Top 10 des marchés de Noël autour du monde

Top 10 des marchés de Noël autour du monde

Noël ce n’est pas que pour les enfants… Je crois que les yeux de tous s’illuminent pendant le temps des Fêtes. Mon cœur d’enfant croit encore fermement au père Noël! J’ai même une amie qui m’a confirmé qu’elle était une elfe de Noël! Elle est mon lien direct avec le père Noël pour que je puisse avoir un drone comme cadeau!

Le temps des Fêtes, c’est aussi un moment nostalgique pour les nomades comme moi. Cette année, je ne passerai pas [encore!] les Fêtes auprès de ma famille et de mes amis. Par chance, j’ai une nouvelle grande famille de voyageurs et de nomades avec qui je pourrai célébrer, mais ce sera quand même différent.

Sur une note plus enjouée, je te propose un top 10 des marchés de Noël autour du monde pour se garder dans l’esprit des fêtes peu importe où l’on se trouve. J’y ai mis une sélection de marchés plus traditionnels et quelques-uns qui sauront te surprendre.

1. Nuremberg, Allemagne

Christkindlesmarkt est l’un des marchés de Noël les plus populaires en Europe et même au monde. Plus de 2 millions de visiteurs prennent part aux festivités à chaque année. Fidèle à la tradition allemande, on y retrouve même une exposition temporaire sur les petites saucisses grillées, une spécialité culinaire de Nuremberg. D’ailleurs, il ne faut surtout pas manquer une dégustation de vin chaud et de pain d’épice

Dates : du 1er décembre au 24 décembre 2017

2. Vienne, Autriche

Marché de Noel Vienne - Top 10 marchés de Noel autour du monde - Nomad Junkies

Photo : © kreitner & partner

Le Wiener Christkindlmarkt attire plus de 3 millions de visiteurs par année. Vin épicé (gluhwein) et marrons chauds sont au rendez-vous à Rathausplatz devant la mairie. Comme à chaque année, plusieurs kiosques offriront un punch chaud spécial, le Christkindlmarkt punsch, qui est un mélange de vin rouge, d’épices, de rhum et d’un brandy de framboises. Une autre activité qui semble attirer la foule est la lecture des contes de Noël par des célébrités Autrichiennes

Dates : du 17 novembre au 26 décembre 2017

3. Vieux-Québec, Canada 

Je ne peux pas parler des marchés de Noël sans en mentionner un bien de chez nous. Le Marché de Noël allemand, dans le Vieux-Québec, qui fête son dixième anniversaire, est un incontournable pour les touristes et les locaux. En plus de pouvoir acheter des produits d’artisanat et des mets du terroir, on peut déguster des spécialités allemandes comme du vin chaud, du pain d’épices et des marrons chauds.

Dates : du 23 novembre au 23 décembre 2017

4. Sapporo, Japon

Marché de Noel Sapporo - Top 10 marchés de Noel autour du monde - Nomad Junkies

Photo : http://www.sapporo-tourguides.com/

Parce que ce n’est pas juste en Europe qu’il y a des marché de Noël! Sapporo, au Japon, qui est considérée comme la ville sœur de Munich, a lancé son propre marché de Noël allemand lorsque les deux villes ont célébré leurs 30 ans de villes jumelles, en 2002. Les visiteurs pourront apprécier les spécialités allemandes qui font le succès des marchés traditionnels en plus d’assister à des concerts.

Dates : du 25 novembre au 24 décembre 2017

5. Bruxelles, Belgique

Les Plaisirs d’hiver, c’est près de 2,5 km de kiosques de Noël en plein centre-ville qui vendent de l’artisanat, de la nourriture et des boissons d’hiver. Pour le grand plaisir des visiteurs, qui s’y rendent pour un festin culinaire, il y a également une patinoire, un carrousel, un toboggan et une grande roue de 55 m de haut. Cette année, c’est le Japon qui est mis à l’honneur avec ses produits de typique et son spectacle de lumière sur l’église Sainte-Catherine. Pour les amateurs de fromage comme moi, c’est vers le Chalet suisse qu’il faut se diriger pour se régaler de fondue et de raclette!

Dates : du 24 novembre au 31 décembre 2017

6. Barcelone, Espagne

Marché de Noel Barcelone - Top 10 marchés de Noel autour du monde - Nomad Junkies

Photo : http://fr.firadesantallucia.cat/

Les festivités entourant la Fira de Santa Llúcia datent de 1786 et sont considérées comme l’une des traditions de Noël les plus anciennes en Espagne. Les kiosques vendent un assortiment d’artisanat de Noël et de gui pour les festivités. Contrairement aux autres marchés de cette liste, c’est une ambiance espagnole et non allemande qui y règne.

Astuce de nomade : il est recommandé d’y aller le jour de la Sainte-Lucie pour des activités traditionnelles catalanes. 

Dates : du 24 novembre au 23 décembre 2017

7. Copenhague, Danemark

Tivoli at Christmas est un village de Noël dans un parc d’amusement. Pendant les Fêtes, c’est près de 30 manèges qui prennent des airs de Noël. Les kiosques sont en moins grande importance que dans les autre marchés de Noël, mais on y trouve des spécialités scandinaves comme du glögg, un vin épicé servi avec des raisins secs et des amandes. Pour un vrai classique du temps des Fêtes, pourquoi ne pas assister à une représentation de Casse-Noisette version Danoise?

Dates : du 18 novembre au 31 décembre 2017

8. Tallinn, Estonie

Marché de Noel Tallinn - Top 10 marchés de Noel autour du monde - Nomad Junkies

Photo : facebook.com/jouluturg

Le Town Hall square de Tallinn, où se déroule le Tallinna Jõuluturg, est apparemment le premier endroit documenté où l’on a placé un arbre de Noël. Chaque année, la place publique se transforme en décor féérique le temps du marché de Noël. Il est possible d’y déguster des spécialités locales comme du boudin noir, du chou mariné et du pain d’épice. Pour les tout-petits, on y aménage une vraie maison du père Noël tout droit sorti d’un conte de Noël. Avec un peu de chance, on peut même voir ses rennes.

Dates : du 17 novembre 2017 au 6 janvier 2018

9. Strasbourg, France

Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus), considéré comme le plus vieux et le plus grand marché de Noël en Europe, réunit plus de 300 kiosques. L’histoire dicte que le marché de Noël de Strasbourg perpétue la tradition et continue d’attirer les foules depuis 1570. Le marché est réparti en 11 sites où l’on peut trouver de l’artisanat local, des délices de Noël, des décorations typiquement alsaciennes, un village islandais (pays à l’honneur en 2017), un marché OFF qui va contre la culture habituelle du temsp des fêtes et qui propose un angle plus responsable. Il ne faut pas manquer le majestueux grand sapin de 30 mètres, la patinoire et les décorations qui illuminent la ville complète. Ce n’est pas pour rien que depuis 1992, Strasbourg est officiellement devenue «la capitale de Noël».

Dates : du 24 novembre au 30 décembre 2017

10. Dubai, EAU

Marché de Noel Dubai 2 - Top 10 marchés de Noel autour du monde - Nomad Junkies

Photo : facebook.com/DubaiWinterFestival

Le Dubai Winter Festival met à l’honneur une bataille de boules de neige (artificielle!). Le festival, le plus gros de son genre dans les Émirats Arabes Unis, a une programmation toute spéciale qui réunit des éléments du temps de Fêtes dans un heureux mélange de culture. On recrée une ambiance d’hiver avec une glissade sur neige de 15 mètres, une patinoire, une zone de bataille de boules de neige intérieure ainsi qu’un endroit dédié pour contruire un bonhomme de neige. Avec des prestations musicales, un marché traditionnel de Noël et une abondance de choix culinaires, c’est vraiment l’endroit le plus inusité pour une ambiance des Fêtes.

Dates : du 6 au 9 décembre 2017

Tu aimerais aussi : Noël de nomade : Liste ultime de cadeaux de A à Z

Et toi, à quoi ressemblent tes festivités de Noël cette année?

On te suggère :

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Backpack en Polynésie : les îles volcaniques Samoa
Next 7 films qui te donnent le goût d'explorer 7 pays

1 Comment

Leave a Reply