Top 5 des meilleures (ou pires!) excuses pour ne pas voyager

Top 5 des meilleures (ou pires!) excuses pour ne pas voyager

Dans la vie de tous les jours, on trouve des excuses pour absolument tout! Que ce soit pour commencer un nouveau plan alimentaire, s’entraîner plus ou encore apprendre à mieux économiser, il y a toujours une raison pour se déculpabiliser.

Es-tu un de ceux qui passent son temps à baver devant les photos de voyage de ses amis en se répétant sans cesse à quel point tu envies leur mode de vie? On t’a compilé le top 5 des meilleures (ou pires!) excuses pour ne pas voyager et comment prendre contrôle de la situation pour toi aussi te créer une vie de voyage!

Coucher de soleil - Top 5 des meilleures (ou pires!) excuses pour ne pas voyager - Nomad Junkies

Photo : @meandmybackpack_worldtour

Top 5 des raisons qui t’empêchent de voyager (et comment changer la situation)

Excuse #1 : «Mais j’ai pas d’argent, ça coûte trop cher voyager»

Commençons par un classique. Me crois-tu si je te dis qu’il y a pleins de superbes destinations qui coûtent bien moins cher y vivre que de rester hiberner sur ton divan? Billet d’avion, logement, nourriture et activités : la totale!

Fais le calcul par toi-même. Combien tu dépenses chaque jour en épicerie, transports, loisirs, sorties ou tout simplement pour aller travailler? Prends ce montant en dollars canadiens, américains ou euros (selon où tu es) et convertis-le en Rand par exemple! Tu as 10 fois, 15 fois, 30 fois ton argent!

Il est aussi possible de travailler ou du moins offrir tes services en échange de logement. Il y a mille et un moyens de voyager même si tu n’es pas riche. Oui, tu ne vivras pas une vie cinq étoiles… mais j’échange mes cinq étoiles pour une nuit sous des milliers d’étoiles n’importe quand! Ce n’est pas gratuit, mais voyager est la seule chose que tu achètes qui te rend plus riche! Meilleur cliché de backpacker, ever!

Tu aimerais aussi : 14 façons pour économiser de l’argent en voyage

Excuse #2 : «Mais c’est dangereux»

Est-ce vraiment plus safe de vivre où tu restes présentement? Oui, il y a malheureusement, encore aujourd’hui, beaucoup de lieux dangereux sur cette planète. Montréal, Paris, New York, Johannesburg, Tunis et New Delhi en font partie! Ça n’empêche pas les gens de vivre et de voyager!

Mon point est qu’il y a une manière de le faire sans se mettre en danger inutilement! Vas-tu faire ton jogging en plein milieu de la nuit à Paris? Non! Alors, fais pareil ailleurs. Ferais-tu confiance à quelqu’un de louche dans une ruelle, non? Alors, fais pareil ailleurs. Le meilleur moyen d’éviter le danger c’est d’être informé et de faire confiance aux bonnes personnes! Évidemment il faut faire attention, mais c’est partout pareil.

Brise cette peur inutile et tu vas découvrir un monde que tu ne pouvais même pas imaginer avant! Tu te rendras vite compte à quel point tu es en sécurité et que ça vaut la peine parfois de prendre des risques.

Excuse #3 : «Mais j’ai personne pour partir avec moi»

Pars tout seul! C’est la meilleure décision que tu vas avoir prise dans ta vie, et ce pour plusieurs raisons! D’abord, tu n’es pratiquement jamais seul quand tu voyages. Tu n’as pas idée du nombre de personnes merveilleuses qui auront eu la même idée que toi. Je me suis fait des amis de partout dans le monde grâce aux voyages. Même si tu es gêné, c’est certain que tu ne seras pas seul dans les auberges jeunesse.

Enfants - Top 5 des meilleures (ou pires!) excuses pour ne pas voyager - Nomad Junkies

Photo : @meandmybackpack_worldtour

Ensuite, tu vas apprendre tellement sur toi même, sur les autres et sur le monde dans lequel tu vis. Tu vas faire des trucs que jamais tu n’aurais faits avec quelqu’un d’autre! Si tu n’es pas porté vers les autres, t’inquiètes c’est eux qui vont venir à toi et tu vas faire des rencontres qui vont changer tes perceptions! Et des amitiés pour la vie.

Ah oui, tu fais ce que tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux! On appelle ça la liberté!

Tu aimerais aussi : 8 trucs pour rencontrer du monde quand tu voyages seul

Excuse #4 : «Mais mes parents ou mon conjoint(e) ne veulent pas»

Écoute, ma réponse sera short and sweet : tu vis pour qui? Pour les autres ou pour toi? Pour être heureux ou pour faire plaisir aux autres? Voilà.

Excuse #5 : «Mais j’ai pas le temps…»

La plus difficile à répondre, car c’était mon excuse… Jusqu’à ce que je mette le pied en Irlande! Un déclic s’est fait à ce moment, je crois. C’était les premières vraies vacances que je prenais en quatre ans. Pas d’école, pas de job, rien! Et je me suis dit pourquoi attendre? Ce n’est pas demain que je dois vivre, c’est now, maintenant! (T’sé le livre trop spirituel «Le pouvoir du moment présent», ça te dit quelque chose? C’est moi qui réinvente la roue!)

J’adore mon travail, mais j’adore aussi voyager! Donc j’ai pris un risque, je sais qu’en partant souvent comme ça, dans un domaine aussi compétitif que celui du journalisme, je peux me faire tasser! Mais je l’assume.

Si tu n’as pas le temps, prends-le! Crée-le! Parce que demain peut-être qu’il ne sera plus là! Que tu sois étudiant, jeune travailleur, père ou mère, retraité, l’important c’est de vivre maintenant! Pas dans le futur. Comme disent les Cowboys Fringants : «Quand arrivera l’heure du bilan, l’important sera que tu sois content!»

Cover - Top 5 des meilleures (ou pires!) excuses pour ne pas voyager - Nomad Junkies

Photo : @meandmybackpack_worldtour

Donc, au lieu de baver devant les photos de tes amis et de sortir tous les «mais» du monde, prends ton sac, ton passeport pis ton sourire et fais ta propre chance! Make your luck et bon voyage!!

C’est quoi la meilleure/pire excuse pour ne pas voyager que tu as entendue?

Ça y est, tu n’as plus d’excuses pour ne pas voyager, qu’attends-tu pour partir? Trouve les meilleurs prix pour ton billet d’avion sur Kiwi, Momondo ou sur Flighthub!
The following two tabs change content below.

David Rioux

Blogueur at Me and my backpack
Passionné du voyage, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu. Le journaliste sportif en moi en voulait un peu plus donc j’ai tout quitté pour découvrir le monde, ses habitants, ses coutumes, ses paysages et sa nourriture! Suis mes aventures ou viens me rejoindre... j’offre toujours le premier verre!

Latest posts by David Rioux (see all)

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Voyager pour faire une différence
Next Mon copain m’a laissée parce que j’aimais voyager

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply