Ne tombe jamais amoureux d’une accro à la plongée sous-marine

Ne tombe jamais amoureux d’une accro à la plongée sous-marine

Quand j’suis tombée sur cette vidéo Never Fall in Love with a Scuba Diver résumant parfaitement la vie de scuba diver, je n’ai simplement pas pu m’empêcher de la regarder à peu près 10439334329 fois de suite. J’ai décidé de te l’interpréter, de te l’adapter dans notre jargon québécois :

Ne tombe jamais amoureux d'une accro à plongée sous-marine

Ne tombe jamais amoureux d’une accro à la plongée sous-marine

ELLE PASSERA TOUTES SES FINS DE SEMAINE À LA PLAGE et aura un bronzage complètement inégal. Ses cheveux seront rarement secs et le goût de ses lèvres souvent salé. Son visage portera des marques laissées par l’équipement et elle aura plus de bikini que de tailleurs.

ELLE PASSERA DES HEURES À VOYAGER vers des endroits sans réseau et marchera des kilomètres dans la jungle avec des personnes qu’elle connaît à peine. Elle fera tout pour que tu boives de la bière locale et si t’oses lui avouer que t’as peur des requins, elle se foutra de ta gueule! Elle est captivée par des choses que d’autres trouveront bizarres ou affreuses. Les bubble rings sont sa façon de flirter.

AUCUNE AVENTURE NE SERA AUSSI INTÉRESSANTE et captivante que la fois où elle a plongé avec un requin-baleine ou la nuit où elle a dansé avec des villageois en se laissant enivrer par la musique locale.

CES ACCROS DE PLONGÉE N’AIMENT PAS les repas fancy ni porter des souliers. Ces scuba divers préféreront se plonger dans la culture locale et ne voudront rien savoir de l’idée de s’établir quelque part. Elles pourront passer des heures à contempler l’océan sans écouter un mot de ce que tu leur dis.

Mais si, par chance, TU TOMBES EN AMOUR AVEC UNE SIRÈNE, si elle te vole ton cœur et ne veut pas te le rendre, ne laisse pas ses poumons-transformés-en-branchies devenir de pierre. Écoute avec elle l’appel de l’océan et plonge littéralement dans les vagues pour voguer dans son autre monde, dans SA réalité.

PARS AVEC ELLE À L’AVENTURE, ose te tenir debout sous le déversement d’une chute d’eau (et de la vie) et plonge dans l’inconnu. Apprends à dire «merci» dans 10 langues différentes. Laisse tes yeux voir des choses tellement incroyables que t’auras pas de mots pour les décrire.

LAISSE-LA TE MONTRER comme l’océan se transforme et te transforme. Ces accros de la plongée sous-marine ne t’aimeront jamais autant que l’océan, mais elles aimeront te le partager ainsi que leur passion à tout jamais.

Ma première fois

Personnellement, ma première expérience en plongée a été celle-ci : je me suis lancée en bas du bateau avec une tonne d’équipement hyper-pas-familier-et-la-chienne-de-ma-vie et 5 minutes plus tard, j’avais les deux genoux dans le sable, à 15 mètres en-dessous de la surface. J’ai regardé autour de moi et tout d’un coup, je suis tombée en amour avec ça : avec l’océan, l’eau, les poissons, avec les créatures qui sont à la fois fascinantes et parfois épeurantes.

Je suis tombée en amour avec le silence de l’eau, silence qui n’est que brisé ou bercé, tout dépendamment de comment tu le vois, par le son de ta respiration et des bubble rings qui sortent de ton reg. Un silence qui m’était complètement inconnu jusque-là.

«The cure for anything is salt water : sweat, tears or the sea»
– Isak Dinesen

Plonger dans l’inconnu

Faire de la plongée sous-marine c’est exactement ça : plonger dans l’inconnu. C’est accepter de se laisser immerger par l’océan, par son bleu si clair, d’être entouré par des créatures qu’on voit juste à la TV ou dans notre imaginaire stimulé par les Cousteau de ce monde. Plonger, c’est aussi aller au-delà de ses peurs. C’est voir plus loin qu’elles comme quand on plonge nos yeux – depuis notre masque – dans le bleu infini de la mer. Plonger, c’est oublier qu’on a peur; c’est se laisser envahir par une beauté qu’on voit seulement quand on a la capacité de respirer sous l’eau (Yay! Être un(e) scuba diver, c’est avoir des supers-pouvoirs!). C’est se sentir libre dans un espace qui semble infini.

Et toi cher(e) plongeur-nomade, es-tu prêt(e) à tomber en amour avec un(e) accro à la plongée? Avec l’océan?

 

 

The following two tabs change content below.

Sarah Cohen

Ambassadrice-Rédactrice at Nomad Junkies
Je veux découvrir le monde parce que je suis accro au mode de vie nomade ! Passionnée de plongée sous-marine et de danse, j'ai un "let's get lost" tatoué dans le front. Joins-toi aux Nomad Junkies sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Portrait de nomade: 7 questions à Marie de Miles of Happiness
Next Sois la fille qui voyage

3 Comments

  1. Charlène
    April 12, 05:29 Reply
    Ton article me parle tellement ! J'ai essayé la plongée sans trop de conviction et je ne peux aujourd'hui plus m'en passer. Être spectateur d'un monde que nous ne pouvons pas maitriser, ne penser rien et être libre tout simplement. Sous l'eau, on oubli tout, notre vie, nos problèmes, nos interrogations, nos projets, nos envies... on se sent léger et c'est une sensation dont je ne pourrai jamais me lasser. Je suis amoureuse d'un homme et de la plongée, à moi de le faire tomber en amour de cette activité extraordinaire !

Leave a Reply