Se baigner dans l’eau turquoise… en Gaspésie!

Se baigner dans l’eau turquoise… en Gaspésie!

Tsé ce que tout le monde dit de l’Inde, que ce pays éveille tes cinq sens? Eh bien laisse-moi te dire que la Gaspésie en fait tout autant!

J’adore voyager, mais avant de sauter dans le premier avion et d’aller découvrir des terres inconnues su’a go c’est ici même au Québec que j’ai eu la piqûre du voyage. Mes premiers pas se sont faits dans le sable chaud et réconfortant des Îles-de-la-Madeleine et ce besoin de grand air ne m’a jamais quittée depuis.

Plage Gaspésie - Roadtrip : d'un secret à l'autre en Gaspésie - Nomad Junkies

Quand on pense à des plages et à l’horizon à perte de vue, des images de l’Asie ou des Caraïbes lointaines nous viennent instantanément, mais à une distance de quelques chansons récitées à tue-tête dans ton auto, suivies de quelques haltes routières, se trouve ce petit paradis appelé Gaspésie.

Il y a une phrase cliché qui ressort souvent en parlant des voyageurs : «Tu as visité plein de pays, mais tu es un étranger dans ton propre pays!» Si jamais cet énoncé te colle à la peau, on va tenter d’y remédier ici!

Chandler - Roadtrip : d'un secret à l'autre en Gaspésie - Nomad Junkies

Tu aimerais aussi : Roadtrip au Québec: Montréal jusqu’à l’Archipel-de-Mingan

En chemin vers Percé

En route vers la Gaspésie, un arrêt s’impose : la fromagerie des Basques à Trois-Pistoles. Non seulement tu vas goûter LE fromage squick squick par excellence, mais, en plus, la fromagerie offre plusieurs variétés de gelato avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Plage Gaspésie - Roadtrip : d'un secret à l'autre en Gaspésie - Nomad Junkies

Photo Dominic Lapensée

Un autre arrêt incontournable pour tous les nomades de ce monde est l’Auberge festive du Sea Shack, à Sainte-Anne-des-Monts. Si t’es nostalgique de pratiquer ton anglais en parlant à plein de gens de partout dans le monde tout en te concoctant un souper sur le coin de la table ET que tu veux te sentir en voyage : the Sea Shack is the place to be! Camping, chalets, dortoirs, plein de choix s’offrent à toi! Et que dire de la vue sur les étoiles… Wow!

Tu aimerais aussi : Roadtrip d’aventures en Chaudière-Appalaches (itinéraire : 5 jours)

La Gaspésie, une carte postale

Tu continues ta route et là, quand tu vois un caillou beaucoup plus gros que dans ton imagination qui surgit de la mer, c’est un signe : t’es bel et bien arrivé à Percé! Tu peux maintenant aller savourer de la bonne bière locale chez Pit Caribou!

Fin du monde Gaspésie - Roadtrip : d'un secret à l'autre en Gaspésie - Nomad Junkies

En termes de gastronomie, la Gaspésie c’est aussi le royaume des fruits de mer, alors régale-toi! Va manger des fish n’ chips de fou au Café de l’Atlantique ou des bonbons de saumon fumé à l’érable disponibles à la Poissonnerie Lelièvre à Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Entre toi pis moi, ça fond littéralement dans ta bouche! Et qui dit gastronomie dit invariablement Le chialeux, petit restaurant situé dans la ville de Chandler, directement dans la maison du cuisinier (on est accueillant ou on l’est pas!). Avis aux plus téméraires : demandez-lui du pain, mais sachez que je vous aurai prévenu!

Tu aimerais aussi : 4 roadtrips pour se dépayser sans prendre l’avion

Feu Gaspésie - Roadtrip : d'un secret à l'autre en Gaspésie - Nomad Junkies

Photo Laurence Boyer Turp

Deux nouvelles attractions

Mis à part la nature abondante pis l’odeur de la mer qui remplit tes narines, la MRC de Percé te permet de vivre des expériences interactives! Deux nouveaux projets vont voir le jour cet été : le Géoparc de Percé et Nova Lumina, une expérience unique à laquelle Moment Factory a participé!

Pour ceux qui ont toujours voulu siroter un p’tit verre sur une plateforme vitrée, les pieds dans le vide, avec comme bonus une vue sur le Rocher Percé, c’est au Géoparc que ça se passe!

Rocher Percé - Roadtrip : d'un secret à l'autre en Gaspésie - Nomad Junkies

Et pourquoi pas finir le tout en soirée à Chandler avec Nova Lumina qui a débuté le 16 juillet? Une quête dans un bois mystique qui longe la mer où tu seras guidé par un bâton à la Gandalf qui t’invitera à rencontrer des créatures gaspésiennes de toutes sortes… T’as entendu parler de Foresta Lumina à Coaticook? Eh bien ça te donne un aperçu! Laisse-toi guider par ton imagination!

Tu aimerais aussi : Explore l’Abitibi-Témiscamingue (Itinéraire : 1 semaine d’aventure)

La plage secrète de la Gaspésie

Je finis avec un petit secret local à te dévoiler : la rivière aux émeraudes (ou rivière du Portage)! Parfait pour les frileux! Qui a dit qu’il fallait aller dans le sud pour se baigner dans l’eau turquoise? Pour t’y rendre, prends le chemin en face de la plage Coin-du-Banc et marche dix minutes. Tadam!

Sainte-Anne-des-Monts - Roadtrip : d'un secret à l'autre en Gaspésie - Nomad Junkies

Et puis, t’attends quoi pour sauter dans ton auto et y aller?

T’es un connaisseur de la Gaspésie? Qu’est-ce que t’ajouterais à cette liste? C’est quoi tes incontournables?

Tu aimerais aussi : La plage secrète de Charlevoix

 

The following two tabs change content below.
Voyager est avant tout un état d'esprit. En voyage, on s'apprivoise... on devient qui l'on est et ça, il n'y a rien de plus précieux dans la vie. J'ai toujours eu un esprit nomade; les fameux 9 à 5, pas pour moi! Le besoin de liberté, de découvrir et de m'accomplir sont primordiaux et tous mes choix de vie vont en ce sens! Saute et le filet va apparaître!

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Vietnam : Mon premier «travel crush»
Next L’expérience Torrent : Kayak, rivières, filles et fiesta

1 Comment

  1. Johnythecat
    July 06, 21:05 Reply
    beau texte...J'ai pris des notes :-)...je pars dans 2 semaines

Leave a Reply