On l’oublie parfois, mais le Carnaval de Québec, c’est le plus grand carnaval d’hiver au monde! Lorsque t’es en voyage et que tu racontes à des backpackers qu’au Canada, on a un carnaval dans la neige et qu’on fait le party dehors à -20 degrés, c’est là que tu réalises à quel point c’est unique comme expérience!

Le premier grand carnaval d’hiver a eu lieu en 1894, parce que le monde avait le goût de se réchauffer le coeur, les pieds et le foie! Même si on a souvent l’image du Carnaval de Québec comme un événement familial, cette 65e édition est différente, c’est dix jours de party, de YOLO et d’activités inusitées!

Si tu as manqué les soirées Bulles, Whisky & Cie, la célèbre course en canot, le tournoi de pétanque sur neige à Saint-Sauveur et le gala de lutte hivernale (où des bûcherons affrontaient des lutteurs mexicains en bobettes dans le frette), rattrape-toi avec ces activités du 8 au 17 février 2019 :
1. Prendre un Ski-Shot avec des coureurs des bois

Rends-toi au Camp à Jos et débarque dans le Chalet Unibroue! Entre deux histoires d’antan, les coureurs des bois pourront t’apporter un « Ski-shot ». Trouve-toi trois amis et tu pourras faire le plein de « Liquid Courage » pour retourner affronter le froid.
- C’est où? Chalet Unibroue dans le Camp à Jos, parc de la Francophonie sur Grande Allée.
- Ça coûte combien? 3,50 $ le shooter (14 $ pour les 4 shooters sur le ski)
2. Pêcher sur glace dans un igloo pimpé

Si t’as le goût de faire de la pêche sur glace, mais que tu veux être à l’abri du froid, rends-toi au Village Nordik. Tu vas triper dans ces igloos gonflables chauffés et aménagés avec goût par le Fairmont Le Château Frontenac. Sans blague, tu seras dans le grand confort et tes photos Instagram feront des jaloux!

Si tu es chanceux et que tu pognes du poisson, on te propose même d’apprêter ta truite à la Cuisine du Marché du Vieux-Port. Pour seulement 8$, tu peux déguster ta truite avec du quinoa, riz sauvage et légumes croquants ou encore avec des pommes de terre rissolées, de la salade du Marché et de la sauce tartare. Me-Miam!
- C’est où? Village Nordik, 160 Quai Saint-André, Québec
- Ça coûte combien? Pêche extérieure à 16$, en igloo à 22,50$ et en igloo de luxe à 70$.
3. Admirer le défilé nocturne

La parade, c’est un classique dans n’importe quel carnaval! Au Québec en février, c’est le moment où on s’entasse dehors dans une foule à une température proche de celle du Pôle du Nord. Cette année, le défilé se déroule sur deux samedis consécutifs en haute ville sur Grande Allée!
Astuce de nomades : Équipe-toi de HotPads dans tes bottines et dans tes mitaines!

Peu importe si tu restes jusqu’à la fin ou non, tu es bien positionné pour continuer ton samedi soir en bar hopping sur Grande Allée. La plupart des bars ont même des bars de glace à l’extérieur!
- Quand? 9 et 16 février entre 19h et 21h.
- C’est où? Regarde l’itinéraire du défilé. C’est sur Grande Allée, entre l’avenue des Érables et la place George-V.
- Ça coûte combien? Gratuit et une zone VIP payante.
4. Lancer des haches en gang

Reprends contact avec tes origines de bûcherons! Bûche ta bûche, présenté par Vidéotron, est un jeu vidéo extérieur collaboratif où tes amis et toi devrez lancer le plus de haches (en plastique on précise) sur un écran géant pour accumuler des points.

Étonnamment, c’est plus difficile que ça en a l’air, surtout s’il y a du vent! À la fin de la game, tu vois ton classement d’équipe sur le tableau! Good luck!
- C’est où? Le Camp à Jos, parc de la Francophonie sur Grande Allée.
- Ça coûte combien? Gratuit avec l’Effigie.
5. Goûter au Sirop à Bonhomme

La ponce du Carnaval, c’est ce qu’il te faut pour te réchauffer pendant les festivités, c’est un breuvage chaud (qu’on utilisait dans l’temps pour combattre la grippe). Ça goûte [étonnamment] super bon!
Recette (pas si secrète) de la Ponce du Carnaval
- ½ once de rhum épicé Chic Choc
- ½ once de gin Ungava
- ½ once de Sirop à Bonhomme
- 4 onces d’eau bien chaude

La ponce est faite avec du Sirop à Bonhomme, une création québécoise de Monsieur Cocktail. C’est un savoureux mélange d’érable, de jus de canneberge, de cannelle, de foin d’odeur (une sorte de vanille québécoise) et de clous de girofle. Santé!
- C’est où? Tous les bars officiels du Carnaval ont de la ponce : Bistro SAQ, Bar le Coureur des bois et Chalet Unibroue dans le Camp à Jos.
- Ça coûte combien? 6,75$ la ponce
6. Se sucrer le bec

Si tu as besoin d’une p’tite dose de sucre, il y a les fameuses Queues de Castor au Camp à Jos. Et si tu rêves d’un printemps avant le temps, dirige-toi vers la Cour royale et repère le spot de tire d’érable de la Cabane à sucre Godin.

- C’est où? Queue de castor au Camp à Jos ou tire d’érable à la Cour Royale.
- Ça coûte combien? Quelques dollars selon les sucreries.
7. Plonger dans le rêve de Bonhomme

Au coeur de la Cour royale en glace, il y a un dôme blanc qui t’en mettra plein la vue. C’est une expérience immersive de 10 minutes avec son et projection.

On t’amène dans l’univers onirique de Bonhomme. Tu peux filmer et prendre des photos! Ça va t’épater!
- C’est où? Dôme de la Cour royale
- Ça coûte combien? Gratuit avec l’Effigie.
8. Admirer les sculptures de glace

Entre des tours de glace géantes, les sculptures de neige t’époustoufleront par leur beauté et leur niveau de détails! Certaines ont jusqu’à 24 mètres de longueur, c’est spectaculaire! Tu peux les admirer de jour ou encore en soirée vu que les structures sont éclairées!
- C’est où? Cour royale
- Ça coûte combien? Gratuit avec l’Effigie.
9. Trouver Bonhomme

Bonhomme est un personnage mythique du Carnaval de Québec. C’est le roi de la fête! Il a même les clés de la ville de Québec que le maire lui a remises (ça, c’est de la confiance!). Plein de mystères l’entourent, mais il sait assurément répandre sa joie de vivre l’hiver! Si tu veux rencontrer cet ambassadeur magique qui mesure pas moins de 7 pieds de haut, garde l’oeil ouvert!
- C’est où? L’horaire des visites de Bonhomme
- Ça coûte combien? Gratuit avec l’Effigie.
10. Glisser en luge sur glace jusqu’à 70 km/h

Ajoute un peu d’adrénaline dans ton carnaval! Rends-toi à la terrasse Dufferin pour glisser en luge sur glace pendant près d’un kilomètre! Tu peux être jusqu’à quatre personnes sur une luge et descendre à près de 70 kilomètres à l’heure! Cette activité date de 1884, avant la construction du Château Frontenac! Attache ta tuque!
- C’est où? Glissage de la terrasse Dufferin.
- Ça coûte combien? 3 $ par billet ou 10 $ pour 4 billets (1 billet par personne par glissade). Spécial 2 pour 1 avec l’Effigie.

Bonus : Triper à la première Soirée EDM Sapporo
Encercle le vendredi 15 février dans ton agenda. Dès 18h, c’est une succession de six DJs féminines venues des quatre coins de la planète pour te faire danser sur la musique électro en pleine rue! À l’horaire : 18 h Qrion, 19 h : Mari Ferrari, 20 h : Helena Legend, 21 h : Rebecca & Fiona et à 22 h : Mariana BO.
- Quand? Vendredi 15 février
- C’est où? Sur la rue Jacques-Parizeau, entre les intersections des rues de la Chevrotière et d’Artigny.
- Ça coûte combien? Gratuit avec l’Effigie.
Tu aimerais aussi : 5 activités hivernales inusitées à essayer au moins une fois dans sa vie

Si tu veux profiter à fond du Carnaval de Québec, procure-toi l’Effigie au coût de 15$ pour les 10 jours.
[alert color=”white”]Dates à retenir : Carnaval de Québec du 8 au 17 février 2019[/alert]
Merci spécial à l’équipe du Carnaval de Québec pour ce weekend inoubliable!
Un high five à mes partners in crime pour cette aventure Gaurav & Richa de MyTickelFeet et Marie-Julie Gagnon.
Nous ne connaissons pas ce carnaval de Québec. C’est une bel découverte avec cet article vivant et ses superbes photos qui donnent envie de le voir nous aussi. Bravo et merci pour le partage !