La règle d’or quand tu voyages en couple

La règle d’or quand tu voyages en couple

Tu sais, voyager à deux n’est pas toujours évident, mais le faire en couple l’est encore moins. Tu partages le même lit, le même quotidien, les mêmes personnes rencontrées, bref, tu partages tout avec l’autre. C’est souvent la même chose quand tu voyages avec un ami, mais quand tu le fais en couple, il y a l’intimité qui joue un grand rôle dans le comment tu deal avec ton partner de voyage.

Ça peut être beau, comme ça peut virer au vinaigre. Le «avant» peut être magnifique, vous êtes en amour fou, tous les moments passés ensemble sont plus magiques les uns que les autres et… vous pensez connaître l’autre. Mais rien ne nous prépare à voyager ensemble. T’es pas préparé au mauvais qui peut survenir, ni au beau qui peut en ressortir. Tu l’es jamais. Voyager en couple, ça surprend!

Pour l’avoir vécu l’été dernier, il y a quelques conseils que je peux te donner. Mais, avant tout, sache que mon histoire n’a pas été un conte de fées. J’ai, par contre, appris énormément de cette expérience-là et j’espère pouvoir t’ouvrir les yeux sur quelques détails tellement importants quand on voyage à deux coeurs.

Pour faire vite, je suis partie avec mon copain presque trois mois cet été en Thaïlande. Je pensais que j’allais vivre un rêve… mais non, finalement. Ça a pété quelque part en cours de route. On aurait peut-être pu sauver notre couple, mais à cause de certaines choses, comme les non-dits, on n’a pas passé le test de partir en voyage ensemble. Pleins de facteurs ont joué, mais à mon avis, on n’a juste pas assez communiqué. Même si on s’était dit tout ce qui n’allait pas sur le coup, ça aurait pu ne pas marcher pareil, mais j’ai comme le feeling que ça aurait aidé, mettons!

Titanic - La règle dor du voyage en couple - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

La règle d’or 

C’est juste mon expérience à moi, je ne te dis pas que tous les couples sont dûs pour l’échapper en voyage, au contraire. J’ai tellement entendu de belles histoires (comme Safia qui voyage en ce moment avec son copain)! Mais voici pourquoi je te conseille de COMMUNIQUER! Moi et Monsieur-Chose, on aurait peut-être pu être encore en couple à ce jour. On a passé quelques mois ensemble, on est partis à l’autre bout du monde ensemble and now he’s just somebody that I used to know.

Voyager avec quelqu’un 24/7, c’est pas toujours évident. Surtout quand tu restes à la même place pendant 3 mois. Tu rentres dans une genre de routine.  Tu vis dans un bungalow grand comme la salle de bain chez tes parents. Tu es le seul monde de l’autre (jusqu’à temps que vous rencontriez du monde formidable). T’as pas l’émerveillement de la découverte de nouveaux endroits pour ajouter du piquant à votre quotidien. Pis imagine quand un des deux n’aime pas trop trop l’endroit où vous êtes au début. Ouin. Mais bref, ça, ça reste mon expérience et on le vit tous différemment.

Tout plein de petits trucs peuvent être des sujets délicats ou encore peuvent créer des moments de complicité! Que ce soit la gestion de l’argent (tu ne voyages pas nécessairement tout le temps avec le même budget, tsé!), la prise de décisions sur l’itinéraire et les compromis. Y’a aussi la gestion du stress et le time-scheduling (genre comment ton couple gère le fait de rater un avion ou mettons qu’une des deux personnes est stressée parce qu’elle veut être à l’aéroport 4 h avant et que l’autre pense que 45 minutes suffit).

Grimaces - La règle dor du voyage en couple - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

Mais même quand les meilleures conditions sont réunies, c’est pas toujours facile. Il y a des hauts, puis des bas. Les mésaventures et les moments qui nous font vibrer. Il y a ces soirées où on se chicane, ces couchers de soleil qu’on regarde enlacés sur le bord de la mer et ces moments où on est malades, l’un à côté de l’autre… Mais tout ça peut tellement vous rapprocher! Tout ça peut te faire réaliser que tu es avec LA bonne personne et que vous êtes capable d’affronter vents et marées ensemble!

Ce que j’ai appris à travers mon été, c’est qu’il FAUT parler. Je crois que c’est vraiment ça l’important. Communiquer, c’est primordial dans un couple, mais ça l’est surtout quand on est en voyage! Tu n’es pas dans ta petite zone de confort où tu peux juste aller voir tes amis pour te changer les idées ou aller passer la nuit (ou deux, ou trois) chez tes parents pour «prendre de l’air». Nonon, tu es constamment dans la face de l’autre et tu apprends à le connaître 14338732 fois plus rapidement qu’à la maison. Et c’est justement pour ça qu’il faut se parler, se dire les choses.

Il y a ces moments où on se parle en se chicanant et des fois où on communique en silence en étant enlacés sur le haut d’une montagne à un view point.  Parler, peu importe la façon dont tu le fais, ça défait les non-dits et ça remet les choses à la bonne place. Surtout: ça nous fait juste encore plus aimer l’autre!

Coucher de soleil - La règle dor du voyage en couple - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

Être libre, à deux.

Il faut aussi se garder une liberté. Tu as envie de faire telle activité et lui/elle a juste envie d’aller s’écraser sur la plage pour se remettre de son hangover? Pas de problème! Faites donc ce que ça vous tente de faire, même si ça veut dire être séparés pour la journée. L’autre est ton buddy de voyage, pas ton jumeau siamois! Vous vous retrouverez juste en ayant plus de choses à vous raconter à la fin de la journée. Pis en plus, c’est un bon moyen «d’aller prendre l’air» quand ça va couci-couça. 😉

Être libre à deux, c’est aussi se garder des moments qui se transforment en date. C’est pas parce que tu es 24 h sur 24 avec la personne qu’il faut sauter les moments romantiques! Ceux-ci remettent autant les pendules à l’heure que de communiquer. C’est garder du temps pour l’autre, c’est de prendre soin de l’autre et du couple que de faire ça. Pis ça fait du bien.

Baie-James - La règle dor du voyage en couple - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Ne laissez pas vos différents et chicanes prendre le dessus. Ne soyez surtout pas rancunier! Ça ne vous donnera rien. Croyez-moi. Évacuez quand ça ne va pas, sinon la fumée restera entre vous.

Un jour, ma mère (quelle femme pleine de sagesse!) m’a dit que son «chez-soi» peut devenir l’autre quand on voyage.

L’autre devient notre petite zone de confort où on peut se poser la tête quand on vit un moment rough, il devient notre partenaire, notre buddy, notre pilier, mais aussi la personne qui est prête à en voir de toutes les couleurs avec nous. Il devient notre voyage.

Je crois que c’est tellement important de garder ça en tête et de le vivre pleinement!

Et toi, quelles sont tes expériences de voyages en couple? As-tu des trucs à partager?

Tu es prêt à partir découvrir le monde avec ton âme soeur? Déniche les meilleurs prix pour vos billets d’avion sur Kiwi, Momondo ou sur Flighthub!
The following two tabs change content below.

Sarah Cohen

Ambassadrice-Rédactrice at Nomad Junkies
Je veux découvrir le monde parce que je suis accro au mode de vie nomade ! Passionnée de plongée sous-marine et de danse, j'ai un "let's get lost" tatoué dans le front. Joins-toi aux Nomad Junkies sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous L'hiver en cas de crise : Guide de survie et remèdes
Next Récit de nomade : Motorcycle Diary au Vietnam

4 Comments

  1. mes Souvenirs de Voyage
    February 20, 13:07 Reply
    Bravo pour l'article ! J'avoue que ce n'est pas toujours évident de voyager à 2 mais ton conseil est le meilleur : la communication. Le voyage au long n'est pas différent du quotidien, il faut aussi s'attendre à avoir des coups de fatigue, des coups de gueule ...
    • Sarah Cohen
      February 22, 09:03
      Merci! Absolument, on doit s'attendre à tout ;) En même temps, c'est ce qui rend le voyage beau et nous permet de mieux se connaître et de mieux connaître l'autre!
  2. Louis
    March 25, 08:23 Reply
    Merci d'avoir partagé votre expérience et merci pour les conseils. Ça donne tellement envie... Pour pimenter sa vie de couple, je pense que voyager à deux fera l'affaire.
  3. Jul&Gaux (SerialHikers)
    April 21, 08:42 Reply
    Nous sommes désolés que cela se soit passé ainsi pour toi... Communiquer est important dans tous les couples, qu'on voyage ou pas! C'est aussi beaucoup une question de tempérament, certains peuvent passer leurs journées collés sans problème, d'autres non. Nous on ne pourrait pas, et c'est grâce à notre mode de voyage (autostop / couchsurfing) qu'on fait de nouvelles rencontres sur la route tout le temps et qu'il n'y ait pas la routine :)

Leave a Reply