marie Gaudreault / Nomad Junkies

C’est difficile de ne pas se sentir petit dans ses shorts face à l’immensité de ces merveilles naturelles. Ça remet quelqu’un à sa place, comme on dit! Visiter les Rocheuses canadiennes, c’est réaliser à quel point notre pays est beau.

@nomadjunkies.quebec

Le trip à faire cet été! 🇨🇦 #nomadjunkies #alberta #ouestcanadien #canada

♬ Dreams (2004 Remaster) – Fleetwood Mac

Voilà, tu sais maintenant pourquoi tu ne devrais pas passer à côté d’une visite en Alberta cet automne! Qu’attends-tu pour partir à la découverte de ton pays?

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers