AccueilAstuces de nomades17 jobs que tu peux faire si tu rêves de devenir un...

17 jobs que tu peux faire si tu rêves de devenir un « digital nomad »

Tu rêves de travailler de l’Asie et d’échanger ton 5 à 7 pour une balade en scooter vers des chutes secrètes? Peut-être que c’est l’Europe qui t’interpelle et que tu te vois déjà chaque week-end à bord du TGV en route vers une nouvelle destination? Sache qu’être un nomade numérique, ce n’est pas seulement pour les autres et c’est beaucoup plus accessible que tu le penses. Voici 17 emplois que tu pourrais faire, et ce, de n’importe où dans le monde. À toi la liberté digitale !

Si ça t’intéresse de télétravailler en Asie, tu seras heureux d’apprendre que Bali prépare un tout nouveau visa pour les nomades numériques.

1. Professeur en ligne

Peu importe ta formation, tu pourrais devenir tuteur en ligne : maths, physique, langues, name it. Si tu connais bien l’anglais, tu pourrais enseigner l’anglais comme langue seconde à des étudiants en Asie, par exemple. (Il y a beaucoup de demandes, ça à l’air!) Si tu es professeur de yoga, tu pourrais donner tes cours grâce à une plateforme comme Zoom.

2. Entrepreneur e-commerce

Si t’as la fibre entrepreneuriale, pourquoi pas lancer ta compagnie en ligne? Ton job consisterait à gérer ta boutique en ligne. Pas de point d’attache, c’est parfait!

3. Professionnel

Que tu sois psychologue ou nutritionniste, la pandémie t’as probablement montré que c’était réaliste de travailler en ligne. La plupart des clients adorent cette façon de fonctionner étant donné qu’ils n’ont pas à se déplacer. C’est aussi idéal pour leurs horaires chargés.

4. Photographe ou vidéaste

Si tu possèdes cette corde à ton arc, voyager te permettra de bonifier ton portfolio et de créer du nouveau contenu. Tu pourrais vendre tes photos ou les mettre sur des banques d’images pour faire du profit.

Apprends à devenir vidéaste comme Alex & MJ, découvre leur portrait de nomade et leur histoire.

5. Journaliste à la pige

Si tu as une formation en communications ou en journalisme, tu pourrais écrire de partout dans le monde. Tu pourrais ensuite approcher les différentes boîtes pour leur vendre tes articles. En plus, voyager te permettra de créer du contenu vraiment intéressant.

6. Développeur de site web, d’application ou de logiciel

Si t’es calé dans ce domaine, tu pourrais travailler pour des compagnies en ligne ou être travailleur autonome. Il existe plusieurs plateformes où tu peux afficher tes services et te trouver des contrats en ligne.

Tu devrais lire le portrait de Nicolas (et de sa blonde). Nicolas est programmeur et le couple vit sur un voilier!

7. Expert en référencement organique

Si le référencement naturel (ou organique), mieux connu sous le terme anglophone SEO expert, est ta tasse de thé, plusieurs compagnies cherchent des façons d’améliorer le positionnement de leur site. Pas besoin d’être à un endroit précis pour le faire!

8. Blogueur

Même si ça peut ressembler au job de journaliste, t’as pas nécessairement besoin d’une formation pour te partir ton propre blog ou pour contribuer à un blog déjà bien implanté. Peu importe le sujet qui te passionne, il suffit de trouver une façon de le développer différemment de ce qui se fait déjà.

Si être blogueur t’intéresse, tu devrais lire le portrait de nomade de Marie de Miles of Happiness.

9. Vloggeur/Youtubeur

Si c’est plus la caméra ton truc, tu pourrais créer du contenu, peu importe où t’es dans le monde. En plus, le décor risque d’être pas mal plus incroyable que les quatre murs de ton salon.

Tu peux lire le portrait de nomade qu’on a réalisé avec la Youtubeuse à succès Caroline de @beauteactive.

10. Traducteur

Que tu aies une formation en traduction ou que tu possèdes des connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères, pourquoi ne pas mettre ce talent à profit et faire de la traduction en ligne? Même avant l’ère des nomades digitaux, les traducteurs travaillaient de la maison. C’est clair que tu pourras te trouver des gigs.

11. Designer graphique ou illustrateur

Que tu sois designer graphique (de formation ou que tu aies appris sur le tas) ou bien que tu sois illustrateur, tu pourrais le faire ici comme ailleurs. Par contre, assure-toi de maîtriser Adobe Photoshop (on est tous capables d’utiliser Canva!).

12. Agent d’assurance

Tu pourrais travailler pour une compagnie d’assurance à distance. Étant donné que tu n’auras pas de comptes bancaires à gérer, tu devrais pouvoir travailler ailleurs qu’au Canada. Tu devras seulement te timer avec le décalage horaire et les heures d’ouverture de la compagnie.

13. Représentant service à la clientèle

Plusieurs compagnies engagent maintenant des employés afin de travailler de la maison. La formation devrait aussi être offerte en ligne par la compagnie. Si tu l’as l’affaire avec les gens, ça pourrait te permettre de voyager non-stop!

14. Comptable

Si tu as une formation ou de l’expérience en comptabilité, tu pourrais être en charge des finances d’une entreprise et le faire à distance. Tu t’occuperas, entre autres, de leurs dépenses et de leurs impôts. Si tu aimes les chiffres et les voyages, let’s go!

15. Consultant en marketing numérique

Un consultant en marketing numérique accompagne les entreprises et les aide dans leurs enjeux web à court, moyen ou long terme. C’est possible de le faire remotelySi tu as un background en communications ou en marketing, c’est pour toi!

Tu devrais lire le portrait de nomade de Geneviève de Great Anomaly, elle est justement consultante en marketing numérique et elle voyage à travers le monde.

16. Conférencier

Si t’as des connaissances dans un domaine niche ou que tu possèdes une expérience de vie qui mérite d’être partagée, pourquoi pas te bâtir des conférences? Depuis la pandémie, les événements en ligne ont définitivement la cote! En plus, c’est encore plus accessible aux gens.

17. Entraîneur personnel

Si t’as un bac en kinésiologie, tu pourrais commencer à donner des cours de groupe ou des entraînements en ligne. De plus en plus de gens commencent à adopter cette façon de bouger qui procure beaucoup plus de flexibilité. C’est sûr que ça va pogner!

Si t’as envie de faire le saut, informe-toi et lance-toi!

D’autres l’ont fait avant toi. En plus, depuis la pandémie, la liberté numérique est de plus en plus accessible, voire même une normalité. Tu trouveras certainement une façon de le faire, si c’est ce que tu veux! Il suffit de croire en tes projets et en tes talents!

Tu aimeras aussi :

Et toi? Quelle serait ta première destination en tant que nomade numérique?

Lisa Marie Gaudreault
Je suis agente de bord, nutritionniste, professeure de yoga, rédactrice, mais surtout nomade. J’ai habité au Nicaragua et dans l’Ouest canadien. Voyager vient combler chez moi mon besoin de me renouveler sans cesse et ma curiosité insatiable. L'un de mes buts est d'éduquer les voyageurs afin qu'ils voyagent de façon plus responsable en accord avec la nature.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Stp écris ton nom ici

Les p'tits derniers