Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots

Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots

Les flots… ça te dit de quoi? Il s’agit d’une communauté portant sur le monde subaquatique devenue également une série télé diffusée à TV5. C’est comme ça qu’on a découvert le parcours inspirant d’une des coanimatrices de l’émission, Valentine Thomas.

Valentine pêche - Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots - Nomad Junkies

Photo : Ricardo Nascimento

Après avoir étudié et travaillé à Londres en finances, Valentine a tout lâché pour vivre de sa passion première, la chasse sous-marine. Connue sur tout le globe, elle parcourt les eaux profondes à la recherche des meilleures expériences d’apnée et de pêche écoresponsable.

Nous avons donc demandé à Valentine de nous parler un peu plus de son mode de vie nomade.

Que fais-tu dans la vie pour voyager autant?

Je fais de la pêche sous-marine professionnelle. Je voyage partout à travers le monde afin d’attraper ma propre nourriture de manière durable et écologique.

Homards - Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots - Nomad Junkies

Photo : Valentine Thomas

Qu’est-ce qui t’a poussé à adopter un style de vie nomade?

Après avoir découvert un mode de vie où j’attrape ma propre nourriture, où les ingrédients sont dans leur état le plus pur, sans faire de déchets, sans endommager rien autour de moi et à manger de la bouffe gastronomique qui surpasse parfois les meilleurs restaurants du monde!

Pêche - Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots - Nomad Junkies

Photo : Ricardo Nascimento

Quand je suis revenue d’Afrique du Sud, où j’ai filmé mon premier documentaire, ma décision était prise dans ma tête, j’allais tout quitter pour vivre de ma passion. Je me suis rendue à Zanzibar, en Tanzanie, où j’ai passé l’été, à vivre parmi les locaux et à explorer un nouveau concept qui a changé ma vie : la simplicité alimentaire.

Comment est-ce que ton entourage perçoit ton mode de vie nomade?

Ma mère m’a envoyé des demandes d’admission pour l’université pendant longtemps! Elle pensait que je vivais une crise existentielle prématurée. Aujourd’hui, mes parents sont de plus en plus réceptifs, mais il y a encore du travail à faire!

En ce qui concerne mes amis, beaucoup pensent que je vis un rêve, mais il y a un aspect difficile à être constamment en déplacement. Ce sentiment quand tu arrives chez toi et que tu t’assois sur ton canapé dans tes affaires et que tu te dis «enfin à la maison», cela fait deux ans que ça ne m’est pas arrivé.

Gros poisson - Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots - Nomad Junkies

Photo : Valentine Thomas

Quels pays as-tu visités à ce jour et quel est ton coup de cœur?

Japon, Taiwan, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Grèce, Espagne, Suède, Norvège, Irlande, Écosse, Portugal, Suisse, Islande, Égypte, Algérie, Cap-Vert, Tanzanie, Zanzibar, Afrique du Sud, Mozambique, États-Unis, Mexique, Bélize, Cuba, Sainte-Lucie, Bahamas, Saint-Martin, Jamaïque, République dominicaine, Barbades, Polynésie française, Maldives, Dubaï, Guadeloupe, j’en oublie sûrement…

Enfants - Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots - Nomad Junkies

Photo : Ricardo Nascimento

L’Afrique reste à ce jour mon coup de cœur. C’est l’endroit où autant les paysages, les gens et la culture m’ont marqués de manière flagrante. C’est un des rares endroits qui m’a poussé à faire une sérieuse introspection.

Quelle est ta devise dans la vie?

Ça m’a pris du temps à la trouver, mais de loin, traiter les gens de la façon donc tu aimerais être traité. Même quand il ne le mérite pas.

«Soit le changement que tu veux voir, c’est là que ça commence.»

La bonté et la gentillesse peuvent avoir des répercussions énormes.

Raie - Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots - Nomad Junkies

Photo : Justin Baluch

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient voyager à long terme?

Fais-le pour les bonnes raisons. C’est plus difficile que l’on pense et cela va t’amener à te découvrir toi-même comme personne, autant le positif que le négatif.

Un face-à-face avec soi-même, ce n’est pas toujours facile et ça implique des sacrifices, mais c’est le meilleur exploit que tu peux accomplir. J’ai appris davantage sur moi-même en deux ans que dans ma vie entière.

James Bond Girl - Portrait de nomade : 7 questions à Valentine de Les flots - Nomad Junkies

Photo : Justin Baluch

Finalement, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite?

D’un point de vue professionnel, j’ai énormément de projets et j’aime ne pas savoir où je vais aboutir. J’ai été surprise par des propositions extraordinaires cette année, comme le fait de coanimer la nouvelle série télé Les flots diffusée à TV5.

J’apprécie chaque moment et je le vis au maximum. Je vais m’arrêter de bouger autant un jour, quand j’aurai déterminé que les leçons et les valeurs que j’ai apprises sont vraiment celles avec lesquelles j’ai envie de réintégrer la «société», mais je ne suis pas rendue là!

Suis le parcours autour du monde de Valentine sur Facebook et sur Instagram! Tu peux également la retrouver aux côté de Pierre-Yves Lord dans la série Les flots diffusée à TV5.

Tu aimerais aussi:

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Je pars avec un aller-simple... Ciao!
Next 10 bonnes raisons de venir triper au Nicaragua aux prochains NomadTALKS

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply