Voyager entre amis : 5 règles d’or pour que ça se passe bien

Voyager entre amis : 5 règles d’or pour que ça se passe bien

Les anecdotes de voyage: on en a tous et ça fait des pas pires histoires à raconter, non? Je ne sais pas pour toi, mais mon karma a décidé de me faire vivre toutes sortes de situations fortes en émotion lors de mes périples. Mon expérience porte à croire qu’il y a plus de chances que ces nombreuses péripéties surviennent quand tu explores le monde en groupe.

Voyager avec ta bande, un plan parfait sur la liste de tout nomade qui se respecte. Aller se perdre en Asie avec ses bests, c’est différent du traditionnel «verre de vin dans un bar». C’est tellement le fun de partager et faire vivre son expérience de backpacker à ses amis, sa famille.

Du haut de mes 28 ans, je n’ai pas encore acquis la sagesse pour te donner des gros conseils de vie, mais, crois-moi, voyager à plusieurs ça peut facilement tourner mal. J’ai quelques histoires dignes de l’émission Destination cauchemar à Canal D. Malgré tout, je te confirme que vivre un voyage de rêve avec ces BFFs c’est possible. Voici quelques astuces qui t’aideront à assurer l’harmonie.

Cover photo - Voyager en groupe : 5 astuces de nomades - Nomad Junkies

5 astuces de nomade pour voyager en groupe

 1- Choisis avec qui tu pars!

Partir avec des personnes qu’on ne connaît pas ou peu, je l’ai fait. Je me suis dit que plus on est de fous, plus on rit, non? ERREUR! On n’était clairement pas là pour les mêmes buts, les mêmes raisons. Un voyage, c’est une fois dans ta vie (YOLO)! Vraiment pas le fun de vivre cette expérience avec des gens avec qui ça ne clique pas. Il se peut qu’il y ait des zones conflictuelles même avec les personnes les plus proches de toi, mets donc toutes les chances de ton côté.

2- Fais un plan

Voyager sans plan… En groupe, c’est quasi impossible. Il sera plus difficile de trouver un hostel avec six places disponibles ou réserver un avion la journée d’avant. Je ne te dis pas de tout planifier à la minute près, mais il y a des musts; esquisse d’itinéraire, guesthouses, déplacements, etc.

C’est primordial aussi que tout le monde soit d’accord avec le plan et sur la même longueur d’onde. Je te conseille donc d’organiser des petites soirées préparation voyage. En plus, ça rapproche et t’es comme vraiment excitée de partir après.

Coffee Bay - Afrique du Sud3- Mise sur les forces de chacun

Il y a des personnes vraiment bonnes avec les directions et d’autres qui dealent les prix comme jamais. Tes travel buddy ont sûrement plein de capacités qui te sont encore inconnues.

Anecdote de nomade : 4 h du matin sur la côte Pacifique guatémaltèque, on se retrouve perdus en auto au milieu de nulle part. Dans un espagnol muy bueno, mon ami demande des indications aux quelques humains qu’on a la chance de croiser. Sans lui et son trilinguisme, je crois qu’on serait encore perdus là-bas.

La force d’un groupe, c’est un gros plus. Apprendre à (re)connaître les atouts et habiletés de chacun, ça peut t’aider dans plein de situations et te faire vivre de belles aventures.

4- Pense que vous n’êtes pas seuls!

En groupe, nos faits et nos gestes ont un impact direct sur les autres et vice-versa : on prend plus de place, on est plus loud, on est moins alerte de ce qui se passe autour de nous… Si une personne est un peu plus insouciante, c’est toute la bande qui en subira les conséquences. En tant qu’expert nomade, tu sais repérer les situations possiblement dangereuses, mais ce n’est pas tout le monde qui est comme toi.

#TrueStory : partir en mode panique du Salvador parce que des truands salvadoriens nous en veulent, ça m’est arrivé, et ce, à cause des autres.

Sois soucieux de ton prochain et rappelle-toi que vous n’êtes pas seuls.

5 – Laisse aller

Ton groupe risque de se diviser des fois : ceux qui sont sportifs iront courir à 6 h du matin et ceux qui sont des partys animals dormiront tard en matinée… et c’est ben correct. Ce sera peut-être dur à comprendre quelques fois. Il faut apprendre à laisser aller. Tout le monde fait ce qu’il veut (dans le respect évidemment). L’important, c’est que la majorité du temps vous soyez tous ensemble et profitiez du moment présent.

Voyager en groupe, c’est une opportunité à saisir, car elle se présente rarement dans une vie. Plus tu vieillis, plus il sera difficile de coordonner le temps, l’argent et les priorités de chacun. Saute sur l’occasion et vis le moment présent!

À lire aussi: 5 types d’amis que tu veux comme partenaire de voyage

C’est quoi, toi, tes meilleures astuces pour voyager en groupe?

The following two tabs change content below.
Exploratrice du monde, je suis accro au mode de vie nomade. Passionnée des cultures, du surf et des aventures, voyager fait partie de mon ADN. C'est l'équilibre entre mon travail dans le monde de la publicité et mon âme de bohème.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous L'île de Siargao : le paradis méconnu des Philippines
Next Top 5 des expériences incontournables en Corée du Sud

2 Comments

  1. Yvana
    April 14, 04:04 Reply
    Merci pour ces conseils! C'est super sympa, justement, mes copines et moi prévoyons de faire une petite évasion entre amie et après avoir lu ces quelques paragraphes, j'ai trouvé quelques astuces pour que nous puissions profiter de ce voyage avec plénitude.
    • Jo-Annie
      April 14, 20:59
      Génial ! Contente de savoir que j'ai pu un peu vous aider dans votre planification. Profitez en au max les filles ! Vous allez ou exactement ?

Leave a Reply