AccueilÉtats-Unis3 jours au Glacier National Park : l’itinéraire qui te fera tomber...

3 jours au Glacier National Park : l’itinéraire qui te fera tomber en amour avec le Montana

Présenté par

Si t’es en quête de vibes naturelles incroyables, planifie-toi un voyage au Glacier National Park au Montana aux États-Unis, le genre de coin où la beauté naturelle atteint des sommets. 

Avec son lot de glaciers qui datent de plus de 2 millions d’années, ce parc est un trésor en plein cœur du Montana. Souvent mentionné comme le plus beau parc des États-Unis, tu ne seras pas déçu de ton périple de 3 trois jours au Glacier National Park.

Imagine-toi entouré de lacs étincelants, de cascades époustouflantes, de vallées à couper le souffle et de forêts aussi denses que mystérieuses.

Comment se rendre au Glacier National Park au Montana?

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Si tu veux sauver du temps et de l’argent, ne prends pas un vol d’avion vers Missoula comme tout le monde. Opte plutôt pour un vol au Glacier Park International Airport (FCA) à Kalispell, la porte d’entrée vers le nord-ouest du Montana qui est le spot le plus proche du Glacier National Park.

Situé à seulement 20 kilomètres de la charmante ville de Whitefish et à 45 kilomètres de l’entrée ouest du parc, cet aéroport te facilitera grandement la vie.

Réserve d’avance une voiture de location à l’aéroport, c’est nécessaire pour explorer le parc.

Kalispell est d’ailleurs une très jolie ville moderne avec d’excellents petits cafés, comme partout au Montana. Ça va te surprendre, mais il y a une culture du café très importante, donc tu vas pouvoir déguster des cappuccinos comme nul par ailleurs aux États-Unis.

Comment trouver un bear spay à Kalispell pour le Glacier National Park du Montana?

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Ça peut paraître peut-être étrange, mais la première chose que tu devrais faire avant de commencer à vivre la plus belle aventure de ta vie au Glacier National Park au Montana, c’est de trouver un bear spray.

Étant donné qu’on ne peut pas prendre l’avion avec un bear spray, c’est un vrai casse-tête pour tous les voyageurs.

On a tout de suite commencé par se rendre au REI à Kalispell, et comme on s’en doutait, il était en rupture de stock (on l’avait lu en ligne que ça arrive souvent). On a appelé au Wal-Mart et même chose. Enfin, un local nous a dirigés vers Sportsman & Ski Haus et on a pu enfin en acheté un. Ça coûte quand même entre 45$ USD et 65$ USD, alors prévois ça dans ton budget. 

Même si tu ne passeras que 3 jours au Glacier National Park, on s’entend que ce n’est pas cher pour ta sécurité vu qu’il y a beaucoup de grizzlis et d’ours dans le parc.

Après coup, lorsqu’on a séjourné au Flathead Lake Hostel, il y avait des bear sprays qu’on pouvait emprunter; probablement ceux que d’autres voyageurs laissent à leur départ.

Comment obtenir un permis pour accéder au Glacier National Park au Montana en 2024

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Certaines sections du Glacier National Park au Montana nécessitent l’obtention d’un permis (une réservation), dont la fameuse route Going-to-the-Sun Road à partir de l’entrée ouest. Voici quelques infos utiles.

En 2024, plusieurs changements ont été apportés pour faciliter la vie des visiteurs. Pas de panique, c’est du positif!

Ce qu’il faut savoir pour accéder au Glacier National Park au Montana en 2024 :

  • Tu peux entrer dans le parc avant 6 heures du matin et après 3 heures de l’après-midi sans réservation.
  • Aucune réservation ne sera requise aux entrées de l’est, c’est-à-dire de Two Medicine et St Mary’s.
  • Dates de libération des réservations : Les réservations sont ouvertes 120 jours à l’avance ET de manière quotidienne pour le jour suivant.

Tu as la possibilité de réserver un créneau pour ton véhicule à partir de 19h la veille de la date de validité de la réservation. C’est différent de l’année dernière où les réservations étaient disponibles à 8h du matin la veille de l’entrée dans le parc.

En d’autres mots, pour accéder à la route, tu dois réserver sur Recreation.gov, au tarif de seulement 2 $ pour la journée. Pense à anticiper tes réservations plusieurs mois à l’avance pour la période allant du 24 mai au 8 septembre 2024, qui est la saison haute.

Quand visiter le Glacier National Park au Montana en 2024?

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Pour éviter les foules tout en bénéficiant d’une météo agréable, mi-septembre est vraiment le moment idéal. En plus, tu n’auras pas besoin de réserver ton accès routier au parc après le 8 septembre.

Du côté météo, apporte toujours avec toi des chaussures ou bottes de randonnée, un imperméable et un duvet. En mai, tu peux anticiper des températures entre 1°C et 15°C, surtout en altitude. En juin, les températures se situent autour de 7°C à 21°C, avec des soirées un peu plus fraîches.

Juillet et août connaissent des températures entre 10°C et 26°C, idéales pour des tenues légères, et n’oublie pas ta crème solaire, ton chapeau et tes lunettes de soleil. En septembre, les températures varient de 5°C à 19°C, avec des soirées un peu plus fraîches.

En dehors de ces périodes, certaines routes et lodges seront fermés.

Combien coûte l’entrée Glacier National Park au Montana en 2024?

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

L’entrée au Glacier National Park au Montana en 2024 coûte 35 $ pour un laissez-passer de 7 jours pour un véhicule (25 $ en hiver), valable pour tous les occupants du véhicule.

Astuce de nomade : Pour une valeur optimale, pense à te procurer la Passe annuelle. Cette carte annuelle inclut tous les parcs nationaux américains, en plus de l’accès à 400 autres sites gérés par le National Park Service.

Voici un itinéraire de 3 jours au Glacier National Park à partir du West Entrance.

Jour 1 : Emprunte la célèbre route panoramique Going-to-the-Sun Road!

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Il n’y a qu’une seule route de 85 km qui traverse le parc d’est en ouest : la Going-to-the-Sun Road. Tout au long du trajet, tu seras captivé par des panoramas à couper le souffle, mais il faut rester conscient que seul un petit muret de pierre sépare la route du vertigineux précipice. 

C’est fou de penser que cette route dans les montagnes a été construite entre 1921 et 1932. Il y a beaucoup d’arrêts pour prendre une pause et des photos. Tu vas aussi passer à travers de nombreux tunnels.

Si tu veux éviter les foules, lève-toi tôt!

Admire les couleurs du McDonald Lake au coucher du soleil

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Pour contempler les teintes éclatantes des roches du lac McDonald, pointe-toi vers 16h. L’eau, d’une transparence remarquable, t’invite à la baignade, mais gare à elle, l’eau des glaciers reste toujours méga froide.

Si tu te demandes pourquoi les roches du lac McDonald ont des couleurs aussi vives, c’est dû à la présence de minéraux comme l’oxyde de fer (rouge) et la chlorite (vert) qui interagissent avec les conditions géologiques et qui subissent des processus d’altération au fil du temps.

C’est vraiment unique! Quand tu sors les roches de l’eau et qu’elles sèchent, leurs couleurs s’effacent.

Jour 2 : Fais une petite randonnée au Hidden Lake 

3 jours glacier national montana
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Le sentier de Hidden Lake est l’une des nombreuses randonnées faciles et des plus spectaculaires du Glacier National Park!

En été, tu peux t’attendre à ce que le stationnement du centre d’accueil de Logan Pass soit complet vers 7h00 du matin. Ça signifie qu’idéalement tu dois arriver avant 6h30 le matin.

Astuces de nomade : Si le stationnement est plein, les gens se stationnent sur le bord de la route, dépêche-toi avant que toutes les places soient prises.

Le trek Hidden Lake

  • Distance : 5,1 mi (8,2 km)
  • Dénivelé : 1 338 ft (408 m)
  • Niveau selon AllTrails : Modéré
  • Durée estimée : Environ 2h30 à 3h00

C’est vraiment une randonnée pour tous les niveaux vu que le chemin est aménagé par endroit avec des escaliers en bois. 

On a eu la chance d’admirer les chèvres de montagne, gracieuses avec leur pelage blanc, sur les falaises rocheuses des hauteurs du Glacier National Park. Leur présence a ajouté une touche spectaculaire à notre expérience de la faune.

De plus, on a croisé des pikas, de petits mammifères qui ressemblent à des lapins. Les pikas ont attiré notre attention avec leurs cris distinctifs. Un touriste nous a expliqué qu’ils collectent des herbes alpines pour constituer des réserves de nourriture en vue de l’hiver.

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Astuce de nomade : N’oublie jamais d’apporter avec toi tes jumelles lors d’une randonnée! C’est souvent lorsque tu les laisses dans la voiture que tu risques de manquer le plus de rencontres d’animaux (Murphy’s Law).

Baigne-toi à Whitefish Lake

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Après une bonne journée de randonnée, rebrousse ton chemin et dirige-toi vers Whitefish Lake, ce petit village qui te plongera dans l’ambiance des westerns.

Détends-toi sur la plage publique pour te rafraîchir. L’eau, bien que fraîche (voire « frette »), est d’une transparence remarquable. C’est l’endroit parfait pour clore ta journée en pleine nature.

Jour 3 : Pars en grande randonnée jusqu’au Grinnell Glacier

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

En chemin vers le début du trek Grinnell Glacier, fais une pause au Many Hotel pour profiter d’une vue sur le lac et utiliser les salles de bains.

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Ce bâtiment historique possède une aura particulière; les poutres massives et l’architecture d’époque te transporteront dans le passé avec un aperçu du charme rustique de l’époque où le lodge a été construit.

Le trek Grinnell Glacier

  • Distance : 10 mi (16 km)
  • Dénivelé : 2,047 ft (624 m)
  • Niveau selon AllTrails : Difficile
  • Durée estimée : Environ 5 heures

Le Grinnell Glacier est une aventure exigeante qui te prendra toute la journée. Cet endroit magique se distingue par ses paysages à couper le souffle, avec une distance d’environ 16 km aller-retour. Au cours de cette randonnée, tu auras la chance d’observer une variété d’animaux sauvages, tels que les chèvres de montagne.

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

La diversité des paysages au cours de la randonnée rend l’expérience captivante, le temps passe vite! Tu seras émerveillé par un lac d’un bleu vif, suivi d’une gigantesque cascade.

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

À la toute fin du trek, l’objectif ultime se dévoile : le glacier lui-même. En mi-septembre, une scène spectaculaire t’attendra, avec de petits morceaux de glacier flottant comme des icebergs! Ce sera clairement le moment fort de ton 3 jours au Glacier National Park.

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Refais tes forces en admirant les mini-icebergs, parce que le chemin du retour est la même distance qu’à aller, sauf que la descente est un peu plus facile et rapide. 

Où dormir pour visiter le Glacier National Park au Montana?

Pour ton séjour au Glacier National Park au Montana, les options d’hébergement sont variées. 

Si tu cherches à optimiser ton temps dans le parc, les lodges à l’intérieur du parc offrent une expérience unique, mais c’est assez cher et tu dois réserver vraiment d’avance.

Pour une expérience en nature, les terrains de camping sont également disponibles. Même chose, réserve des mois d’avance et tu dois apporter ton équipement de camping avec toi.

En termes d’auberge de jeunesse, il n’y a pas une tonne de choix. Dans l’est du parc, les options sont vraiment douteuses… on ne te le conseille pas. 

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Mais ne t’inquiète pas, on est tombé en amour avec le Flathead Lake Hostel près de l’entrée ouest du parc. On te recommande définitivement cette auberge avec des chambres privées à partir de 60$ stationnement inclus, une mini-cuisine et des salles de bain partagées, mais très propres. C’est le genre d’endroit sans prétention, très calme, avec de bonnes vibes (attaché à un studio de yoga). 

Profites-en pour explorer les plages de galets uniques du Flathead Lake, réputé pour son eau d’un bleu exceptionnel, au West Shore State Park, à 5 minutes de l’auberge. 

Astuces pour économiser pendant tes 3 jours au Glacier National Park au Montana

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

Ça peut rapidement coûter cher d’explorer les parcs nationaux aux États-Unis. Si tu es habitué à voyager avec 30$ par jour en backpacker en Asie du Sud-Est, tu vas devoir être créatif pour voyager à petit budget. 

Tout est possible! Voici quelques conseils pratiques :

  • Prends une assurance voyage avec soNomad, l’assurance voyage la moins chère pour les Québécois, surtout si tu voyages aux États-Unis,.
  • Reste en auberge de jeunesse pendant tes 3 jours au Glacier National Park, comme le Flathead Lake Hostel. L’hébergement est la plus grosse partie de ton budget.
  • Fais-toi des lunchs en arrêtant à une épicerie à Kalispell avant ton départ pour le parc.
  • Si tu prévois explorer plusieurs parcs aux States, envisage d’acheter une passe annuelle pour les parcs nationaux américains. Ça va te faire économiser sur les frais d’entrée individuels et te permettre de visiter plusieurs sites tout au long de l’année. 

Est-ce que 3 jours au Glacier National Park, c’est assez suffisant?

Absolument, trois jours à Glacier National Park, c’est un bon p’tit avant-goût. T’auras le temps de checker les classiques comme le lac McDonald et la route Going-to-the-Sun sans trop te presser.

3 jours au Glacier National Park
© Nomad Junkies|3 jours au Glacier National Park

C’est un peu comme un teaser des vues à couper le souffle et des paysages variés. Mais là, sur place tu vas te dire : « OMG, y’a tellement plus à voir! » 

Avec un plus long séjour, tu pourrais te lancer dans des sentiers de rando de fou, augmenter tes chances de croiser plus d’animaux sauvages, et de vraiment te laisser bercer par l’ambiance tranquille. Ces trois jours-là, ça va te donner le goût d’y retourner, c’est sûr.

Et n’oublie pas de te procurer une assurance voyage avant ton départ pour les États-Unis!

Discute de ton assurance voyage pour les États-Unis avec soNomad

N’hésite pas à nous faire part de tes questions, on te référera à la bonne personne!

Les fondatrices de Nomad Junkies sont fières d’être des ambassadrices de soNomad et de contribuer à changer l’industrie de l’assurance voyage pour que ça te coûte moins cher!

Emilie Robichaud
Emilie Robichaud
Je suis accro au mode de vie nomade! J’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 71 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit!
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers