5 choses à savoir avant de partir en Islande

5 choses à savoir avant de partir en Islande

Tu penses partir pour l’Islande cette année? Super! Tu vas adorer; le pays est simplement magnifique à découvrir.

Voici cinq choses à savoir avant de partir pour l’île de glace et de feu :

1. La température :

Temperature Islande - 5 choses à savoir avant de partir en Islande - Nomad Junkies

Photo: @mcglobetrotteuse

Il ne fait pas chaud en Islande… En fait, il ne fait jamais chaud! L’été, il fait maximum 15 °C. Les vents soufflent presque tout le temps et c’est assez humide. On est quand même sur une île!

La meilleure chose à faire, c’est d’avoir plusieurs «pelures» et d’en enlever si le soleil se pointe le bout du nez et les vents diminuent. Quand les nuages se dispersent et que la brise devient plus douce, c’est plutôt agréable.

En Islande on dit souvent: «Si tu n’aimes pas la température, attends cinq minutes.» La même chose pourrait s’appliquer au Québec; c’est pourquoi il vaut mieux être bien préparé côté vêtements pour tout un cocktail météo.

2. Les billets d’avion à petit prix :

Chutes - 5 choses à savoir avant de partir en Islande - Nomad Junkies

Photo: @mcglobetrotteuse

De nouveaux vols vers l’Islande «à petits prix» ont récemment fait leur apparition au départ de Montréal. Comme toute chose dans la vie, c’est parfois trop beau pour être vrai! Pour payer seulement 300 $ l’aller-retour, il ne faut pas avoir de bagage ni s’attendre à avoir un breuvage ou du divertissement à bord.

Un seul carry-on de 5 kg est accepté à bord dans le cas de Wow Air. Pour ajouter 11 kg (donc un total de 16 kg, ce qui est le poids approximatif pour une petite valise), on ajoute presque 50 $ à l’aller, puis un autre 50 $ au retour. Et attention, ce n’est qu’un seul sac/valise/sacoche que tu peux emporter. Pas ta valise + ton petit sac à dos ou ta valise + ton étui à ordinateur portable… juste ta valise, point.

Pour les meilleurs prix sur les billets d’avions vers l’Islande compare les deals offerts par Cheapoair, Momondo ou sur Flighthub!

Si tu pars plus longtemps et que tu désires mettre ta valise en soute, c’est plus de 80 $ par vol que tu devras débourser. Tu veux un thé à bord? 2 $. Un sandwich à la dinde? 12 $. Regarder un film? J’espère que tu as apporté une tablette! ☺

Tu aimerais aussi : Astuces de nomade pour billets d’avions pas chers

3. Les heures d’ouverture :

Reykjavik - 5 choses à savoir avant de partir en Islande - Nomad Junkies

Photo: @mcglobetrotteuse

En cinq jours à Reykjavik, je n’ai pas vu un seul restaurant, café ou boutique ouvrir et fermer à la même heure. Très difficile de planifier un petit déjeuner le matin ou encore de faire des courses en fin de journée alors que tout semble être déjà fermé. Et ce n’est pas parce qu’il fait clair plus tard que les cuisines des restos ferment plus tard! Il faut prévoir le coup.

4. Les heures d’ensoleillement :

Coucher de soleil - 5 choses à savoir avant de partir en Islande - Nomad Junkies

Photo: @mcglobetrotteuse

Dès la fin avril, les journées deviennent de plus en plus longues en Islande. Lors de mon passage, début mai, le soleil se couchait vers 22 h 30 (la lueur encore visible à minuit) et se levait vers 4 h du matin. Il est honnêtement difficile d’arrêter de se balader ou même d’aller se coucher quand il fait clair si tard (ce qui égale peu d’heures de sommeil pendant le voyage).

Si tu fais du camping, assure-toi d’avoir un de ces petits masques de nuit pour avoir un peu de noirceur! À l’inverse, l’hiver, il fait presque noir tout le temps, donc c’est beaucoup moins intéressant pour voir les beaux paysages.

5. Les routes «F» :

Routes F - 5 choses à savoir avant de partir en Islande - Nomad Junkies

Photo: @mcglobetrotteuse

Ce sont ces fameuses routes off-road que tu dois à tout prix éviter si tu n’as pas le véhicule approprié. On parle ici de routes de grosses roches volcaniques avec ruisseaux et rivières à traverser de temps à autre.

Si tu prévois sortir des sentiers battus ou te rendre à cet-endroit-magnifique-pour-faire-de-la-rando, loue-toi un 4×4 et sois certain d’être bien couvert par l’assurance! On est loin de nos pistes de VTT du Québec…
FR_Week End Offer Until 20% of Discount

Voilà, tu es prêt à partir! Et si tu veux plus d’info sur comment bien préparer ton roadtrip, passe faire un tour sur MC Globetrotteuse pour mon récit de voyage quotidien sur l’Islande.

Pour en savoir plus sur l’Islande, procure-toi le Lonely Planet Islande ou le guide numérique Explorez Reykjavik et l’Islande.

Est-ce que tu te prépares à aller en Islande? Tu es déjà allé et tu as d’autres points à ajouter?

The following two tabs change content below.
Nomade à temps partiel et voyageuse dans l’âme depuis mes 5 ans, si je ne suis pas à planifier mon prochain voyage, c’est que je suis quelque part dans le monde à la découverte d’un nouvel endroit! Passionnée de photographie, des cultures, de voile et surtout, de découvertes, je ne dis jamais non à une nouvelle aventure!

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Portrait de nomade : 7 questions à Marie-Christine Amyot
Next Voyage : l'argent n'achète pas le bonheur

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply