Top 10 festivals d’été à ne pas manquer au Québec

Top 10 festivals d’été à ne pas manquer au Québec

Des festivals au Québec, t’en veux? EN V’LÀ! J’pense que c’est pas pour rien qu’on trippe autant sur ces good-vibes-hang-out. Avec les hivers qu’on a, les Québécois virent fous quand l’été arrive et avec raison. 😉

En plus, ces gros partys (même si ce n’est pas que ça, hum…) ne sont que la meilleure excuse possible pour se replonger dans un état de voyage parce que ça t’amène à vivre le moment présent grâce aux sons (ou aux goûts, tout dépendant) tout aussi différents les uns que les autres. Aller dans un festival, c’est pas juste se dire : «bon, j’ai rien à faire ce soir/en fin de semaine, m’en vais me promener à quelque part», mais bien «fuck ouais, j’m’en vais découvrir de nouveaux horizons, m’entourer de bonnes vibes et voir du monde de toutes sortes».

Tsé, c’est pas pour rien que Loto-Québec commandite plus 80 événements partout à travers la province! Cette année, ils ont mis le paquet avec une toute nouvelle expérience 2.0 qui a été déployée le 7 juillet dernier. Les hashtags #DansLeNuage & #MomentsFestifs, associés au Capteur de souvenirs, regroupent des photos et vidéos que les festivaliers seront invités à partager sur leurs réseaux sociaux, le tout à l’aide d’une tablette électronique sur place lors des festivals. C’mon, c’est comme l’occasion parfaite de pratiquer tes selfies sans avoir honte de le faire. 😉 Check notre face en slow motion :

Fack là tu m’dis, «ouain ben y’en a tout plein des festivals pis j’sais pas trop par où commencer.» We feel you! En plus des incontournables comme Les FrancoFolies et du Festival International de Jazz de Montréal, on t’a préparé notre top 10 de ceux qui se passent surtout à Montréal, mais aussi partout à travers la province.

Here we go :

1) Festival d’été de Québec – 7 au 17 juillet 2016

Parce que musique rime avec rives du St-Laurent. Parce que les plaines, ben, c’est comme LE lieu idéal pour écouter leur line-up de feu année après année. D’où que tu viennes, on te garantit que ça vaut la peine, beau temps, mauvais temps! La foule te donnera des frissons et la musique enchantera tes oreilles. C’est définitivement un must à faire dans ton été!

Festival d'été de Québec - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

2) Osheaga – 29, 30 juillet et 1er août 2016

Parce qu’il n’y pas de meilleure place pour retrouver la vibe hippie-backpacker-voyage! Il n’y a bien que trois mots pour décrire ce festival art-musique : Good. Freaking. Vibes. Osheaga c’est, en gros, une playlist extérieure live qui te fait découvrir d’Ô combien fantastiques talents, qui te fait voir des chanteurs et des bands parmi les plus populaires au monde, au fond à très bas prix, et des foules des plus éclectiques! T’es là, assis dans le gazon du parc Jean-Drapeau, à chiller, parler, découvrir, rencontrer pis écouter la musique. Comment demander mieux que ça?

Osheaga - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

Osheaga

3) ÎleSoniq – 5 et 6 août 2016

Adepte de musique électronique, dance et hip hop? Cette fin de semaine est définitivement à noter dans ton agenda! Cet oasis urbaine en plein air de funkyness et de musique déclenchera en toi une envie de te dégourdir tout l’corps autant avec tes partners que des inconnus! Encore une belle façon de te replonger dans l’ambiance voyage si convoitée par les nomades comme nous!

Île Soniq - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

Quebec original : Île Soniq

4) Montréal complètement cirque – 7 au 17 juillet 2016

On va s’le dire, voir les artistes de cirque effectuer leurs acrobaties aussi folles les unes que les autres (à ne pas imiter à la maison, eh! Been there, done that, ça fait mal!) c’est toujours super impressionnant! Ce qui est hyper bien avec ce festival hors du commun, c’est qu’en l’espace dix jours, la ville de Montréal se transforme en scène déambulante pour te transporter dans mille et un univers. Es-tu game de partir à la recherche de chacun des spectacles?

Montréal complètement cirque - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

Montréal complètement cirque

5) Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau – 9-10 et 16-17 juillet

Découvre le monde directement à partir de Montréal! Fan fini de voyage et d’immersion culturelle? Ces deux fins de semaine gâteront et combleront ton envie de voyages et de découvertes, crois-moi! Si t’es comme moi et que tu ne peux pas repartir en voyage bientôt (ouch-maman-je-pleure), vas-y. Je t’en prie. Va t’immerger dans la danse, la musique et les découvertes culinaires que ce festival te propose. Va voyager par procuration le temps de quelques heures, tu te sentiras ailleurs le temps de le dire.

Week-ends du monde - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

Week-ends du monde

6) Festiblues international de Montréal – 11 au 14 août 2016

Blues, Jazz, RnB… Festiblues de Montréal, that’s the place to be! Avec un line-up d’artistes provenant autant du national que de l’international, cet évènement ayant lieu au parc Ahuntsic, dans le nord de la ville, te permettra d’être ailleurs qu’au centre-ville (du changement, ça fait toujours du bien!) tout en vivant la bonne vibe d’une foule réunie autour de la même passion pour la musique de ces genres.

Festiblues de Montréal - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

Yvon Archambault Photographe : Festiblues de Montréal

7) Festival de la poutine de Drummondville – 25 au 27 août 2016

Avoue : que tu sois expat ou québécois de souche, t’es obligé d’aimer la poutine! Ce met si simple, si bon, si pas gras (j’essaie de pas me sentir guilty, là) est tellement emblématique du Québec que tu te dois d’aller faire un tour au plus gros évènement soulignant son existence! T’auras droit à de la poutine réinventée de toutes sortes pis à des shows d’artistes québécois très trendy et très nice.

OK j’ai faim, là. On s’y voit!

Festival de la poutine - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

Festival de la poutine de Drummondville

8) International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu – 13 au 21 août 2016

Se sentir à Bagan en Birmanie le temps de quelques jours, c’est pas mal ça que ce festival te propose (OK, moins les temples et paysages exotiques, mais quand même!). Ces choses volantes ne cessent de nous éblouir, sont synonymes de légèreté, de liberté et d’espace sans aucune restreinte. Ces mots décrivent exactement mon état d’âme quand je les vois s’envoler. Alors imagine pouvoir voir tout ça dans le ciel québécois tout en ayant l’occasion d’assister à des spectacles de fou!

International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu : Québec en saison

9) Heavy Montréal – 6-7 août 2016

Enweye, va te faire passer pour un(e) rocker(euse) (si tu l’es pas déjà) lors de ces deux jours remplis de musique punk, rock et, surtout, de heavy metal. Ambiance de feu, foule en délire, des bands old school et actuels en prestation non stop, c’est définitivement un must-go-to si ces genres de musique te font tripper.

Heavy Montréal - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

Heavy Montréal

10) Festival western de St-Tite – 9 au 18 septembre 2016

What tha hell, on s’en va faire des danses en ligne et du rodéo avec nos chapeaux de cowboy! Cette ambiance clairement unique te propulsera à une autre époque où tu auras la chance découvrir une culture relativement peu connue des Montréalais. Ça vaut une initiation, j’te jure! Rodéos, shows de musique québécoise et même de cirque (!) t’attendent en septembre!

Festival western de St-Tite - Top 10 des festivals d'été au Québec - Nomad Junkies

Photo Festival western de St-Tite

 

Si tu veux savoir tout ce qui se passe dans les festivals, des rumeurs, des critiques, des entrevues, des hints et des behind the scenes, explore 99scenes, c’est notre référence pour les festivals au Québec!

C’est quoi le festival à ne pas manquer dans ton coin? Quels sont tes #MomentsFestifs ?

The following two tabs change content below.

Sarah Cohen

Ambassadrice-Rédactrice at Nomad Junkies
Je veux découvrir le monde parce que je suis accro au mode de vie nomade ! Passionnée de plongée sous-marine et de danse, j'ai un "let's get lost" tatoué dans le front. Joins-toi aux Nomad Junkies sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Top 7 activités insolites à Paris
Next Voyage de pêche : la checklist ultime

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply